AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+7
petitours 10 novembre 2017

Y a-t-il un essai qui a changé votre vision du monde ?



Thème : essai
Commenter  4


Répondre


12 Réponse(s)

+5
arcade_d le 10 novembre 2017
Condition de l`homme moderne , est l'essai qui a changé ma vision du monde. J'ai compris en le lisant que tout être humain devrait être éduqué et instruit à la philosophie. Les historiens comme @Todd ou @Yuval Noah Harari prennent toute leur signification lorsqu'on s'est  baigné dans Hannah Arendt.
Tout le temps je pense à l'humain superflu, et à ce qui est public ou privé. Les questions qu'elle pose, sont les bonne questions m^me si les réponses seront toujours contingentes , locales et provisoires !
Elle m'a offert la réconciliation de mon esprit (conscience temporel) avec mon âme (le plus intemporel) !
Commenter  1

+4
Alzie le 10 novembre 2017
"Comment parler des livres qu'on n'a pas lu"
A fait bouger mes vues sur les livres et la lecture, si on considère que les livres sont une partie du monde :-)
Commenter  1

+4
Ledraveur le 10 novembre 2017
@ Le Temps aboli : Dialogues entre Jiddu Krishnamurti et David Bohm https://www.babelio.com/livres/Krishnamurti-Le-Temps-aboli--Dialogues-entre-Jiddu-Krishnamurt/81321
Commenter  2

+3
ileana le 11 novembre 2017
Un essai historique : Hammerstein ou l'intransigeance de H M Enzensberger - un épisode passionnant ... une riche réflexion sur le destin de l'Allemagne et sur des destins individuels
Commenter  0

+3
Henri-l-oiseleur le 10 novembre 2017
Belle question. Quand j'ai lu le recueil d'essais d'Erich Auerbach,  Le culte des passions, essais sur le XVII°s français, je suis tombé sur une étude, "Sur la théorie politique de Pascal", qui a changé mon regard sur le monde. Cela fait un peu grandiose, mais c'est le cas : j'y ai mesuré l'injustice totale et inévitable de toute société humaine, et le caractère injuste de tout homme. Aussi les victimes ne peuvent se prévaloir des torts qu'elles ont subis, car en d'autres circonstances, elles en infligent aux autres. Tous, nous sommes tour à tour victimes et bourreaux. Auerbach, grand écrivain, s'est fait l'interprète de Pascal. C'est en fait les idées de Pascal qui ont changé mon regard sur les choses.
Commenter  0

+3
Writer le 23 février 2018
Les Formes élémentaires de la vie religieuse  d'Emile Durkheim ; cet ouvrage au-delà d'être un classique de la sociologie a changé ma vision du monde puisque celui-ci m'a permis de comprendre où était mon avenir : dans la sociologie !
Par son écriture, sa réflexion, sa connaissance du monde et sa vision du monde qui est aujourd'hui le notre, j'ai été subjuguée. Il m'a offert une grille de lecture du monde, de la société et de la sociologie qui ne cesse de me servir. 
Merci Monsieur Durkheim !
Commenter  0

+2
Bchara le 25 novembre 2017
Il y a un essai qui n'a pas changé ma vision du monde mais qui m'a ouvert les yeux sur un autre paradigme pour regarder les choses, Il senso religioso de Don Giussani ParCours, volume 1 : Le Sens religieux   , dans lequel il concilie réalisme et catholicisme.
Commenter  0

+2
SheWolf le 29 novembre 2020
Il y en a eu de nombreux, à différentes âges et dans différents domaines. Mais le plus récent, celui qui reste tapi encore au fond de ma mémoire et que je relis régulièrement est un essai de Michel Terestchenko "Un si fragile vernis d'humanité". Il interroge, à la manière de nombreux autres, et je pense notamment à Hannah Harendt, la banalité du bien et du mal, l'obéissance et la résistance et met chacun face à son humanité dans les temps où justement les circonstances sont inhumaines.
Commenter  0

+2
Cer45Rt le 27 décembre 2018
Ce n'est pas vraiment un essai, puisque c'est la retranscription d'une conférence, mais bon… L`Existentialisme est un humanisme   , de Jean-Paul Sartre   .
Commenter  0

+2
Cyril_lect le 14 novembre 2017
Commenter  0

+1
petitours2 le 25 juillet 2018
Commenter  0

+1
Pancrace le 12 novembre 2017
Sans hésiter, "La Barbarie à Visage Humain" de Bernard Henri Lévy. Dresse le bilan du monde à fin des années 70, au moment ou je commençais à m'y intégrer socialement. Un véritable couteau Suisse. :)
Commenter  0


Répondre

 

{* *}