AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764626962
208 pages
Boréal Editions (21/09/2021)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Entre le milieu du XIXe siècle et celui du XXe, le train a changé le monde. Il a fait reculer les horizons aussi bien des masses laborieuses que des littérateurs en mal de ciels nouveaux. Est-ce une coïncidence si cette époque fut aussi l'une des plus riches de la littérature occidentale, alors qu'écrivains et écrivaines trouvaient dans ces chemins qui marchent tant la séduction des destinations lointaines que la riche solitude propice à la réflexion et à l'écriture... >Voir plus
Que lire après Pas un jour sans un trainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En voiture! Départ immédiat pour un voyage en train!

— C'est d'être à bord d'un train, n'importe lequel et peu importe où il va, qui me fait vraiment envie. C'est filer, décamper, fuir… T'imagines? On a un bon livre dans une poche, un cahier, un crayon dans l'autre, et ça suffit, on est seuls et on est contents… (p.130)

En fait, c'est à toute une série de petits voyages que nous convie l'auteur Robert Lalonde. Il nous accompagne pour quelques escapades, mais pour d'autres chapitres, nos voisins de compartiment seront des auteurs qu'il a aimés et qui comme lui, ont un jour pris un train. La présence de ces compagnons de voyage sera plus intéressante lorsqu'on connait déjà un peu ces quidams et leurs oeuvres, la complicité est alors immédiate. le parcours devient ainsi une ode à la littérature en plus d'une invitation au voyage.

Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui vous plaira, si comme moi, vous rêvez de littérature et de voyages.
Commenter  J’apprécie          310
« Je voyage avec elles, avec eux. Je lis, j'écris, donc je voyage. » Robert Lalonde prend des trains « afin de travailler en paix, tout bonnement ». Se calant dans de « bienfaisants fauteuils », observant et écoutant les autres voyageurs, regardant défiler par la vitre le panorama, Lalonde se retrouve dans les wagons comme dans de « tranquilles cabinets de lecture ». Crayon et papier en mains, il laisse son imagination vagabonder et invite à bord de célèbres écrivains dans de brefs récits qui laissent place au secret et mystérieux mécanisme de l'écriture. Ainsi, Colette, Marcel Proust, Arthur Rimbaud, Flannery O'Connor, Gustave Flaubert, Gabrielle Roy, Emily Dickinson, Gabriel Garcia Marquez, William Faulkner, Marina Tsvetaiëva, Jean Giono, Virginia Woolf, Ernest Hemingway, Valdimir Nabokov, Jack Kerouac, Simone de Beauvoir, James Baldwin, Rainer Maria Rilke, Constantin Paoustovski, Peter Handke, Eudora Welty, Herman Melville, Fedor Dostoïevski et Robert Walser, reviennent à la vie, sous nos yeux, le temps d'un trajet en train qui leur permet d'avancer dans leurs écrits en cours.
En partie autobiographique, ce recueil de textes est d'une grande beauté. Il s'y dégage un souffle qui ne faiblit jamais et qui m'a emportée sur les ailes de la création littéraire à travers plusieurs époques. Il donne le goût de lire et de relire sans cesse et peut-être, sait-on jamais, de poser soi-même son imaginaire dans un cahier.
Commenter  J’apprécie          211


critiques presse (1)
LeDevoir
11 octobre 2021
Robert Lalonde rend hommage, avec ces carnets, à «l’émouvante hospitalité» du train.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Prendre le train, écrire, c'est s'adonner à l'inattendu , c'est céder à l'inexplicable de la transformation , c'est viser sans arme, tirer sans munitions et quand même éprouver l'honnête est poignant plaisir de la chasse.
Commenter  J’apprécie          90
Prendre le train, c’est fuir, c’est s’échapper. C’est répudier le pervers attrait des habitudes et gagner l’horizon, filer sans histoire, toutes barrières démantelées, tout mors craché. C’est s’en aller apercevoir le monde sans a priori, c’est éclater en étant à l’abri, c’est éprouver la sensation du miracle sans même avoir prié pour l’obtenir.

(Boréal, p.104)
Commenter  J’apprécie          50
Les arbres de Cézanne sont beaucoup plus que des caractères d'écriture :
ce sont des messages, des propositions d'où irradie la joyeuse tristesse de l'éphémère beauté , en réalité métamorphose et préservation des choses en danger.
Commenter  J’apprécie          80
Qui est puni de celui qui est haï ou de celui qui a la poitrine remplie de haine? Celle-ci ne tuera le premier qu'une fois, mais elle tuera chaque jour le second... (Panaït Istrati)
Commenter  J’apprécie          70
Le bonheur, comment pouvais-je me permettre de le nommer sans le connaître? Dans ma bouche, il résonnait avec effronterie, comme lorsqu'on se vante de connaître une célébrité et qu'on l'appelle par son prénom, disant Marcello pour désigner Mastroianni.
(Le jour avant le bonheur, Erri de Luca)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Robert Lalonde (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lalonde
La lec­ture s'est avérée être un refuge essen­tiel en temps de pandémie. La lit­téra­ture, art par­mi tant d'autres, est thérapeu­tique. C'est un out­il pour notre san­té men­tale. Dans son essai Ser­vice essen­tiel, Émi­lie Per­reault plaide pour une plus grande place des arts et de la cul­ture dans nos vies en adop­tant «de saines habi­tudes de vie cul­turelle». L'animatrice s'entoure des écrivain·e·s Émi­lie Mon­net, Sophie Fauch­er et Robert Lalonde lors d'une table ronde pour dis­cuter de la fonc­tion sociale de l'art et de l'accès à la cul­ture, entre autres.
Avec: Émilie Monnet, Auteur·rice Sophie Faucher, Auteur·rice Robert Lalonde, Auteur·rice Émilie Perreault, Animateurrice
Livres: Okinum La vie, ma Muse SERVICE ESSENTIEL Pas un jour sans un train
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2021
+ Lire la suite
autres livres classés : écritureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}