AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+8
Orphea 11 octobre 2019

Vers quel genre de livre vous tournez-vous pour sortir d'une période de lecture difficile (pour ne pas dire "panne de lecture"...)

Cela nous arrive à tous ! On enchaine les abandons, les déceptions, toute lecture devenant fastidieuse, ennuyeuse, on ne ressent plus l'envie de lire. Vers quoi vous tournez-vous pour sortir de ces moments un peu moins favorables à votre amour de la lecture ? Un genre en particulier ? Une relecture "doudou" ? Un auteur fétiche ? Une BD/manga/comics ?
Commenter  2


Répondre


25 Réponse(s)



+7
Inescobab le 12 octobre 2019
Je reviens vers des classiques pas trop longs, souvent des pièces de théâtre... mais les bd sont aussi un bon moyen de reprendre le cap.
Commenter  0

+5
Arthore le 13 octobre 2019
Oui définitivement une BD notamment une adaptation d'un Romain en BD, sauf Proust!
ou un livre assez court notamment ceux de Maxence Fermine ou d'Eric Emmanuel S.
eventuellement un petit polar 
ou une pièce
et quand véritablement, trop c'est trop, un feel good book!!

l'important, un livre assez court!!!
Commenter  0

+5
latornadedespages le 02 décembre 2019
Mon remède à chaque panne lecture c'est soit de relire un livre ou quelques passages d'un livre que j'ai adoré ou alors me plonger dans un livre de mon auteur préféré: Harlan Coben. Après dès fois il faut juste se laisser le temps de souffler et l'envie de lire revient rapidement.
Commenter  0

+5
gilles777 le 22 octobre 2019
Premièrement, j'alterne mes genres de lectures. Par exemple, un fantastique après un hard science. le problème que j'ai présentement. c'est que plusieurs romans actuels sont étirés outre-mesure, ou transformés en séries. Comme je me concentre surtout sur les idées ou les histoires, j'ai tendance à les trouver trop longs pour rien, et, au pire, à décrocher. Un exemple, Cryptonomicon de Neal Stephenson, c'est long, mais long; j'ai d'ailleurs décroché et lu un autre roman, avant d'y revenir.. En cas de panne de lecture, je me tournes vers les recueils de nouvelles (c'est focalisé sur des idées), des romans de space opera, ou des bandes dessinées.
Commenter  0

+4
lagier le 21 novembre 2019
En ce qui me concerne, dans mes rares manquent d'envie de lire, et bien je respecte ce manque d'envie. Et du coup je me tourne vers des choses que je ne lis pas en général, et qui n'ont pas grand chose à voir avec la littérature. Comme le petit journal gratuit d'infos du jour (pas transcendant comme lecture !), ou aussi dans des lectures BD très courtes (je suis abonné à Les rues de Lyon, ce sont des petites BD sur un thème), ou alors je prends quelques BD bien dessinées à ma médiathèque. Et très vite, l'envie me reprend de lire. Alors je plonge plutôt dans un "feel good", avec espoir qu'il soit bon car il y a de tout dans de style (j'ai lu Il est grand temps de rallumer les étoiles" par exemple il y a peu, et derrière ce titre un peu "à la mode", j'ai trouvé un ouvrage très plaisant et facile à lire.
Commenter  0

+4
ASAI le 10 novembre 2019
En général, je vais piocher dans  les policiers Islandais, Norvégiens ou Suédois, Indridasson, Holt, Edwardson
Commenter  1

+4
Noa_Hugo le 26 octobre 2019
J'ai tendance à relire un livre que j'ai aimé, comme par exemple Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l`Ecole des Sorciers  , véritable madeleine de Proust ; ou alors un livre dont je me rappel avoir apprécié la lecture mais dont je ne me souviens pas du dénouement, récemment ça a été Orgueil et préjugés  . Autrement, je me tourne vers des lectures dont l'intrigue semble prometteuse, avec du mystère, des secrets, des histoires de famille. C'est comme cela que j'ai été amenée à lire Chanson douce, que j'ai vivement apprécié.  
Il m'arrive aussi parfois de faire une pause dans les romans pour me tourner vers les romans graphiques, ce qui me rappel qu'il faut que j'en lise plus souvent car ils sont souvent géniaux, je pense à La Présidente   par exemple.
Commenter  0

+4
Ari le 11 octobre 2019
Moi, en cas de panne de lecture ou de peu d'entrain à ouvrir un nouvel ouvrage, je me tourne en général vers une valeur sûre à mes yeux : un bon Stephen King. Ou bien, si je suis vraiment fatiguée, je vais ouvrir un policier sans pris de tête, genre James Patterson.
Commenter  0

+3
Mohirra le 29 octobre 2019
Pour ma part, je lis des livres court, des livres sur l'éducation positive, l'ecologie, des textes que l'ont peu piocher par ci-par là.
Commenter  0

+3
Henri-l-oiseleur le 10 novembre 2019
Mais non, ça ne nous arrive pas à tous. Je n'ai jamais connu de panne de lecture depuis que j'ai appris à lire. Les motifs que vous donnez, déceptions etc, sont ceux du consommateur déçu ou de l'enfant gâté. Rien à voir avec la littérature et la connaissance : quand on les aime, c'est comme un mariage, et les moments difficiles ne conduisent pas forcément au divorce.
Commenter  1

+3
JeromeJeanJacques le 20 novembre 2019
Je privilégie les auteurs avec un style direct, et un peu de passages narratifs. Les romans de façon générale, et plus particulièrement les histoires de non-fiction, avec de l'action.

Quelques exemples de livres "de plage" (à lire distraitement) :

Dumas :Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale   Les Trois Mousquetaires   Vingt ans après  
Jules Vernes :Vingt mille lieues sous les mers  Le tour du monde en quatre-vingts jours  


C'est pour les classiques, et les polars ne sont pas mal du tout non plus.
Sinon, vous devriez regarder du côté de vos auteurs fétiche, ou bien des livres qui vous apprennent quelque chose : qui parle de sujets qui vous tiennent à cœur.
Commenter  0

+2
Fauvine le 28 octobre 2019
Dans ce cas je me tourne vers des auteurs dont j'ai aimé un ou plusieurs livres et j'en lis un nouveau de ces auteurs-là.
Commenter  0

+2
mariech le 30 novembre 2019
Des policiers valeurs sûres pour moi , lectures réconfortantes genre Ruth Rendell ou Martha Grimes ou des BD comme l’arabe du futur 
ça arrive même aux meilleurs les pannes de lecture
Commenter  0

+2
Jeanfrancoislemoine le 16 novembre 2019
Personnellement , si je rencontre ce phénomène,  et bien je cesse de lire , tout simplement et je me tourne vers des revues , je consulte des articles de journaux consacrés à  la littérature...Je garde " un pied dedans " , comme on dit , mais je ne m'oblige à  rien . Je considère que je suis fatigué  et ...je me repose l'esprit , l'envie revient ...toute seule , enfin ça  à été  le cas jusqu'alors.
Commenter  0

+1
Poniel le 29 octobre 2019
Dans les périodes de lecture difficile, je lis en général pas mal de BD, manga et comics. Sinon, je me mets dans un "feel good". Je sais déjà que cela va se finir bien (donc moins de risque de déception), et c'est rapide à lire.
Commenter  0

+1
HORUSFONCK le 07 novembre 2019
Un bon recueil de nouvelles de Saki ou de William Irish. Même de les relire, cela fait du bien.
Commenter  2

+1
cvd64 le 02 décembre 2019
un polar historique ou une BD après une lecture fastidieuse mais surtout alterner les sujets, les auteurs est le meilleur moyen de sortir de certaines spirales.
Commenter  0

+1
petronie le 17 novembre 2019
Bonjour, 

Pour ma part, je lis des nouvelles et surtout je continue à faire ma liste de livres à lire et j'ajoute d'autres titres dans mon cahier....
Commenter  0

+1
lenoute le 01 décembre 2019
je reviens au roman fantastique, historique, ou bien une comédie romantique légère. ça dépend  mon humeur.
Commenter  0

+1
lilylitblog le 13 novembre 2019
J'aurais tendance à privilégier des textes courts, soit des petits romans soit carrément des nouvelles (par exemple les recueils Autorisation de pratiquer la course à pied  ou Macadam ) . Sinon je relirais mes livres préférés !
Commenter  0




Répondre

 

{* *}