Libre Expression (22/01/2004)
3.83/5   44 notes

Quand le général Roméo Dallaire a été appelé à assurer le commandement de la Force internationale de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda, il croyait être dépêché en Afrique pour aider deux belligérants à trouver un terrain d'entente. Une fois au Rwanda, il découvrit une tout autre réalité. Pris entre une guerre civile sanglante et un génocide impitoyable, le g... >Voir plus
Que lire après J'ai serré la main du diable : La faillite de l'humanité au RwandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je cherchais à comprendre plus globalement le génocide rwandais et bien j'ai été servie avec cette lecture qui fut longue car technique et dans un jargon parfois très militaire et donc particulier à la lecture mais malgré tout très intéressant pour avoir un aperçu des rouages des hautes sphères lorsqu'il s'agit de prendre des décisions fortes et rapides, surtout quand il s'agit d'un pays qui n'intéresse quasi personne car pas de richesses connues dans le sol ou ailleurs...
C'est donc un livre instructif et en en terminant la lecture, je peux comprendre encore plus l'ignominie de ce qui s'est passé sur place mais surtout le cynisme et la désinvolture, l'égoïsme et l'arrogance des puissances occidentales qui n'ont pas voulu prendre leurs responsabilités et qui ont estimé que le prix d'une vie rwandaise ne valait pas grand-chose, voire rien du tout face à une vie européenne.
Le commandant Dallaire en est sorti exsangue et ça se comprend. Lui qui a tout essayé et qui s'est bagarré pour pouvoir avoir les moyens d'agir et d'empêcher les massacres et protéger les Rwandais, s'est retrouvé confronté à des murs de silence, de mépris et d'hypocrisie à longueur de temps.
Ce livre est franchement très instructif car, au-delà de l'aspect humanitaire pur, quoique, il ouvre aussi l'oeil du lecteur sur l'aspect bureaucratique et logistique d'une intervention à l'extérieur d'une force internationale et bien qu'évidemment rien n'est évident à mettre en place, il montre tous les enjeux que cela peut engendrer avec les terribles conséquences que cela peut avoir sur des millions de personnes.
Après avoir lu beaucoup de témoignages directs sur les massacres en tant que tels, me plonger dans cet aspect que je n'avais pas encore abordé m'a encore plus ouvert les yeux sur la responsabilité flagrante des puissances occidentales dans ce génocide, surtout en ce qui concerne la France mais également les États-Unis qui sont loin d'être tout blanc également mais là non plus, pas vraiment une surprise...
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques années mais il est indéniable qu'il a marqué mon esprit.

J'osais espérer que l'enfer sur terre ne se déchaînerait plus mais visiblement l'humain en décide toujours autrement.

Si vous voulez connaître l'envers du décor lors du génocide au Rwanda, surtout n'hésitez pas à vous emparer de ce livre mais alors âme sensible s'abstenir.

Il me reste des images de scènes décrites absolument insoutenables et alors si vous n'avez pas le sens pratique et le sens de la prévision de l'absurdité de l'administration, accrochez-vous.

Un détail qui a toute son importance que j'ai retenu de ce livre, c'est que le général devait bien penser à commander des lampes de poches avec des piles sinon il recevait l'un sans l'autre, pas vraiment pratique comme pour les imprimantes sans le papier ou l'encre.

Et je ne suis malheureusement pas convaincue qu'actuellement, les choses aient réellement changées. Les humains restent des humains avec tous leurs défauts, ce ne sont pas les complotistes et autres adeptes des GAFA qui me prouveront le contraire.
J'ai choisi ce livre dans l'espoir d'y voir plus clair dans la tragédie rwandaise. On peut dire que ce livre remplit partiellement cet objectif.

Ce récit autobiographique a été rédigé par le plus haut gradé en charge de la force de l'ONU ("casques bleus") au Rwanda à cette époque. Il y restera un an dont les mois du génocide.
La lecture du livre est déroutante. J'ai presque eu l'impression de lire un texte technique. Au fond d'un militaire, je ne devais pas m'attendre à un texte dévoilant ses sentiments. Là on est vraiment sur le quotidien, la technique et surtout les problèmes rencontrés par la mission de l'ONU (franchement intéressants voire sidérants).

Le génocide est très fugacement évoqué au point que s'en est étonnant.
L'auteur a, suite à cette expérience, tenté plusieurs fois de se suicider. Tout cet aspect est voilé, complètement dissimulé. C'est déroutant. Très peu de remarques sur son ressenti, uniquement sur des faits, des faits, que des faits. Et quand je parle des faits, quasi aucune description du génocide (d'un autre côté l'une des rares images décrites est terrible et me suit encore).

Surprenant. J'avoue l'avoir lu un peu en diagonale.
Relation des événements survenus au Rwanda par le général canadien Roméo Dallaire. Il a supervisé les forces de l'ONU lors de cette terrible guerre civile. Il nous raconte comment il se sentait impuissant limité qu'il était par son mandat et par ce qu'il qualifiait d'inhumanité des forces en présence et le manque d'appui et coopération de la part des pays occidentaux. Ces événements ont profondément marqués l'homme et on le sent tout le long du livre. Lecture instructive, révoltante et parfois aride mais éclairante sur ce qui se passe en Afrique et le cynisme de certains dirigeants.
J'ai mis 5 étoiles parce qu'il faut être fort pour écrire cette réalité humaine aussi déroutante et cinglante. Pour lecteur averti seulement, je n'étais pas prête, je crois… je ne veux pas chercher à comprendre. Pour moi, c'est non! Inadmissible et insupportable d'aucune façon.

Les pages qui suivent sont ma version des faits survenus au Rwanda en 1994. J'y raconte la trahison, l'échec, la naïveté, l'indifférence, la haine, le génocide, la guerre, l'inhumanité, le mal. En l'espace de cent jours seulement, 800 000 femmes et enfants rwandais ont été massacrés brutalement tandis que le monde, impassible, imperturbable, regardait au petit écran l'apocalypse qui se déroulait sous leurs yeux ou, tout simplement changeait de chaîne.
LeRwanda croulait sous les armes: on pouvait acheter des grenades dans tous les marchés pour trois dollars U.S. Au début janvier, on entendait des séries d'explosions de grenades une nuit sur deux à Kigali. Au milieu du mois, toutes les nuits, et, vers la fin janvier, plusieurs fois par nuit.
Dans son livre, il écrit:" Jamais dans l'histoire contemproraine, de telles brutalités ne furent infligées gratuitement par des humains à leurs semblables [...]même les champs de la mort du Cambodge et en Bosnie deviennent en quelque sorte banals en comparaison de la démesure et de la monstrueuse dépravation des massacres du Rwanda".
La vie est ainsi faite: le génocide au Rwanda avait du mal à battre les élections en Afrique du Sud et les tripotages criminels de la patineuse artistique Tonya Harding pour occuper la première page des journaux.
Le vol arriva à Nairobi en début d'après-midi, mais l'appareil français n'était pas au rendez-vous, et les Kényans refusèrent de laisser descendre les petits passagers du Hercule. La journée était torride, une situation amplifiée par la chaleur qui se dégageait de la piste surchauffée. Les enfants restèrent dans l'appareil pendant plus de neuf heures, et leur santé en souffrit sérieusement. L'un d'entre eux mourut. Ce soir-là, l'avion-hôpital finit par arriver et emmena les enfants à Paris. Le vol arriva le jour suivant en France, à un moment de la journée garantissant une couverture médiatique maximum.

Videos de Roméo Dallaire (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roméo Dallaire
Un livre de Marie-Andrée Fallu et Kaven Daigle En librairie le 7 novembre / en précommande ici : https://bit.ly/2OXAG02
" Bien que chaque soldat ait une histoire qui lui est propre, tous partagent de fortes expériences collectives. Ces récits intimes, courageusement racontés tels qu'ils ont été vécus, ouvrent une perspective unique sur le parcours de chacun, ainsi que sur l'engagement du Canada envers la sécurité mondiale depuis plus d'un siècle." L'honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général (retraité)
Au service de la sécurité nationale et de la paix mondiale, les militaires des Forces armées cana­diennes déployés en mission sont témoins de drames horribles, quand ils ne sont pas carrément pris pour cibles. Ils reviennent souvent au pays meurtris, ayant laissé une partie de leur âme en zone de guerre. Pourquoi se sont-ils enrôlés? Comment leur mission s'est-elle dé­rou­lée? de quelle façon ont-ils vécu le retour au bercail? Pourquoi un si grand nombre d'entre eux ont-ils de la difficulté à réintégrer la vie civile?
Ce livre réunit les histoires de 30 soldats et vétérans, dont plusieurs se racontent pour la première fois. Il jette un pont entre la communauté des mi­litaires, méconnue, et la population civile, qui ne comprend pas toujours les sacrifices faits pour elle.