AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tonino Benacquista (1382)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 à table ! 2021

Ces petits pockets de nouvelles de différents auteurs sont toujours plaisants à lire. Ils peuvent aussi donner envie de découvrir ou de retrouver l'un des participants en se procurant un de leurs livres. C'est que j'ai fait fait avec Philippe Besson et Jean-Paul Dubois, dont "Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon" vient de me donner beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Porca miseria

J’avais adoré Saga, apprécié Quelqu’un d’autre et Malavita, lu quelques romans policiers, je découvre cette autobiographie très plaisante : de courts chapitres plus thématiques que chronologiques, centrés sur son enfance et consacrés à sa famille : une mère aimante mais effacée, un père alcoolique et brutal – Porca Miseria / putain de merde. On y découvre un enfant intimidé par les livres (il n’en ouvre pas un mais mystifie ses professeurs) mais désireux d’inventer des histoires et d’écrire. Il évoque ses sœurs aînées, dont les ambitions furent vite bâillonnées. Témoignage intéressant sur un milieu (celui des immigrés italiens à Paris) et une époque (les années 60). Plaisant.
Commenter  J’apprécie          50
Porca miseria

Tonino Benacquista, écrivain et scénariste, nous fait visiter son “musée imaginaire”. Réminiscences de son enfance, Porca Miseria rassemble des bribes de souvenirs. Entre deux langues et deux cultures, les enfants de la fratrie s’adaptent à leur nouvelle vie, parfois avec difficulté. J’ai particulièrement apprécié les passages sur l’école et la rencontre de Tonino avec la littérature et les grands textes classiques. Toutefois, j’ai trouvé certains passages un peu longs ou répétitifs, j’ai un peu décroché par moments…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Malavita

Dès les premières pages, on est happé par les aventures de cette famille de repentis: le père, ancien parrain de la mafia new yorkaise nostalgique, la mère parfaite en "desperate housewife", et les enfants aux caractères bien trempés. Beaucoup de situations sont surréalistes et pourtant, portées par le rythme du récit, cela fonctionne comme un très bon film. Divertissement garanti. Les procédés narratifs sont particulièrement intéressants: le point de vue omniscient prédomine et apporte par son détachement la touche humoristique, tandis que de courts interludes du père complètent le caractère complétement cinglé de ce personnage central.



Une lecture légère et prenante, idéale pour s'évader.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
13 à table ! 2021

Dans ce recueil publié au profit des restos du coeur, les nouvelles sont sur le thème du 1er amour.

Comme tous les ans j'ai mes chouchous Agnès Martin Lugand ou Franck Thilliez. Mais aussi les bonnes surprises François d'Epenoux, Alexandra Lapierre ou le duo Giacometti Ravenne.

Un livre qui permet de découvrir de nouvelles plumes en faisant une bonne action
Commenter  J’apprécie          30
Tout à l'ego

J'aime beaucoup les nouvelles à chute et l'écriture précise et sans pitié de Tonino Benacquista.

J'ai donc beaucoup apprécié cet ouvrage, qui se compose de 10 nouvelles dont les chutes sont pour le moins surprenantes, et souvent assez cocasses.

Je donne pour ma part la palme à " Bobinages" qui m'a vraiment fait éclater de rire à la fin.

Toutes ces nouvelles reposent sur des histoires d'hommes un peu lâches, parfois infidèles, souvent victimes d'eux-mêmes, le ton est sarcastique, voire cruel.

Je recommande "si par un jour d'été un sédentaire" qui mène le lecteur vers la chute surprise!

Commenter  J’apprécie          110
Les aventures de Lucky Luke d'après Morris, t..

Quand je lis un Lucky Luke mettant en scène les frères Dalton, je sais que je vais m'amuser.



Égaux à eux même, Joe, Jack, William et Averell ne se supportent plus et décident chacun de leur côté de rassembler 1 million de dollars et de prouver qui doit être le chef de la bande.

C'est donc un festival de péripéties que nous assistons qui donnera du fil à retordre à Lucky Luke. Le cow boy et son fidèle Jolly Jumper trouverons une solution non commune pour déjouer les plans des frères Dalton. Même si ce n'est pas la première dispute de ces derniers, les 4 frères gardait une certaine fraternité mais qui sait cassée dans cet album. Une originalité bienvenu donc.



Gardant toujours l'esprit et l'humour de Morris. Les Dalton occupent la quasi-totalité de l'histoire et utilisent le domaine où ils réussissent le mieux pour réussir leur coup mais ce qu'ils n'ont pas prévu est que leur mère Ma veille toujours.



Pennac et Benacquista nous offrent un bon moment dans cet album toujours autant bien illustré par la patte de Achdé.

Commenter  J’apprécie          163
Quelqu'un d'autre

Première lecture de cet auteur qui m'a surprise et ravie. J'ai aimé l'intrigue surrprenante et les descriptions si humaines de ces deux hommes en but avec la perception de 'leurs problèmes'. Un livre tout en douceur et originalité. Merci! Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Trois carrés rouges sur fond noir

J’adore les romans noirs de Tonino Benacquista.

Celui là est excellent, surtout pour le personnage principal, Antoine.

Antoine a une passion : le billard, il a bientôt l’occasion de passer pro.

En attendant il a un job alimentaire : il est « accrocheur » dans une galerie d’art : avec ses collègues il installe des toiles et des statues pour des expositions… jusqu’au jour où….

En plus du billard, le sujet est donc la peinture et je dois dire que la couleur fuse dans tous les sens …pas mal de jaune, beaucoup de rouge (pour ne pas dire hémoglobine) mais tout reste sur un ton plein d’humour…noir…

Une réussite…j’en ai pris plein la vue :)
Commenter  J’apprécie          190
Homo Erectus

De Tonino Benaquista, je retiens un bon souvenir litteraire :"la comedia des ratés". Depuis "la maldonne des sleeping" m'a laissé un souvenir plus mitigé.

Cet "homo erectus ", je l'ai rendu à sa liberté _ ou à son entrave sexuelle _.

Chacun sa vie privée, en toute discrétion ? non ?

Donc ce sera un retour vers la boite à livres de la dechetterie... encore qu'à mon avis, c'est dommage d'apauvrir des lectures de vacances....

Donc pour ce malaise : 1/5.
Commenter  J’apprécie          70
Malavita

Un mafioso repenti s'est exilé en Normandie protégé par le FBI. Chaque membre de la famille décide de se refaire une vie jusqu'à l'arrivée chaotique d'une bande de tueurs clandestins venus venger la mafia le jour de la fête au village. Variation sur le thème de la mafia traitée avec humour (le sniper du FBI faisant alliance avec le mafiosi pour éliminer la bande de tueurs), le chien (Malavita) mettant un point final à cette histoire sans queue ni tête.
Commenter  J’apprécie          30
Romanesque

Une sublime ode à l’amour.

Au Moyen-Âge, un braconnier et une glaneuse se rencontrent dans un bois et tombent amoureux au premier regard. Le beau grand amour, le vrai, celui qui se nourrit de lui-même et qui n’a besoin de rien ni de personne.

Ils vivent leur amour dans le plus grand secret mais ils sont rapidement découverts puis rejetés par les gens du village, les obligeant à s’enfuir. N’ayant besoin de personne, ils sont inutiles à la société, ce qui les rend dangereux: ils vont devoir fuir pour toujours et à jamais, les jaloux, les envieux, les frustrés, et tous les autres. Les puissants aux trousses, ils sont bannis de la Terre, du Paradis, de l’Enfer, et du Néant, mais ils se foutent de tout, qu'ils soient ensemble ou qu’ils se cherchent, leur amour est plus grand que tous ceux qui les poursuivent ou les rejettent. Malgré cela, leurs aventures époustouflantes les rapprocheront de beaucoup de personnes, qui à leur contact reprendront espoir, lutteront, secoueront leurs chaines, feront une partie du chemin avec eux et changeront le monde - à leur manière.

J’ai éprouvé beaucoup de plaisir, de joie à lire ce livre inspirant, beau, poétique. Je me suis sentie portée par les ailes de l’amour que les deux héros se portent et qui leur permettra de lever tous les obstacles sur leurs chemins - et ils seront nombreux (les obstacles et les chemins aussi). Les récits incroyables de leurs aventures, quand ils se cherchent, se lisent comme les « contes des mille et une nuits », les gens qu’ils rencontrent deviennent des héros à leur contact, leurs vies deviennent des chansons, des fables, des légendes, des pièces de théâtre… passant les continents et les siècles.

Roman prodigieux, qui rend difficile l’atterrissage, parce qu’après tant de lumière comment retourner au réel?
Commenter  J’apprécie          223
Porca miseria

Accéder à la lecture, ce n'était pas gagné pour ce fils de migrants italiens. La faute peut-être à ce que les programmes officiels imposaient aux enfants, des textes dans une langue inaccessible souvent aux classes populaires...

Réfractaire donc, puis un jour ,avec Maupassant, ce fut la révélation:" Et me voilà devant le pont levis de cette citadelle. On m'invite à entrer: viens, on t'a fait une place[...]

Je suis accueilli par une joyeuse communauté d'initiés, d'esprits éclairés, et aggranchis, qui tous ont pour point commun d'avoir lu Une vie.Je suis des leurs. "

Cette dernière phrase reprend celle d'année Ernaux, dans La place, lorsqu'elle prend conscience qu'elle ,fille de modestes épiciers, devenue professeur agrégé, elle côtoie les membres de la bourgeoisie, elle aussi dit : je suis des

leurs"

Merci Monsieur Benacquista pour cet ouvrage rétrospectif, et les précédents, qui m'ont souvent amusée, ou fait réfléchir.

Au plaisir de vous lire encore.
Commenter  J’apprécie          00
Porca miseria

Jolie biographie d.une famille d’emigres italiens qui arrivent en France pour travailler et s’integrer, la vie est assez dure pour eux, le père alcoolique ne participe en rien à l’education de ses enfants, la mère, nostalgique et dépressive a du mal à s’integrer, ses enfants vont l’aider, eux, s’en sortiront grandi de cette double culture, notre tonino fera tout pour arriver à être écrivain après maintes remises questions et rendre fier cette famille.

Cela m.a rappelé mes grand-parents et bien d.autres récits que j’ai lus de cette période où les émigrés cherchaient à passer inaperçus,a franciser leur prénom, à parler correctement notre langue, à lire ses auteurs et son histoire, a se sentir tout simplement un Français!
Commenter  J’apprécie          30
Quelqu'un d'autre

Qui ne s’est pas imaginé dans une autre destinée plus exaltante, offrant une autre image de soi plus valorisante et plus charismatique?



Tonino Benacquista met en scène deux quadras insatisfaits, se proposant le genre de pari idiot que l’on peut faire avec un inconnu dans un bar. Au pied du mur de leur engagement, une narration dynamique les suit dans des situations abracadabrantes, professionnelles et sentimentales.



Au fil des coups de bistouri chirurgical et de divine bouteille, chacun d’entre eux accomplit sa métamorphose non sans déstabilisation psychologique. L’occasion d’aborder de façon détournée des thématiques variées comme l’identité, le monde de l’entreprise, l’alcoolisme, l’amour et les enquêtes en disparitions.



Insolite et original. Ce roman est une friandise humoristique, intelligemment ficelée, maîtrisée dans le style et l’histoire.

Je conseille !



Commenter  J’apprécie          251
Malavita

Tonino Benacquista est un auteur aux facettes multiples : que ce soit dans la littérature, dans le théâtre (« Un contrat »), dans le cinéma (César de la meilleure adaptation pour « De battre mon cœur s'est arrêté » de Jacques Audiard en 2006) ou dans la BD (il a notamment coécrit plusieurs opus de « Lucky Luke »), il déploie toujours un univers fictionnel riche et surprenant, entre humour et profondeur. « Malavita », sorti en 2004, en est un parfait exemple.



Cholong-sur-Avre, petite ville de Normandie, paisible… jusqu’à l’arrivée d’une étrange famille d’américains, les Blake, accompagnée de leur chienne, Malavita.Car les Blake ne sont pas monsieur et madame tout le monde. Ils sont une famille de mafieux venus de New York, protégée par les services secrets américains.



Mafieux un jour, mafieux toujours ? Très vite, les habitudes les rattrapent et leur couverture est en danger…



La lecture des 384 pages s’effectue sans temps mort. Le récit débute par l’installation, la mise en relation avec les voisins, le début d’une nouvelle vie. On rit des bévues, on fronce les sourcils en voyant la détresse des enfants, qui n’ont pas choisis cette condition … et puis d’un coup, tout s’accélère, l’action fait son entrée, des explosions, des armes, de la violence, mais toujours de façon légère et contrôlée, ce qui ne crée pas de véritable rupture avec le début. L’improbable devient crédible sous la plume de Tonino Benacquista.



Si les péripéties de ces personnages hauts en couleur rythment agréablement le récit, on pourra tout de même regretter des personnages caricaturaux et stéréotypés.



L'histoire bien ficelée - d'une narration extrêmement fluide et visuelle - se prête à merveille à une transposition sur grand écran. Que le réalisateur Luc Besson fera en 2012, signant le film éponyme avec, dans les rôles principaux, Robert De Niro, Michelle Pfeiffer et Tommy Lee Jones.



« Malavita » - précédant une suite publiée en 2009, « Malavita, encore » - s'avère être en définitive un roman plutôt sympathique et plaisant. De ceux à qui on peut consacrer en toute confiance quelques heures de détente entre deux livres plus ambitieux.



En résumé, un récit familial jubilatoire et efficace qui saura satisfaire à coup sûr les amateurs de burlesque et de situations absurdes, mais qui risque de décevoir ceux qui s’attendent à des personnages nuancés et attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          70
Malavita encore

Petite déception.



J'avais beaucoup aimé le roman Malavita et j'ai donc poursuivi avec ce roman-ci : On retrouve la famille Blake, une famille de mafieux, qui bénéficie de la protection des témoins du FBI, pour avoir trahi et aidé à l'arrestation de nombreux criminels. Toute la famille est installée en France.



J'ai aimé retrouver cette famille et le ton décalé et humoristique de Tonino Benaquista mais très rapidement, j'ai trouvé que l'intrigue patinait... et sentait le réchauffé...Hormis quelques scènes qui m'ont fait sourire, je me suis ennuyée et j'ai peiné à le terminer. Ce deuxième opus ne m'a pas du tout convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Trois carrés rouges sur fond noir



Le titre fait penser à une toile de Malevitch, le roman à son fameux manifeste. Mais dans cette recherche de vérité, pourquoi une unique œuvre jaune (comme celui de Van Gogh ?) perdue au milieu d’une rétrospective d’un artiste inconnu qui n’utilise que le noir (Clin d’œil à Soulages ?), vous découvrirez peu à peu pourquoi parmi les peintres, galeriéristes, commanditaires, faussaires, experts de l’Etat, commissaires priseurs, certains sont prêts à tout pour se faire connaître et surtout vendre au nom de l’art.



Tonino Benacquista s’en donne à cœur joie et nous jubilons face à ce divertissement tout à la fois drôle et diablement intelligent.









Commenter  J’apprécie          411
Porca miseria

Tandis que le couple se complaît dans la mélancolie, le jeune Tonino cherche à se construire tout seul, à échapper à la gangue familiale.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          10
Malavita

Comme il est facile de se laisser embarquer avec la famille Blake dans leurs aventures. Leur quotidien ne ressemble pas au nôtre, ici pas de médiocrité, ils poussent tout à l'extrême. Alors les pages défilent, et quand l'auteur nous accorde une pause pour nous faire partager les projets d'écriture du personnage principal, on découvre son passé, pas vraiment sympathique le gars, et pourtant on s'attache à eux, et la lecture se poursuit dans cette ambivalence.
Commenter  J’apprécie          62




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tonino Benacquista Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}