Michel Fagadau (Adaptateur)
L'Avant-scène (15/04/2008)

Karen et Greg, Lisa et Tom forment deux couples d'amis, qui partagent tout depuis douze ans. Lors d'un dîner chez Karen et Greg, Lisa, venue seule, leur avoue que Tom vient de la quitter pour rejoindre une autre femme. Cette rupture, que rien ne laissait supposer, boulverse les équilibres sentimentaux et amicaux du quartet harmonieux qu'ils formaient auparavent... Comédie dramatique / 2 hommes - 2 femmes / 2:00

Que lire après L'avant-scène théâtre, n°1242 : Dîner entre amisVoir plus
Deux couples d'amis : Greg & Karen, Tom & Lisa.
Tom & Lisa se sont rencontrés au mariage de Greg & Karen, et n'ont pas tardé à suivre leur exemple. Ils se reçoivent régulièrement, et leurs enfants apprécient de pouvoir jouer ensemble.
L'annonce de la séparation de Tom & Lisa sonne comme un coup de tonnerre dans ce petit monde. Impossible pour Greg et Karen de rester neutres. Chacun semble enclin à soutenir son ami(e) - Tom pour le premier, Lisa pour la seconde.
Des masques tombent.

Les réflexions sur la vie de couple sont intéressantes, pouvant faire écho aux expériences du lecteur, qui s'identifiera plus ou moins aux différents protagonistes. L'histoire amène aussi à s'interroger sur l'amitié.

Le ton est sérieux, à défaut d'être grave, sans touches d'humour. L'écriture vive suffit cependant à rendre la lecture agréable.
J'ai finalement été déçu par un dénouement qui n'en est pas véritablement un, comme s'il manquait un ingrédient à l'intrigue.