AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B012U947SY
97 pages
(27/07/2015)
3.71/5   17 notes
Résumé :
Epicure et le bonheurCe livre numérique présente :La Lettre à Ménécée,La Lettre à Hérodote etLa Lettre à Pythoclès,Suivies de l'ouvrage de Ludovic CARRAU : « Epicure, son époque, sa religion »La Lettre à Ménécée est une lettre écrite par le philosophe Épicure à son disciple Ménécée. Le texte résume la doctrine éthique d'Épicure et propose une méthode pour atteindre le bonheur, en même temps qu'elle en précise les conditions. Avec la Lettre à Hérodote et la Lettre à ... >Voir plus
Que lire après Epicure et le Bonheur : Lettre à Ménécée, Lettre à Pythoclès et Lettre à Hérodote, suivi de : Épicure, son époque, sa religionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
N'ayant jamais eu de cours de Philosophie, je me suis adonnée à mon premier livre de ce genre. de fausses idées subsistes encore quant à l'épicurisme. Est-ce avoir un mode de vie tel que celui de la Cigale ? Est-ce qu'il s'agit de profiter de la vie en abondance et dans l'excès, la jouissance ? Et bien non, cela est bien plus fin et pertinent que ce que l'on pourrait penser.

Épicure nous livre deux troubles de l'âme fondamentaux dans son oeuvre : la crainte et le désir. Il explique qu'il faut, en quelque sorte, se débarrasser de ses craintes.

Lorsqu'il aborde la crainte, il la traite sur deux points : les dieux et la mort. Pour lui, on a pas à craindre la colère des dieux car ils ne s'occupent pas du sort des mortels. Et nous n'avons pas à craindre la peur de la mort car tant que nous sommes là, elle n'est pas là et quand elle sera là, nous ne serons plus là. Ainsi, nous ne croisons pas la mort. Ces peurs sont, de son point de vue, irrationnelles et il faut travailler ces craintes.

Lorsqu'il aborde le désir, il peut faire obstacle à notre bonheur car lorsque l'on désire on peut ne pas être heureux de ce que l'on possède sur le moment ou être déçu. Toutefois, il ne faut pas éradiquer nos désirs mais bien trouver un juste milieu.

Pour lui, il y a les désirs naturels et non naturels. Il faut laisser de côté les non naturels.

Dans les désirs naturels, il y a les désirs naturels et nécessaires comme manger, boire, déféquer etc. Mais également les désirs naturels et non nécessaires comme manger des gâteaux apéritifs par exemple.

Dans les désirs non naturels, il y a la richesse par exemple.

Pour être heureux, selon Épicure, il faut rechercher le plaisir et fuir les douleurs. Cela ne signifie pas qu'il faut aller vers tous les plaisirs et fuir toutes les douleurs, encore une fois c'est un juste milieu.

Épicure nous livre qu'il n'est pas suffisant que de se concentrer sur nos désirs naturels et nécessaires pour atteindre le bonheur mais également de prendre en compte d'autres désirs tout aussi importants comme la vertu qu'il considère comme désir naturel et nécessaire vu que l'être humain est un être de raison (intellectuelle et morale).

J'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai déglingué la fausse idée que j'avais de l'épicurisme comme on en parle dans le sens courant en apprenant pas mal de choses. C'est vraiment un ouvrage intéressant que je relirai. Outre mon attrait pour la Philosophie, je pense que ce livre est important voire d'utilité publique.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai lu que la "Lettre à Hérodote", qui s'appelle alternativement "Lettre sur l'univers". En fait, je ne m'intéresse pas particulièrement à la philosophie antique. Mais, à la bibliothèque municipale, je suis tombé sur cet opuscule. Je l'ai lu dans une traduction en français moderne - ce qui, en fait, ne le rend pas forcément très accessible. Epicure, quoique vivant dans une société où le merveilleux et l'irrationnel étaient omniprésents, se dévoile comme un matérialiste pur et dur. Pour lui, dans l'univers (qu'il conçoit sans limite) il y a seulement le vide et des atomes (éternels) qui sont perpétuellement en mouvement aléatoire. le philosophe en tire des conclusions intéressantes sur tout l'univers. La science contemporaine emploie un vocabulaire spécifique, mais elle peut assez bien s'accorder avec la description antique. Pourtant, la philosophie naturelle d'Epicure et la physique moderne sont fondamentalement différentes, car l'une est spéculative, alors que la seconde se fonde sur une méthode précise et rigoureuse. (N. B. La spéculation, c'est par exemple prédire sans preuve qu'il pleuvra le 23 Juillet 2054; la science, c'est la prévision sûre et précise d'une tempête pour après-demain)
Commenter  J’apprécie          72
Épicure ou du moins ce qu'il en reste et ce que l'on en sait c'est à
dire pas grand-chose et les informations ne sont pas de première main, est un philosophe sympathique car il a mis en pratique ses idées il a vécu comme un « épicurien » ce qui est remarquable… pour un intellectuel

L'idée qu'il en reste, du moins celle que je retiens est qu'il faut profiter, le mot n'est pas bien beau mais il ne souffre pas d'interprétations oiseuses, de la vie qui est éternelle si il n'y avait pas la mort celle-ci n'étant qu' un accident

Et donc le bonheur est le seul sujet vers lequel on doit tendre et c'est possible Bien entendu on va relativiser car un autre philosophe, plus tard, a écrit  « l'enfer c'est les autres » complété par un « ...autrui est un scandale... »

Alors le reste , les dieux plutôt bons enfants , les atomes insécables, même si à l'époque imaginer qu'il a quelque chose de plus petit dans les choses qu'on voit finies est une prouesse de l'imagination, la mort qu'il faut apprivoiser « dont Fear the Reaper » dixit B.O.C, semble secondaire

Puissant l'ancien! Et merci pour ce sage conseil qu'il faut s'efforcer de mettre en pratique car avec Epicure on est dans l'immédiat et sans filtres : a chaque jour sa peine, que l'on aura soin de minimiser, et son petit moment de bonheur qu'on essayera de faire durer
Voilà tout comme disait l'indien !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Chaque plaisir et chaque douleur doivent être appréciés par une comparaison des avantages et des inconvénients à attendre.
Commenter  J’apprécie          131
Médite donc tous ces enseignements et tous ceux qui s’y rattachent, médite-les jour et nuit, à part toi et aussi avec ton semblable. Si tu le fais, jamais tu n’éprouveras le moindre trouble en songe ou éveillé et tu vivras comme un dieu parmi les hommes. Car un homme qui vit au milieu de biens impérissables ne ressemble en rien à un être mortel.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Épicure (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Épicure
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Savez-vous quel écrivain, philosophe de l'Antiquité, passe pour le patron des jouisseurs alors qu'il fait en réalité l'éloge des plaisirs uniquement indispensables ?
« Lettre à Ménécée », d'Epicure, c'est à lire en poche chez GF
autres livres classés : philosophieVoir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}