AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
+1
LauCeae 01 juin 2019

Un roman jeunesse multigénérationnel, apprécié à tous les âges ?

A 18 ans, je me sens comme tiraillée entre toute cette riche oeuvre littéraire adulte qui m'ouvre les bras et la littérature jeunesse qui m'accompagne depuis toujours dans mon voyage au coeur des livres et que je pense quitter, avec une pointe de nostalgie... Et puis finalement, je me dis : mais pourquoi donc choisir ? Ce n'est pas parce qu'un livre peut être lu à 10 ans qu'il ne peut pas l'être à 20 ni à 50. Alors, pour vous, quels sont les livres classés "jeunesse" ou "ado" voire "Young adult" mais qui peuvent être appréciés à tous les âges ?

Thème : roman , littérature jeunesse , littérature pour adolescents
Commenter  0


Répondre


11 Réponse(s)

+2
cecilestmartin le 01 juin 2019
J'ai toujours beaucoup lu, d'abord la littérature jeunesse (que l'on n'appelait pas ainsi alors), dévoré la bibliothèque rose, puis verte, et la Comtesse  de Ségur (que de souvenirs !). Puis, j'ai "attaqué" la bibliothèque de ma grand-mère qui avait des goûts éclectiques (Exbrayat, Cronin, Frison Roche, etc.). Le collège, le lycée, la fac de lettres et autant de lectures imposées, pas forcément choisies mais qui m'ont toutes apporté, rarement ennuyée. J'ai tout aimé : le théâtre, la poésie, la littérature médiévale (j'ai fait un mémoire de maîtrise sur la légende arthurienne), le surréalisme, ... Autant de voyages, de découvertes de soi et de l'autre.

Puis, j'ai eu des enfants et lu ce qu'ils lisaient. J'ai ainsi dévoré Harry Potter et Twilight tout en continuant à m'ouvrir à toutes les autres formes de littérature. Je continue d'emprunter dans le rayon ado de la bibliothèque de quartier, j'aime beaucoup notamment les romans d'Anne Piercin.

Lire est affaire de moments, de périodes, de disponibilités psychiques : je suis parfois réceptive à un bon polar seulement, ou à de l'héroïque fantaisie (j'ai pourtant passé l'âge, a priori), ou à de la littérature africaine ou à des auteurs français ou  anglo-saxons, ... Ma PAL construite grâce à Babelio ne cesse d'augmenter et elle est hétéroclite !

Donc, à 18 ans, il faut tout lire et ne pas se restreindre à un genre !!
Commenter  0

+2
dedanso le 03 juin 2019
Très bonne question Lauceae !

Pour moi, qui lis beaucoup de tout, et notamment des livres étiquetés "littérature jeunesse" ou pour adolescents, ou encore "young adult", ces catégories de livres peuvent être lues à tout âge (je viens d'avoir 36 ans) !!

Tout dépend, non pas de l'âge que l'on a, mais de ce que l'on attend du livre au moment où on le prend en main. Les thèmes traités, et la façon dont ils le sont, diffèrent d'une catégorie à l'autre (et encore, ça peut se discuter aussi). Mais la plume des auteurs peut être aussi stylisée, efficace, poétique, sensible et sensuelle, en un mot riche, qu'elle se destine à être lue par des jeunes ou des "vieux" ! :-)

Il ne faut pas s'arrêter à un genre ou une catégorie mais se lancer à coeur perdu dans toutes sortes d'histoires !

Bonnes lectures à venir !
Commenter  2

+1
Cyril_lect le 01 juin 2019
À la Croisée des Mondes : Intégrale   dePhilip Pullman  est une œuvre universelle et parue à la fois en ado et en adulte
Sobibor  de Jean Molla  pareil.
Et encore l'œuvre de Jean-Claude Mourlevat  , je pense à L`Enfant Océan  ouLa balafre  . Plus récemment, Double faute  de Isabelle Pandazopoulos   est un très beau texte. Bref de belles lectures a venir !
Cependant il ne faut pas hésiter à plonger en même temps dans la littérature dite adulte tu y découvriras des textes incroyables. A s'en reparler... Bonnes lectures
Commenter  1

+1
Cer45Rt le 29 août 2019
C'est assez évident, mais il me semble que la série Harry Potter, de J. K. Rowling  a su parler a des publics, aussi bien adultes que jeunes.
Commenter  0

+1
Titania le 02 juin 2019
Les larmes de l`assassin , je l’ai lu et apprécié, pourtant il est publié dans une collection ado....Voir du côté  d’Anne-Laure Bondoux .
Commenter  1

+1
Cemoicricri le 28 juin 2019
Miss Charityet tous les livres de Jane Austen bien sûr... entre autres
Commenter  0

+1
BernieCalling le 01 juin 2019
Les mondes d'Ewilan
Le monde de Narnia
Harry Potter
et je suis certaine d'en oublier
Commenter  1

+1
levri le 01 juin 2019
Depuis tout petit j'ai dévoré les livres de la bibliothèque familiale, je ne me suis jamais préoccupé de l'âge supposé nécessaire à la lecture d'un livre, je commence à avoir de la bouteille et à l'époque l'offre "jeunesse" était limitée à des choses comme "la bibliothèque verte" que je trouvais débilitante.
La littérature "jeunesse" est une offre marketting récente, pré-supposant qu'en dessous d'un certain âge nous sommes débiles, il faut consommer, alors les éditeurs segmentent de plus en plus leurs collections afin de vendre à tous les types de lecteurs.

De nombreux "classiques" sont accessibles dès qu'on maîtrise la lecture, ils est même nécessaire de lire dès la pré-adolescence les livre qui étayent notre civilisation, à 14 ans ou dans cette gamme d'âges selon les capacités intellectuelles de chacun quoi de plus enrichissant que de lire Homère dans une bonne traduction, Rabelais en vieux Français ? évidemment si on n'a jamais lu que de la "littérature jeunesse"il faudra un petit effort pour s'adapter, mais quel plaisir lorsqu'on est immergé dans ces trésors. Pareil pour la littérature "moderne", il n'y a pas d'âge pour une lecture, juste l'intérêt qu'on porte au sujet. Quel que soit l'âge il faut suivre ses envies et rassasier sa curiosité sans se limiter. Nous avons la chance de disposer de millénaires de livres, ne nous limitons pas aux livres à la mode, consensuels et convenus, cherchons à découvrir les perles, parfois parmi les éditions épuisées, ce ne sont pas forcément les meilleurs ouvrages que proposeront les bibliothèques, Amazon ou autres.
Commenter  0

+1
ELLELITHELENE le 02 juin 2019
DES FLEURS POUR ALGERNON de DANIEL KEYES, un grand livre, intemporel, plaisir de lecture inouï et que l'on n'oublie pas.
Commenter  1

+1
Tinaju le 03 juin 2019
Alors j'ai 50 ans sur ma carte d'identité mais beaucoup moins dans ma tête et encore moins si on pose la question à mon fils...

Et je lis des romans "jeunesse". Le principe de la lecture, c'est de me donner du plaisir donc peu importe l'étiquette, je m'attache seulement au résultat.

Ne pas lire les Harry Potter ou L'épouvanteur tout simplement parce qu'on se considère trop vieux ? NON ! Inimaginable. N'est ce pas dedanso  
Commenter  6

0
Hoshiyo le 15 juin 2019
Il y en a tellement ! Ce n'est pas facile d'un conseiller qu'un. Alors je vais faire une liste de ceux que je préfère dans le genre que vous chercher. (Si je dois juste vous conseiller un auteur jeunesse qui écrit intragénérationnel, ce serait Taî-Marc LE THAN )
Il y a:

- Les 7 de Babylone de Taî-marc LE THAN

-Les Quatre gars  de Claire Renard

-Quand viens la vague de Jean Christophe Tixier

-Sauvages de Nathalie Bernard

Après il y a tout les classiques tels que Harry potter, le monde de Narnia .... Mais j'ai cherché parmi les moins "connus".
Commenter  0


Répondre