Liana Lévi (04/11/2011)
3.56/5   58 notes
ls se sont rencontrés un soir, dans un hôtel de Monaco. Au petit déjeuner, ils se sont racontés. Et puis elle est repartie à Montréal, et il a regagné Ramallah. Ce livre est la suite de leur conversation.

À toi est composé de récits croisés nés d'un coup de foudre littéraire entre un auteur franco-slovaco-suisse et une auteure québécoise d'origine vietnamienne. Ce dialogue du féminin et du masculin est une invitation au lecteur à partager cet univers ... >Voir plus
Que lire après À toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cet ouvrage est bien plus qu'une » conversation « , c'est un véritable échange au rythme soutenu ( d'octobre à décembre ) comme une urgence de se lire, de se dire, un partage de mots, de souvenirs fondateurs qui se croisent, de rencontres et d'expériences qui nourrissent une réflexion, un rapport au monde; une intimité et une résonance qui dévoilent bien plus que les auteurs de ces messages mais aussi ce monde qu'ils ont traversé.

Pascal Janovjak à Ramallah en Palestine et Kim Thuy de retour au Québec évoquent les frontières et les murs, leurs exils et leur métissage. Ils se racontent et témoignent. Pure émotion, délicate, sincère, profonde.

J'y ai lu certains propos que Kim Thuy avait racontés lors de la rencontre en librairie parisienne en mai à l'occasion de la parution en France de son second roman Mãn. Lus, éclairés autrement. D'itinérance en itinéraires, Pascal et Kim (se ) parlent de différences et d'équilibre, d'enfances et de filiations, des sons et du sens des mots…

Plus qu'une correspondance, des correspondances.
Lien : http://www.lire-et-merveille..
Dans À toi, deux écrivains s'apprivoisent. Ils se sont rencontrés à Monaco, ont senti tout de suite qu'une complicité pouvait se développer entre eux, et ont décidé de se connaître à travers ce qu'ils maîtrisent le mieux: les mots. Il y sera question de souvenirs d'enfance, de déracinement, d'amours perdues, de celles qu'on protège, de maternité assumée et de paternité à venir, de patries perdues, de terres d'accueil, d'écriture, du temps qui passe.

On plonge en quelques instants dans ces pages, happé par la vie qui bat, tout simplement, revenant sur quelques tournures de phrase habiles, laissant la douceur d'une émotion se prolonger encore un instant juste parce que, conscient que les deux complices n'ont pas tant partagé de façon impudique une correspondance qu'ils ont érigé une oeuvre littéraire à part entière, qui se savoure par fragments, comme ces souvenirs que l'on accumule en secret, qui nous soutiennent dans les moments où tout chavire.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
Je connaissais déjà Kim Thuy pour avoir lu presque tous ses romans. Ce ne fut donc pas une surprise d'avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce roman épistolaire.

Par contre, je ne connaissais pas du tout la plume de Pascal Janovjak. Et comment dire, wow. J'ai beaucoup aimé sa façon d'écrire. Ce qui est sure, c'est que je vais essayer de me procurer d'autres oeuvres de lui. Une très belle découverte grâce à ce livre.

Comme souvent avec Kim Thuy, on se retrouve baladé entre le Vietnam et le Québec, on y retrouve les différences culturelles. Mais j'ignorais que Pascal Janovjak était aussi un globe-trotteur, avec, encore d'autres cultures à nous montrer.
C'est toujours un plaisir de lire cette auteure. Je découvre à chaque fois une perception nouvelle du monde qui agrandit mes horizons. J'ai beaucoup aimé ce partage de confidences entre deux amoureux des mots. Pascal Janovjak a cette écriture poétique pleine de réflexions qui me fascine tant chez Kim Thuy. Merci pour cette belle découverte!
La même écriture légère et douce que RU, mais cette correspondance à quatre mains, très poétique certes, n'est pas très entraînante... Dommage.

Petit, je me souviens d'avoir rêvé de vivre dans une bulle. Sans doute l'idée m'en a-t-elle été inspirée par un dessin animé qui passait alors sur une chaine française : Clémentine, une petite fille en chaise roulante, vivait en songe d'extraordinaires aventures où elle se déplaçait dans une bulle. Elle devait lutter contre une espèce de diable, personnification du Mal et symbole de ses maux, de sa douleur de fillette handicapée.
Peut-être ce dessin animé a-t-il hanté mes rêves - ou bien est-ce l'inverse - et ses auteurs se sont-ils inspirés d'un fantasme infantile courant : vivre dans une bulle. Voyager, voler, voir, à l'abri d'une paroi transparente que je pouvais ouvrir à tout moment selon mes désirs, et refermer immédiatement, au gré de mes peurs.

Une fois, j'ai demandé à un garçon pourquoi il perdait son temps dans la cour d'école à attendre son ami qui passait un examen de trois heures. Il ne saisit pas immédiatement le sens de ma question.
- Pourquoi restes-tu au soleil à ne rien alors que tu peux t'amuser à la maison ou ailleurs?
- Je ne perds pas mon temps. Je suis avec mon ami.
En amitié, le temps de l'un semble se greffer au temps de l'autre. Les minutes ne sont plus comptées, car elles ont été données à l'autre, non pas comme un cadeau mais comme une offrande, une preuve de dévouement. (Kim)
Une fois au large, nous avons traversé les différents bleus de la mer : le bleu cristallin, le bleu profond, le bleu persan, le bleu turquoise, le bleu céleste, le bleu aqua, le bleu électrique, le bleu safre, le bleu de France, le bleu horizon, le bleu outremer...
Pendant quarante minutes, mes yeux ont essayé de se réajuster pour ne pas s'étourdir de cette immensité magnifiée par ces strates de bleus. Je me disais que ma boîte de feutres pourrait ne contenir que les variations de cette couleur, que ma vie entière pourrait se réduire à ce sublime camaïeu.
Mais je possède encore la première faculté des survivants, celle de ne jamais demander pourquoi, celle de faire avec ce qu'il y a, d'exister, sans plus.
C'en est fini désormais, de cet archivage de mots passants...Ici le courrier ne passe pas, et quand bien même, l'ordinateur l'a remplacé. Dans les collèges les plus sages, les adolescents mettent leur téléphone en mode silencieux, et c'est d'un regard sous la table qu'ils déchiffrent, sur l'écran lumineux, les mots qui les feront vibrer...Sans doute les mots sont-ils les mêmes, tout comme les émotions. Mais comment feront-ils, eux, les soirs de mélancolie? Pourront-ils renverser une rangée de faux livres, ouvrir un boîte en fer, un tiroir oublié, pour se replonger dans les odeurs du passé? (Pascal)