AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917440001
189 pages
Editions du Frisson Esthétique (01/03/2008)
4.25/5   2 notes
Résumé :
A Brienne le château, dans l'Aube, chaque été, Brigitte Emile-Zola retrouvait son grand-père, Jacques Emile-Zola. Médecin, humaniste, grand-père généreux et d'une affection sans faille, le fils d'Emile Zola plonge l'enfant dans l'admiration sans bornes qu'il porte à son père. Ce livre éclaire l'histoire littéraire. Mais il dit surtout - à travers le récit de Brigitte Emile-Zola et des lettres inédites de Zola à son fils Jacques - la relation familiale complexe que l... >Voir plus
Que lire après Mes étés à BrienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petite incursion dans la famille Zola, avec cette fois ci un récit autobiographique décrit par l'arrière petite fille d'Emile Zola.
Cette dernière d'après la préface avait beaucoup hésité avant de publier quelques mémoires de cette famille qui l'a bien épaulée et gardant toujours en tête le vécu de notre romancier.
C'est surtout grâce à l'attachement à son grand père, Jacques Emile Zola, que Brigitte nous fait part de sa jeunesse et ses vacances passées aux côtés de ses grands parents fidèles et reconnaissant envers cette génération au profil médical. Car n'oublions pas qu'Emile même s'il a été le seul romancier, ce dernier s'intéressait énormément aux sciences, ce qui fait qu'au fil des générations nous avons affaire à des médecins pour le fils, le petit fils ainsi que notre auteure , l'arrière petite fille.
En bref, un récit des plus intéressants et très instructif pour mieux comprendre le vécu de Zola et le rapprochement que l'on peut faire avec certains tomes des Rougon Macquart.
Quand on connaît la trame de sa vie, on a encore envie de se plonger dans d'autres tomes car rien n'a été écrit au hasard chez ce grand Monsieur.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je savais qu'elle n'était pas le femme d'Emile Zola:Madame Zola, c'était Alexandrine, la compagne des jours difficiles. Jeanne était le rayon de soleil qui illumina la vie de Zola.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : histoire de la litteratureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}