L'Observatoire (24/01/2024)
4.17/5   6 notes
« Tu dévisses, Kloé. Moins trois kilos en un mois.

- On peut parler d'autre chose que de mon poids, ça me saoule. L'impression d'entendre ma mère.

- Kloé, avertit la docteure Gal, si tu continues, tu files droit vers l'hospitalisation. Pourquoi cherches-tu à t'effacer à ce point ? Tu avais ouvert la porte, tu l'as fermée à nouveau. Elle est où, ta clé, Kloé ?

L'adolescente tapote du pied contre le barreau de sa chaise.>Voir plus
Que lire après Un papillon sur le bitume: En immersion dans une unité de pédopsychiatrieVoir plus
Une belle lecture, forte et poignante. J'ai beaucoup aimé que ce récit se fasse par une auteure sensibilisée à la thématique (que ce soit des adolescents ou des TCA) mais non soignante. Ainsi, même en immersion dans cet établissement le récit garde un peu de vue "neutre" et non orienté "médical". Cela permet de remettre l'adolescent au centre du sujet, et non la maladie. Car c'est bien à mon sens le but du livre : rencontrer des adolescents et non des malades. Même s'ils (elles surtout) sont malades et que leur maladie prend une part majeure dans leur vie, ils restent avant tout des adolescents.
Immersion dans un hôpital psychiatrique pour adolescents, La maison de Solenn à Paris.
L'autrice nous raconte ces quelques jours auprès de jeunes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA), d'anxiété, de phobie scolaire, de jeunes qui se scarifient, tentent de se suicider...
Suivis individuels, ateliers thérapeutiques, "temps informels"... chaque moment de ce quotidien où les soignants ont tous leurs sens en éveil pour accompagner au plus juste ces adolescents, pour tenter de les aider à reprendre pied, à se reconnecter à soi et aux autres.
Une lecture aussi bouleversante qu'inquiétante... ces jeunes qui vont si mal... un mal qui semble s'être aggravé depuis le Covid... Ce livre mais aussi mes rencontres personnelles et professionnelles font ce même constat... Mais, évidemment, le Covid n'est pas le seul responsable des maux de nos adolescents... triste et effrayante mise en mots, en corps des multiples dysfonctionnements de notre société...

Merci à l'autrice pour cette enquête, ce témoignage au plus près "du vrai". Merci pour ce bel hommage aux soignants.

Merci aux éditions de L'Observatoire pour ce service de presse.
Un papillon sur le bitume est une immersion touchante qui nous amène la rencontre des soignants de la Maison de Solenn mais surtout des jeunes en souffrance qui y résident. Sous la plume poétique de Sophie Carquain, on partage leur quotidien au sein de ce lieu un peu hors-du-monde. Touchant, difficile aussi, le récit nous invite aussi à agir pour changer les choses et aider cette jeunesse qui s'enfonce dans notre société de plus en plus chaotique.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..