AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Sabine
Femme, Suisse
36 ans, né(e) le 16 février

Lecteur inscrit le 27/06/2015

J’ai eu la chance d’avoir appris à lire très jeune et d’aimer cela. Je me souviens que petite je lisais partout, même à table chez les invités, ne dérangeant ainsi personne. Et c’est resté depuis, il est en effet rare que je ne me balade pas avec un livre (ou un ebook, mais c’est un autre débat) dans le sac.

Mon premier souvenir littéraire est le Journal d’Anne Franck, ce qui a manifestement complètement conditionné mes lectures pour le reste de ma vie…Ne lisant majoritairement que des œuvres parlant de près ou de loin de la seconde guerre mondiale.

Ensuite, j’ai inévitablement opté pour la branche « Lettres » et au gymnase (l’équivalent du lycée), je ne dissertais que sur le rôle de la littérature (dissertations que je regrette de ne pas avoir gardées d’ailleurs). Pourtant je n’étais pas une fervente adepte de ces exercices rédactionnels, trouvant qu’on cherchait bien trop souvent à décortiquer des éléments que l’auteur n’a peut-être pas autant réfléchi. Mais… à force, cela a aiguisé ma lecture et ses sens, m’a aidé à appréhender la construction d’un texte et parfois même à aimer un roman qui n’avait rien pour au départ. (Je fonctionne d’ailleurs de la même manière avec un peintre ou une expo).

Je suis consciente qu’il est toujours plus aisé de critiquer le travail des autres sans jamais rien n’avoir entrepris soi-même à part un vague blog sans aucune prétention littéraire…mais j’avoue le faire à des fins purement égoïstes de travail cellulaire et me replonger juste
Actualités Fil RSS
Pour suivre ses dernières lectures ou découvrir ses critiques de livres, connectez-vous ou

connexion avec
 
    ou    Créer un compte