Points (10/11/2011)
3.35/5   10 notes

Le 1er janvier 1990, Günter Grass entreprend de tenir un journal, ce qu'il n'a pas fait depuis longtemps, et il le poursuit pendant treize mois : ceux au cours desquels s'opère la réunification des deux Allemagnes, qui est son principal souci, car les formes qu'elle prend l'inquiètent et le révoltent. Ecrivant peu, cette année-là, l'auteur dessine, réfléchit, dialogue, jardine, cuisine, voyage d'une Allemagne &... >Voir plus
Que lire après D'une Allemagne à l'autre : Journal de l'année 1990Voir plus
C'est la première fois qu'il m'est donné de lire et de chroniquer un livre de Günter Grass, auteur majeur (et controversé) de la littérature allemande du XXème siècle. D'une Allemagne à l'autre n'est sûrement pas le titre le plus emblématique de l'écrivain, car c'est un journal qu'il a tenu durant l'année 90, une année charnière de l'Histoire allemande, mais il est intéressant à de nombreux titres…

Avant d'aborder le journal, je souhaitais revenir en quelques lignes sur Günter Grass. Né à Gdansk en 1927, mort à Lübeck en 2015, il a connu le succès avec son premier roman, le Tambour, bâti autour des mémoires fictives d'Oscar Matzerath, et qui nous emmène dans l'Allemagne du XXème siècle. Prix Nobel de littérature en 1999, Günter Grass était adhérent du parti social-démocrate allemand (notamment de Willy Brandt), et voyait la réunification allemande de façon assez négative. En 1995, dans son roman Toute une histoire, il a écrit que l'Allemagne de l'Ouest a annexé l'Allemagne de l'Est, ce qui a provoqué un tollé dans son pays (sans parler de la révélation tardive de son appartenance aux Waffen SS dans Pelures d'oignon).

D'une Allemagne à l'autre débute le 1er janvier 1990, quelques semaines après un événement majeur : la chute du mur de Berlin. Günter Grass est dans sa maison de campagne du Portugal, s'adonnant au dessin, à la cuisine, aux plantations. La rédaction de discours en vue de prochains voyages, la réflexion sur un nouveau livre (qui deviendra L'appel du crapaud) complètent son emploi du temps. Devant lui se profile une année 1990 marquée par de nombreuses élections en Allemagne et, personne ne le sait encore, la guerre du Golfe.

J'étais curieux de lire ce Journal principalement pour revivre les étapes clés qui menèrent à la réunification. Même s'il me fut parfois malaisé de saisir tous les détails, notamment ceux liés aux nombreuses élections qui jalonnèrent l'année, j'ai trouvé très intéressant le fait de voir que la réunification en tant que telle n'était finalement pas le souhait de toute la population. Günter Grass se montre très critique vis-à-vis de Kohl, souhaitant préserver l'héritage de la RDA et lui préférant un statut de confédération des Länder allemands.

Même si je comprends certaines critiques de Grass, je me dis finalement qu'il n'a peut-être pas saisi toute l'importance du symbole que représentait la réunification et sous-estimé le désir des citoyens est-allemands de vivre « normalement », « comme à l'Ouest ».

Finalement, le point qui m'a le plus séduit est l'invitation à lire davantage de littérature allemande. Günter Grass fait allusion au Groupe 47, un groupe de réflexion littéraire fondé après-guerre autour de Hans-Werner Richter et auquel il appartenait. On croise dans le livre des noms célèbres de cette littérature, comme Peter Schneider, Christoph Hein, Jurek Becker, Christa Wolf… Et surtout, on suit dans le journal l'écrivain Günter Grass dans la genèse de ses livres. le lecteur suit avec intérêt le développement de l'intrigue de ce qui deviendra L'appel du crapaud ou encore Toute une histoire, où l'un des protagonistes principaux est inspiré d'un autre auteur majeur de la littérature germanique, Theodore Fontane (auquel j'avais consacré une chronique précédemment).

In fine, sans être un livre « incontournable », j'ai parcouru les quelques trois-cents pages avec beaucoup d'intérêt ; sa lecture a suscité en moi des soifs de découverte, et c'est déjà beaucoup !

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Germanophile, j'ai toujours été passionné et fasciné par le mur de Berlin: son édification, sa chute et la réunification qui suivit.
C'est tout naturellement que je me suis intéressé à cet ouvrage pensant y trouver un témoignage à "chaud" afin de m'imprégner de l'esprit de l'époque, de toute cette ébullition.
Mais ô surprise je me suis retrouvé face à une oeuvre complètement opaque, beaucoup trop subjective et nombriliste.
Sans intérêt.
Dans un journal, tout se mélange. Günter Grass note ce qui lui passe par la tête à propos de sa vie quotidienne errante entre ses maisons allemande et portugaise. Il évoque ses nombreux enfants, les rencontres avec des amis, les repas, presque toujours du poisson qui donne l'eau à la bouche. Il s'inquiète aussi de la situation politique de l'Allemagne en réunification, de l'Ouest qui bouffe l'Est, avant que l'actualité internationale ne prenne le pas sur son pays, avec la Guerre du Golfe et l'éclatement encore à venir de l'URSS. Il esquisse aussi - et c'est sans doute le plus intéressant dans ce fourre-tout - ses prochains romans, à commencer par L'appel du crapaud, dont on voit se dessiner petit à petit la trame. le journal s'arrête quand l'écriture du roman prend le dessus. La lecture se poursuit naturellement en suivant L'appel du crapaud.
Se succèdent au fil des jours le jardin portugais, les cactées, les poissons dessinés et cuisinés, le dessin et ses techniques, et puis la politique allemande, la colère et l'engagement devant la façon dont se déroule l'unification "imposée", la littérature, les réunions, les visites, les enfants et leurs mères, la famille cachoube, l'écriture bloquée du livre en cours, les projets de textes - et le tout m'a passionnée.
Certainement très intéressant. Pas que politique mais quand même... et comme je n'y connais pas grand chose... (en politique allemande...)

Un nombre inquiétant de mes confrères écrivains, naguère capables de réciter le discours antifasciste rattrapé en cours du soir (ou vraiment à eux) se retrouvent en ce moment d'une humeur "nationale" qui frise l'abrutissement.
Mais cela ne fait que souligner, parce que rien n'est là pour enjoliver, à quel point est détruite la région côtière de Faro à Lagos. Non seulement le secteur est gâché par les constructions, mais déjà la décrépitude commence : ordures et ferrailles bordent la grand-route.
La sensation croissante de resserrement. C’est un comme sous contrainte que l’unité allemande est invoquée à grands cris, il ne manque plus que de passer brusquement à l’acte. Il devient peu à peu dangereux d’élever la voix contre cette folie d’un nouveau genre. Si je persiste néanmoins à dire non, ce n’est pas par défi, c’est plutôt – outre tous les arguments et avec eux – par un pressentiment de plus en plus fort d’un échec. (…) En dépit de conditions apparemment favorables, l’espoir initial mis dans le miraculeux deutschemark risque, au sein de la population de RDA, de tourner à la déception. Les chiffres du chômage augmentant par bonds, l’arrogance prétentieuse de ces messieurs de l’Ouest avec leur ton de commandement, la perspective probable d’être à nouveau les couillonnés, les éternels perdants, voire de surcroît les incapables, pourraient faire germer de la haine, une haine mêlée de haine de soi-même. Après l’effondrement de la dictature communiste et de son économie de pénurie, ce sont à présent le système capitaliste et son idéologie, la stricte économie de marché et le pouvoir des banques, qui vont faire leurs preuves.
On commence à déclarer coupable la population de la RDA. La façon dont des Allemands traitent des Allemands. Cette brutalité mercantile trahit dès aujourd'hui le nouveau ton dominateur employé envers les Polonais et les Russes du fait que perdure leur faiblesse économique.
Les journées débordent l'une dans l'autre ; seule la récolte des mûres sur les haies de ronciers demande un déroulement chronologique. Quand avons-nous vu, là où la lande touche au Sund, dans le secteur de la fortification datant du blocus continental et envahie de végétation, ces sept ramoneurs - apprentis adolescents et compagnons - fêtant à la bière leur excursion d'entreprise ?

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.