Journaux (Henry Bauchau) tome 9 sur 9
Actes Sud (04/02/2015)
4.06/5   9 notes
«Je constate en moi une espérance après la mort, je ressens un désir d'infini, mais aucune certitude, et la mort m'a toujours paru un des actes nécessaires de la vie en nous. J'accepte la fin de tout, liée à la mort du corps, les regrets ne consistent que dans l'inachèvement de ce qu'on a accompli. L'espérance d'un après la mort ne doit pas être rejetée quand elle existe, mais elle n'est que du ressort de l'intuition. J'espère et j'attends, comme le petit garçon qui... >Voir plus
Que lire après Dernier Journal (2006-2012)Voir plus
Le journal s'éteint le 28 août 2012. Henri Bauchau quitte ce monde trois semaines après, le premier jour de l'automne. Ce dernier tome de sa vie est un des plus volumineux, un des plus impressionnants quand l'être se dépouille de ses oripeaux superflus. Arrive l'heure des grandes questions auxquelles il n'est pas de réponses absolues, juste l'approche d'une vérité intime.
Le psychanalyste raconte toujours ses rêves, sonde sa foi à la nuit de son existence et forme encore des projets. Il pense à délaisser l'écriture d'un journal : "impression que c'est irréductiblement le passé et que maintenant, c'est vers d'autres choses que je peux me tourner. Mais quelles choses ? Je suis pris entre le roman, les poèmes et Le Journal".
Plus que ses romans, le récit de son beau passage ici-bas m'a convaincu de suivre l'homme jusqu'au bout.
C'est un beau livre, dans la lignée de ses journaux précédents (Présent d'incertitude, Les années difficiles, Passage de la Bonne-Graine ...). On est admiratif devant la volonté de vivre de cet homme, qui, jusqu'à sa mort (survenue alors qu'il avait plus de 99 ans), malgré les difficultés de santé, s'est acharné à poursuivre son oeuvre. Certains passages sont un peu longs, surtout la dernière année, mais j'aime sa "fraîcheur" quand il s'émerveille devant une rose ou un arbre, j'aime ses notes de lectures, j'aime sa lucidité quand il parle du vieillissement, j'aime ses propos quand il commente l'actualité.
J'aime moins ses répétitions, sa ferveur religieuse .. mais quand j'ouvre une page de son dernier journal (ou de ses autres journaux), je me ressource, et je me sens plus forte pour affronter le monde. C'est bien là le propre de la bonne littérature.
L'un des moments les plus heureux de la journée est de la terminer avec la lecture du journal d'un écrivain. Claude Roy ou Julien Green avaient porté haut cet art. Henri Bauchau a suivi avec un réel talent, peut-être pas du même niveau, mais qui offre néanmoins cet esprit d'observation et de méditation sereine. Ce tome-ci fut écrit par un homme de 98 ans. Époustouflant de qualité et d'acuité, meme si les recensions de ses reves sont parfois longues. Malgre tout, impressionnant... pas de mot pour le dire.

Je ne sais pas avec précision ce que je cherche dans l'écriture, mais je sais que sans elle je n'aurais pu survivre. Apporter aux autres un peu de beauté, les aider à se comprendre en leur racontant pour une part mon histoire enveloppée de la liberté et du caractère épique de mon imaginaire. je ne puis aller beaucoup plus loin.
La nature de nos livres, la substance de nos phrases doit être immatérielle, non pas prise telle quelle dans la réalité, mais nos phrases elles-mêmes et les épisodes aussi doivent être faits de la substance transparente de nos minutes les meilleures où nous sommes hors de la réalité et du présent. C'est de ces gouttes de lumière cimentées que sont faits le style et la fable d'un livre.
Les souvenirs poussent tout droit comme les arbres du jardin et leurs feuilles ont chacune leur vie et leur histoire.
16 octobre 2009

Temps très froid - il a gelé certaines nuits - qui me pèse. Le long hiver et ma frilosité malheurifiée me donnent souvent envie de mourir. Ne pas céder à ce faux désir car, dès que je perds le souffle, je sens la terreur m'envahir, donc !
Ombres légères des arbustes, qui se meuvent dans le vent derrière moi. Leur présence seulement par l'ombre. Rien, lenteur douce du rien solitaire.