EAN : 9782070122868
le Promeneur-Gallimard (02/10/2008)
4.5/5   7 notes

Tout au long de sa vie, la reine Victoria (1819-1901) a tenu un journal, sensiblement remanié et élagué après sa mort par sa fille cadette, la princesse Béatrice, soucieuse de bienséance. Les premières décennies du règne ont cependant été préservées, comme ces pages où Victoria évoque le séjour qu'elle effectue à Paris en 1855, à l'occasion de l'Exposition universell... >Voir plus
Que lire après Pages du journal de la reine Victoria : Souvenirs d'un séjour à Paris en 1855Voir plus
Lors de l’excellent British Mini Swap à 4, j’ai reçu de Cassie Pages du journal de la reine Victoria, qui contient donc la partie du journal tenu quotidiennement par Victoria consacrée à sa visite en France en 1855, où elle a rencontré pour la deuxième fois l’empereur Napoléon III, dans le contexte à la fois d’exposition universelle à Paris et de guerre en Crimée, où la France et l’Angleterre étaient engagées côte à côte.

J’ai adoré ce petit livre, vraiment joli et bien fait. Une introduction nous donne le contexte, histoire qu’on ne se demande pas où on débarque. Je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver, mais je pense qu’il est mieux de connaître un peu le Second Empire, le XIXème siècle au niveau historique pour que la lecture soit la plus agréable possible. On se perd forcément un peu dans les personnes des suites de la reine ou l’entourage de l’empereur, mais rien qui ne gâche la lecture, au contraire, on est d’autant plus immergé et on imagine sans peine les efforts que devait faire Victoria pour se rappeler tout ce monde, et le bourdonnement dans lequel elle vivait parfois ! Il y a en plus des notes de bas de page pour nous guider, c’est parfait.

Victoria m’est apparue sympathique au travers de ses lignes. Evidemment, le journal a été remanié, peut-être avait-elle écrit des choses moins sensées, avait-elle été vraiment méchante envers des personnes qu’elle n’appréciait pas (on a déjà bien compris que le Prince Napoléon n’avait pas ses faveurs !). J’étais amusée de voir ce qu’elle avait aimé de ses visites, ce qu’elle dédaignait, et j’ai été très jalouse d’apprendre qu’elle avait visité les Tuileries, disparues aujourd’hui. Le jour de l’anniversaire d’Albert, son époux et prince consort, m’a beaucoup émue : on voit à quel point elle l’aime, et lorsqu’elle fait la prière de vivre très longtemps à ses côtés, mon cœur s’est affreusement serré. Il est mort cinq ans et demi après ce voyage, et Victoria a vécu encore presque quarante ans sans lui… Ce n’est pas le sujet de ce petit livre, mais je n’ai pu m’empêcher d’y penser, ayant vu The Young Victoria de nombreuses fois.

Ça se lit facilement, sans être extraordinaire dans le style, mais il y a une vivacité dans la plume qui est agréable, un humour et une espièglerie qui m’ont beaucoup plu. Victoria me fait rire avec ses beaux militaires ! Au-delà des qualités littéraires qu’on peut détecter ou nier, c’est un témoignage très précieux sur la vie de cette monarque, la situation de Paris à cette époque, les relations franco-anglaises, la personnalité de Napoléon III… Autant de choses passionnantes !

Pages du journal de la reine Victoria m’a énormément plu, et j’ai adoré ce court format. J’aimerais beaucoup dénicher d’autres extraits du journal de Victoria. En attendant, j’ai toujours une biographie qui patiente dans ma PAL, toujours grâce à Cassie !
Lien : https://withoutmuchinterest...
Il se peut qu'il soit court, mais j'ai adoré. Je suis fan de la reine Victoria et de son époque, la lire (même si je suis certaine que le journal fut remanié) était très instructif sur le Paris de 1855. Elle décrit ce qu'elle voit et ce qu'elle entend, donne ses idées, émet des jugements artistiques intéressants. Je l'ai lu pour plusieurs raisons, parce que c'était la reine Victoria, mais pas seulement.

Je travaillais en exposé sur le château de Saint-Cloud et ses descriptions m'ont beaucoup aidé pour situer les pièces ou les changements opérés sur la demeure du frère de Louis XIV. de plus, étant en histoire de l'art, ses réflexions sur l'art et ses visites sont aussi déroutants que le personnage. Elle est déçue ne pas avoir visité le Louvre plus minutieusement, car elle admire les trésors qui y sont déposés. On est très surpris de la voir aussi peu parler de Versailles, mais est-ce que les autres lignes ont disparues ou bien a-t-elle tout simplement pas eu le temps de mieux décrire le palais. Cependant, elle semble enchantée par les jardins de Versailles, elle emploie régulièrement les mots magie et beauté. Ce qui m'a étonnée, ce sont les mauvais points qu'elle distribue à la Sainte Chapelle de saint Louis (Louis IX) et à Notre-Dame de Paris, décrétant qu'il n'y avait rien ou très peu à voir.

Quand on sait que la reine était une grande fan de militaires et de défilés, il n'y a rien de surprenant à la voir décrire dans les moindres détails les tenues et les défilés. Cet élément peut être déroutant pour quelqu'un qui ne connaîtrait pas Victoria, mais même moi qui le savais, ces moments m'ont tout de même amusée. La personnalité même de la reine ressort de plein fouet de ce livre.

Il est rapide à lire, les 155 pages passent rapidement, on peut même le lire en une journée, même si je l'avoue, il faut connaitre les tournures de phrases et certains mots de vocabulaire. le livre est bien présenté, clair et aéré et je dois dire que la couverture simplifiée est très belle. J'aime bien l'esthétique de ces quelques pages du journal.

Après, il est vrai qu'elle se doit d'expliquer qui elle a rencontré, ce qu'il fait dans la vie, comment ce personnage est habillé et ce que ces passages pourraient s'avérer long et peu intéressants. Cependant, pour ma part, j'ai bien aimé ces moments qui nous permettent de mieux comprendre l'entourage de la reine lors de son séjour et diversifier son vocabulaire si un jour on souhaiterait écrire un livre sous cette période (oui, oui, j'ai cette idée...).

Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce sont des extraits des pages du journal intime de la reine Victoria en 1855 lors de son séjour à Paris. On y découvre sa vie, son quotidien dans la capitale française en compagnie de l'empereur Napoléon et toute la famille impériale. On retrouve aussi dans ce livre quelques dessins de la Reine (qui était très bonne dans ce domaine également.)
C'est un livre très agréable et doux a lire.
Quelques petites incursions dans la vie privées des têtes couronnées (par trash comme a l'heure actuelle. Toujours empreint de respect des gens…) avec les petites remarques de la Reine sur des personnes, de repas servis ou même sur les promenades proposées (plus ou moins amusantes et/ou fatigantes)
On y découvre aussi le Paris de 1800, et ses monuments iconiques qui pour la plupart sont toujours la :-)
•Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec les Pages du Journal de la Reine Victoria?
"Aimant Jane Austen et l'Angleterre, la Reine Victoria était déjà un sujet qui m'intéressait. Mais lorsque j'ai vu le film avec Emily Blunt, ce fût le coup de foudre et je me suis jetée sur ce que je pourrais trouver d'elle, c'est-à-dire une biographie et ce magnifique petit livre."

•Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Nous avons le privilège de lire les pages du Journal de Victoria, écrites à l'occasion de sa visite à Paris en 1855. Elle y parle des monuments, des soirées, de l'accueil qui lui est réservé et de Napoléon III et Eugénie..."

•Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Quel plaisir de ne pas avoir à se contenter d'une biographie mais de pouvoir entrer directement dans les pensées d'une des plus grandes reines de tous les temps! L'écriture est celle d'un journal intime, cela se lit facilement et rapidement. C'est autant un bonheur de découvrir le Paris de l'époque, les nouveaux boulevards, les musées et aussi Napoléon III et Eugénie de manière si intime. Victoria nous chuchote tout à l'oreille: "Paris est la plus belle et la plus gaie de toutes les villes","le palais de l'Elysée est charmant, mais petit et aménagé sans ordre","nous sommes allés ensuite à Notre-Dame. L'extérieur est magnifique mais il n'y a rien à admirer à l'intérieur"...

•Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, c'est assez incroyable et irréel de lire les véritables pensées d'un personnage aussi important de l'histoire! C'est fascinant! Quel dommage, ici encore, qu'une bonne partie de ces journaux aient été remaniés et allégés par la princesse Béatrice à la mort de sa mère!"
Lien : http://booksaremywonderland...

Après quelques minutes, le colonel Lepicq vient à notre voiture, salue et dit : "Sire, le maréchal Magnan fait annoncer à Votre Majesté que la reine d'Angleterre est arrivée." "Comment ! Mais elle est ici ! ", s'exclame l'Empereur, et il le renvoie vers l'Impératrice. Après quoi nous avons tous éclaté de rire.