AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070459445
128 pages
Gallimard (02/10/2014)
3.8/5   27 notes
Résumé :
Bernice (Bernice se coiffe à la garçonne) aspire à trouver sa place au sein de la jeunesse dorée gravitant autour de sa sublime cousine, Marjorie. D'abord intimidée, elle se révèle spirituelle et Marjorie pourrait prendre ombrage de cette métamorphose... Ardita (Le Pirate de la côte), jeune beauté blasée, se rebelle contre son milieu huppé et se réfugie sur le voilier familial, Mais le bateau est arraisonné par une étrange bande de pirates, emmenés par un charmant j... >Voir plus
Que lire après Bernice se coiffe à la garçonne - Le pirate de la côteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce petit recueil de deux nouvelles dans la collection 2 euros donne un aperçu agréable de tout l'art et la malice de Scott Fitzgerald. Je n'ai pas eu l'impression de lire de lire deux nouvelles mais deux romans courts, grâce à la densité des écrits. Si la première nouvelle m'a laissée un peu en retrait de la lecture tout en appréciant les paysages de Fitzgerald, ma préférence est allée à la deuxième, globalement assez comique. Les deux récits se distinguent par leur chute, dont il ne faut rien dire, chuuut !

Dans la première nouvelle, Ardita, un peu rebelle, prend l'air sur le pont d'un bateau. C'est alors que Carlyle, un pirate, surgit de nulle part. Ils sympathisent. S'ensuit tout un discours où il lui raconte toute sa bio d'aventurier des mers lointaines. Les descriptions de paysages sont splendides. Je ne sais plus où j'ai lu que c'est davantage au travers de la description paysagère qu'un écrivain se dévoile le plus. Projeté dans une colline, une forêt ou les flots,… les mots qu'il choisit bavardent à son insu. Scott Fitzgerald est un magicien de l'écriture, et pas seulement pour planter un décor. La narration offre des surprises.

Le deuxième récit est plus féminin. Il m'a étonnée. Pour résumer, Marjorie reçoit sa cousine Bernice qu'elle trouve un peu trop timide et cruche pour apparaître dans les dîners où elle l'emmène. Elle lui donne des conseils afin qu'elle puisse s'extravertir. Ces conseils portent leurs fruits, et les événements prennent ensuite une tournure tout à fait impromptue. Cette nouvelle est un bijou.

Pour les amateurs de l'auteur, ainsi que pour ceux qui voudraient le découvrir, c'est un petit livre assez sympa.
Commenter  J’apprécie          120
BERNICE SE COIFFE À LA GARÇONNE de FRANCIS SCOTT FITZGERALD
Précédé de Pirate de la Côte.
La nouvelle sur BERNICE est assez typique de l'univers dans lequel a vécu Fitzgerald. BERNICE est une jeune fille de la bourgeoisie d'une ville du Wisconsin, admirée et enviée, qui est invitée par sa cousine à New York. Désagréable surprise pour elle à son arrivée , personne ne lui prête attention, c'est l'indifférence totale. Après quelques jours sa cousine va lui faire une recommandation qui va tout changer.
Pirate de la côte est l'histoire d'Ardita, une jeune fille de 17 ans, riche, insupportable et prétentieuse qui va « emprunter » le yacht de son oncle pour aller rejoindre son amant à Palm Beach. En chemin, le yacht va être arraisonné par un pirate, Curtis, accompagné de 6 hommes noirs. Que peuvent ils bien vouloir? Une rançon? Peut-être pas…
Du Fitzgerald au meilleur de sa plume dans ces deux courtes nouvelles qui mettent en scène cette bourgeoisie et surtout leurs détestables rejetons qu'il dépeint si bien.
Commenter  J’apprécie          00
Petit livre court ou se profile deux nouvelles dont ma préférence va sur la deuxième, une jeune fille qui découvre son premier bal mais cette jeune fille est bien particulière comme le titre le dit ...
A découvrir
Commenter  J’apprécie          30
Grand amateur de Francis Scott Fitzgerald, je me suis lancé sur ces nouvelles peu connues mais très distrayantes...Courtes nouvelles pétillantes et rafraichissantes, vraiment agréable à lire avec décontraction. Pas un chef d'oeuvre mais un joli recueil de nouvelles variées et fines.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Passé la quarantaine, les gens se laissent rarement convaincre de quoi que ce soit. A dix-huit ans, nos convictions sont des collines du haut desquelles nous regardons le monde ; à quarante-cinq, des cavernes où nous nous en cachons.
Commenter  J’apprécie          280
Le chant des Noirs s’était éteint en un murmure plaintif et il semblait que de minute en minute la luminosité et le vaste silence s’amplifiassent au point que le jeune homme pût presque entendre les sirènes à leur toilette nocturne peigner leurs boucles ruisselantes d’argent dans le rayon de lune et se raconter les belles épaves qui leur servaient de demeures bordant les avenues opalescentes et glauques des fonds marins.
« Vous voyez, fit doucement Carlyle, voilà la beauté que je désire. Il faut que la beauté soit étonnante, étourdissante… Il faut qu’elle s’impose comme un rêve, comme les yeux exquis d’une jeune fille. »
Commenter  J’apprécie          10
L’espace d’un instant, la mer et le ciel retinrent leur souffle et l’aurore posa une main rose sur la jeune bouche de la vie ; puis monta du lagon la complainte d’un canot à rames et le chuintement des avirons.
Soudain, se détachant sur la fournaise dorée encore basse vers l’est, leurs deux silhouettes graciles se fondirent en une seule : il embrassait sa bouche d’enfant gâtée.
Commenter  J’apprécie          20
Malgré ses dix-neuf ans, elle faisait l’effet d’une enfant précoce et enjouée : dans la radieuse douceur de sa jeunesse et de sa beauté, tous les hommes et toutes les femmes qu’elle avait connus n’étaient que morceaux de bois flotté sur les vaguelettes de son tempérament.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Francis Scott Fitzgerald (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Scott Fitzgerald
« L'histoire de ma vie est celle du combat entre une envie irrésistible d'écrire et un concours de circonstances vouées à m'en empêcher. […] Puis, mon roman a été publié. Puis, je me suis marié. Maintenant, je passe mon temps à me demander comment tout cela est arrivé. Selon les mots de l'immortel Jules César : « Tout est dit ; il ne reste plus rien. » (Francis Scott Fitzgerald, « Qui est qui, et quoi? », paru dans le Saturday Evening Post du 18 septembre 1920.)
« […] En mai 1934, Fitzgerald [1896-1940] s'ouvre de son projet subtil à son éditeur, Maxwell Perkins [1884-1947] : « Comme vous le savez, je n'ai jamais rien publié de personnel sous forme de livre parce que j'ai toujours eu besoin de tout le matériel possible pour mes oeuvres de fiction. Toutefois, un certain nombre d'articles et de textes divers ont attiré l'attention d'un vaste public et pourraient le faire de nouveau si nous pouvions trouver, entre le titre et les textes, le lien qui puisse nouer l'humour à un soupçon de sagesse. » […] Perkins ne répond pas. Mais l'idée refait surface deux ans plus tard, en mars 1936, quand Fitzgerald lui propose « un livre de réminiscences, non pas une autobiographie, mais des réminiscences ». […] Fitzgerald, plus précis encore : « Il est plus triste de retrouver le passé et de s'apercevoir qu'il n'est pas à la hauteur du présent que de le voir s'échapper pour demeurer à tout jamais une construction harmonieuse de la mémoire. » Il s'agit donc, dans ce livre des réminiscences, au cours de cette délicate chasse aux papillons, de retrouver, en dépit de la tristesse et contre elle, un passé à la hauteur du présent, un passé qui tienne ses promesses à l'avenir. […] « Il se trouve que la plus grande partie de ces articles sont intensément personnels : alors qu'un journaliste doit trouver un sujet sur lequel écrire son article quotidien ou hebdomadaire, j'ai écrit ces articles uniquement lorsque l'impulsion venait de l'intérieur. En fait, j'ai les mains plus propres pour la non-fiction que pour la fiction. » […] le projet « Mains propre » était resté lettre morte. Que vive Un livre à soi. » (Pierre Guglielmina, Qu'est-ce qu'un « livre à soi »?)
« […]  […] Jamais la foi dans le destin de l'homme n'avait atteint les sommets auxquels elle est parvenue dans les années 1890 - rarement cette même foi a plongé aussi bas qu'aujourd'hui. Lorsque nous observons autour de nous un rapide déclin des idéaux de conduite, il existe nécessairement une cause fondamentale pour l'expliquer. Il est impossible d'être vicieux dans le vide. Quelque chose de sérieux (que seuls les évangélistes professionnels, les romanciers de gare et les politiciens corrompus prétendent comprendre) affecte le monde. Il faudra un coeur solide pour nager à contre-courant dans ces eaux troubles et ne pas être, comme ma génération, un peu cynique, un peu las et un peu triste. […] - doit-on s'étonner que nous redoutions presque d'ouvrir les journaux le matin de peur d'y découvrir une nouvelle dérive de la civilisation, une nouvelle infamie dans cette chambre obscure que nous appelons le coeur humain ! C'est sur ce monde que nos enfants ouvrent aujourd'hui les yeux. […] […] si mon enfant est un meilleur homme que moi, il viendra me voir enfin pour dire, non pas : « Père, tu avais raison concernant la vie », mais plutôt : « Père, tu avais complètement tort. » Et quand ce moment viendra, et il viendra, puis-je être assez juste et sage pour dire : « Bonne chance et adieu, car j'ai possédé autrefois ce monde qui t'appartient, mais je ne le possède plus. Suis ta voie à présent, avec vaillance dans le combat, et laisse-moi en paix, au milieu de tous ces torts passionnés que j'ai aimés, car je suis vieux et ma tâche est accomplie. » (Francis Scott Fitzgerald, « Attendez d'avoir des enfants à vous ! », paru dans Woman's Home Companion, juillet 1924)
« Crack-up (titre original de ce texte [Craquer]) signifie certes « craquer nerveusement », mais aussi, « rire » ou « faire rire ». Fitzgerald a certainement ce double sens en tête […] » (Note de Pierre Guglielmina)
0:04 - Craquer 13:51 - Générique
Référence bibliographique : Francis Scott Fitzgerald, Un livre à soi, traduit par Pierre Guglielmina, Éditions Les Belles Lettres, 2017
Image d'illustration : https://www.npr.org/2015/01/10/376118599/west-of-sunset-imagines-f-scott-fitzgeralds-last-years-in-hollywood
Bande sonore originale : Gotama - Inner Silence
Site : https://gotama-music.bandcamp.com/track/inner-silence
#FrancisScottFitzgerald #Craquer
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
604 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..