AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Vexiana le 08 janvier 2023
    Merci :-)
    Gwen21 le 08 janvier 2023
    lacerisaie a dit :

    Gwen21 a dit :


    catherineCM a dit :



    Gwen21 a dit :




    MaggyM a dit :





    SabiSab28 a dit :






    Pour l'item 22,peut-être vaudrait-il changer et mettre unité de mesure du temps ? Et faire une liste exhaustive : seconde, minute, heure, année trimestre mois saison siècle millénaire 
    Parce que champ lexical va prêter à confusion..

    raime  catherineCM  ??







    Attention, il y a déjà deux validations et ce ne sont pas des unités de mesure: les mots TEMPS et FUTUR





    Personnellement je ne suis pas favorable à limiter l'item mais à le préciser.




       Bonsoir à toutes
    Voici une liste du champ lexical de temps. Les fêtes calendaires n'y sont pas... Mais c'est tout de même très vaste:
    https://www.rimessolides.com/motscles.aspx?m=temps

     Par contre dans la liste ci-dessous, le mot Noël y est.
    https://www.textfocus.net/synonyme/temps#:~:text=Le%20champ%20lexical%20propose%20des%20mots%20en%20rapport%2C,m%C3%AAme%20champ%20lexical%20que%20%22temps%22%3A%20heure%20et%20verbe

    Si nous limitons ou précisons l'item, ne plus parler de champ lexical mais plutôt de mot relatant "le temps qui passe" ? Je pense que quelques soient nos choix, nous aurons l'occasion de tergiverser car le temps renvoie à plusieurs sens ... Nous n'avions pas anticipé tous ces possibles!




    Nous allons préciser l'item dans l'onglet des Q/R.
    catherineCM et raime merci de vous entendre en MP sur les questions suivantes et de m'envoyer vos réponses en MP pour que je complète l'onglet :
    - saisons acceptées ?
    - jours, mois acceptés ?
    - fêtes calendaires acceptées ? (avis des mousquetaires plutôt défavorable mais vous restez les auteures de l'item)

    Sinon, sont d'ores et déjà considérés comme valides : 
    - les adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd’hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain, soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l’heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, quelquefois, souvent, bientôt, prochainement…
    - les noms relatifs au temps (chronos)
    - les unités de mesure du temps

    Les challengers qui doutent sur la validité d'une proposition devront vérifier auprès de vous avant leur lecture.
    Merci

    PS : la pauvre lacerisaie n'imaginait sans doute pas jeter un tel pavé dans la mare 


    Effectivement !!! Désolée d'être source de tracas mais ces échanges sont intéressants. Ce roman m'a servi à valider d'autres challenges, j'ai tenté ma chance ici... Interprétant visiblement à mon avantage l'item? 
    Merci à vous et à bientôt pour de nouvelles validations

    lacerisaie les auteurs de l'item ont précisé l'esprit de l'item et l'onglet des Q/R a été renseigné. Ta proposition ne peut être validée, peux-tu m'indiquer un autre item stp où la placer ? Merci
    Marie2406 le 08 janvier 2023
    Bonjour

    Je valide l'item 96. La couverture de ce ROMAN est un écho visuel du titre
    avec

    La planète des singes - Pierre Boulle

    Gwen21 le 08 janvier 2023
    vibrelivre a dit :

    Bonjour, tous mes voeux d'heureuse année à l'équipe des organisateurs et à l'ensemble des challengers. 
    Item 22, une marque de temps dans le titre avec Un hiver à Paris, de jean-Philippe Blondelhttps://www.babelio.com/livres/Blondel-Un-hiver-a-Paris/654736/critiques/3292509


    vibrelivre les saisons ne sont pas acceptées pour cet item (cf. onglet Q/R), peux-tu m'indiquer un autre item où placer ta lecture stp ? Merci
    Yokay le 08 janvier 2023
    Gwen21 
    Je souhaite m'inscrire aussi à la liste commune sur Le monde sans fin.
    Merci d'avance
    Gwen21 le 08 janvier 2023
    Yokay a dit :

    Gwen21 
    Je souhaite m'inscrire aussi à la liste commune sur Le monde sans fin.
    Merci d'avance


    Super, bienvenue !
    Nous avons créé un fil whatsapp pour les échanges. Si tu veux te joindre à nous, tu peux me donner ton tel en MP.
    MaggyM le 08 janvier 2023

    Bonjour à tous, 


    Je valide l'item 88: Un premier ROMAN paru en 2023 avec un roman qui paraîtra le 18 janvier prochain
    Les Désobéissantes  - Emmanuelle Faguer . Mon avis est ici. 


    A bientôt, 
    Romileon le 08 janvier 2023
    Bonjour,

    Je valide aujourd'hui

    item 42 Lauriers : un roman primé : le prix 30 millions d'amis (et oui !!! )

    L'os de Lebowski - Vincent Maillard - Mon avis

    item 82 : un livre gagné lors de la Masse crititque de décembre
    Il s'agit d'un travail collaboratif. J'indique donc le nom relevé ici même soit l'auteur des planches documentaires.

    Bashung plus immortel que nous - Franck Verrecchia - Mon avis

    item 87 le livre d'une auteure que j'ai déjà lu en 2023

    La passe-miroir (4) : la tempête des échos - Christelle Dabos - Mon avis bien déçu

    Merci et bon dimanche.

    mylena le 08 janvier 2023
    Bonjour,

    pour valider l'item 94 (non-fiction), un beau-livre :
    Camouflage et mimétisme : Nature déguisée   de Vincent Albouy  
    mon avis
    Bon dimanche !
    Sallyrose le 08 janvier 2023

    Bonjour 

    82. Un LIVRE chiné, trouvé ou gagné - Au bonheur des jeux  - Popésie - ma chronique


    Un livre gagné dans le cadre de Masse Critique graphique

    2/60
    Myriam3 le 08 janvier 2023
    Bonjour, 

    voici une lecture pour l'item 29. Item ARSENIC : il est question de poison dans ce ROMAN

    La montagne magique - Thomas Mann- mon avis

    bonne journée!
    Flaubauski le 08 janvier 2023
    Bonjour,

    Je viens valider deux nouvelles lectures :

    12. Le ou les personnages de cette couverture sont représentés uniquement par leur silhouette ou leur ombre
    La maison de verre - Roberto Cotroneo - Mon avis



    73. Deux prénoms dans le titre de ce LIVRE
    Anne, Emily et Charlotte Brontë contre la Momie – Nelly Chadour - Mon avis

    Bonnes lectures, et à bientôt !
    Laehb80 le 08 janvier 2023
    Pris le 08 janvier 2023
    Gwen21 a dit :

    Pris a dit :


    Rebonjour
    MaggyM  Je propose pour l'item 10- Roman construit sur une double temporalité - Le coup du fou - Alessandro Barbaglia - mon avis. 

    En fait la temporalité est triple:
    le match de 1972
    l'enfance du narrateur 
    et 2022 
    Acceptes-tu ce livre pour cet item ?



    Pris  en attendant la réponse de MaggyM as-tu consulté la Q/R dans l'onglet dédié ?

    Bonjour Gwen21  

    Je l'ai regardé et cela correspond à mon sens : les années 1972 et 2022 se répondent, et l'enfance du narrateur évoque des souvenirs. J'aimerais juste une confirmation.
    Bonne journée et bonne galette !
    Lagagne le 08 janvier 2023
    Bonjour. 2 mises à jour pour moi aujourd'hui. Merci !

    Item 28 : livre avec moins de 10 critiques Subtil béton   / Les aggloméré.e.s   (ma critique est la 6ème) / mon avis

    Item 58 : antonymes Cher connard   /  Virginie Despentes   (pour moi on est clairement dans l'oxymore, mais à voir) / mon avis
    jeunejane le 08 janvier 2023
    Bonjour Gwen

    Pour mon premier livre de l'année dans le challenge, je propose l'item 1 Mystère, dont le défi avait été choisi pour moi au hasard : Le prénom et le nom de l'auteure n'ont aucune lettre en commun. " Nita Prose" dans ce roman.

    Merci et à bientôt.

    Geneviève  -  Jeunejane

    Voici le lien  :  La femme de chambre - Nita Prose



     
    bdelhausse le 08 janvier 2023
    Bonjour,

    La lecture commune de La mascotte    de Mark Kurzem  débutera ce lundi 9 janvier. Cette lecture se fait avec hersens  et Zexiop  .

    Finalement nous nous sommes rendus compte que nous avions le livre sous la main et que nous étions disponibles... 

    Vu que le livre coche d'autres ITEMS, si quelqu'un.e veut se joindre à nous, elle/il est le.la bienvenu.e.

    Bernard
    Croquignolle le 08 janvier 2023
    Bonjour, 

    Voici ma première validation pour ce multi-défis 2023 : 1 / 60 

    5. Une lecture commune (LC) avec deux autres challengers minimum
    La promesse de l'aube - Romain Gary 

    Une très jolie découverte grâce à cette lecture commune proposée par Pas-chacha que je remercie ! 

    Belle année littéraire à tous. Qu'elle soit riche en petits et grands bonheurs ! 

    Roxanne78 le 08 janvier 2023
    Rebonjour,

    Item 34 Lilliputien - Matin brun - Franck PavloffAvis -
    11 pages, une relecture précieuse.
    bdelhausse le 08 janvier 2023
    Bonjour,

    4/100, mais toujours des lectures masculines.

    ITEM 1: MYSTERE - nom et prénom de l'auteur n'ont pas de lettre commune

    Un sentiment plus fort que la peur - Marc Lévy

    => si je voulais faire un brin d'humour, je dirais que la lassitude engendrée par cette lecture a provoqué en moi un sentiment plus fort que la peur... Mais ce n'est pas tout à fait vrai.

    https://www.babelio.com/livres/Levy-Un-sentiment-plus-fort-que-la-peur/450550/critiques/3295501





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}