Commissaire Erik Winter tome 4 sur 12

Philippe Bouquet (Traducteur)
10-18 (01/10/2009)
3.4/5   109 notes
Erik Winter04
Alors que Göteborg est écrasée par une chaleur caniculaire, le commissaire Erik Winter, désormais marié et père de famille, doit faire face à une série de crimes particulièrement atroces. La découverte du corps d’une jeune fille dans un parc municipal lui rappelle un autre meurtre, resté non résolu... Il va alors se plonger au coeur de ce dossier où s’entrelacent inextricablement affaires crapuleuses et drames familiaux. Dans ce polar psychologi... >Voir plus
Que lire après Je voudrais que cela ne finisse jamaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,4

4ème enquête d'Erik Winter, maintenant casé, marié et père de famille ! La canicule sévit à Göteborg mais malgré cela des des meurtres sont perpétrés !

Le corps de la jeune fille retrouvée dans le parc municipal, lui rappelle un meurtre identique commis quelques années plus tôt et non résolu.

Malgré des enquêtes policières, ce roman est plutôt un thriller psychologique, non pas que les meurtres n'en constituent pas la trame, mais Winter et ses collègues passent beaucoup de temps à chercher les motivations avant de pouvoir définir le ou les coupables !

Dès le départ, les polars nordiques ne sont pas fougueux et la canicule n'aide pas du tout et j'ai parfois trouvé cette histoire très lente, mais il s'est avéré à la fin qu'il était difficile de faire plus court et plus simple, vu la teneur de l'intrigue !

Challenge Multi-Défis 2022 : Défi été
J' ai été favorablement impressionné par ma première rencontre avec cet auteur suédois.Son personnage principal est attachant car très humain .Ce quadragénaire obstiné à l' allure débonnaire est un fumeur invétéré de cigarillos n' hésitant pas par ailleurs à s' accorder quelques bières en service. L' atmosphère torrIde de cet été scandinave ainsi que la psychologie des personnages sont remarquablement bien évoqués .L' enquête complexe est menée avec méthode par Erik Winter et ses collègues. Les indices et les fausses pistes , distillés judicieusement par l' auteur, maintiennent le lecteur en haleine jusqu' au dénouement final étonnant.

Le récit débute par une série de crimes. Une jeune fille est violée dans un parc de Göteborg, à l'endroit même où a eu lieu le viol et le meurtre d'une jeune fille du même âge, cinq ans auparavant. Puis, une autre jeune fille également du même âge est étranglée quelques jours plus tard, toujours dans cet endroit précis de ce parc. Est-ce l'oeuvre d'un tueur en série? Est-ce une coïncidence? Ou est-on en présence d'un copycat? Winter, de la police locale, est persuadé qu'il n'y a qu'un seul et même agresseur dans ces trois affaires. Mais il n'y a ni preuves, ni témoins et en fait il va se retrouver face à une situation beaucoup plus complexe qu'il ne l'imaginait.
Sous couvert d'un roman policier, nous sommes confrontés en fait à un drame psychologique. On va rencontrer des individus avec une double personnalité qui au premier abord semblent normaux. Et il faudra du temps, beaucoup de temps à Erik Winter pour mettre en lumière leur face cachée. Leur face d'homme dérangé, violent, sans limite. Ils sont à la fois bourreaux et victimes, mais à un moment donné, ils prennent plaisir à tuer, poussés par une pulsion ou par la recherche d'un plaisir sexuel ou sadique.
Winter est amené à mener des investigations dans un milieu interlope. Il va faire la connaissance d'un patron de boîte de nuit, organisateur de soirées strip-tease clandestines, qui se croit tout puissant. Il est capable de violer des jeunes femmes, et d'enlever ou même de tuer des gêneurs. Pour pouvoir enquêter dans ce milieu très fermé, Winter va faire appel à un de ses indics, mais celui-ci est-il fiable? N'est-il pas trop impliqué dans ce milieu pour jouer franc-jeu?
Avec Ake Edwardson, on a droit à une intrigue solide, sérieuse et vraisemblable. Et si l'enquête est longue, elle n'est jamais lassante. On côtoie également les drames personnels des enquêteurs. Policier est un métier à risque. Face à des criminels désinhibés, que vaut la vie d'un policier? Et l'émotion et le suspense sont au rendez-vous tout au long du récit.
Ma dernière lecture d'un roman policier suédois a été un échec, et je n'aime pas rester sur un échec. J'ai donc emprunté et lu un autre roman policier suédois. Bien m'en a pris.
Cinq ans plus tôt, une jeune fille a été violée et assassinée. le dossier est toujours ouvert, terme choisi pour dire que rien n'a été découvert. Un autre crime est commis, exactement au même endroit. Un copycat ? Erik Winter déteste ce terme, pourtant force est de se demander si les deux crimes ne sont pas liés. La seconde victime a survécu, elle a plus de chance : elle n »est pas d'accord avec ce point de vue. Deux autres jeunes femmes sont tuées, et la police se heurte à un mur.
Pas ou peu de témois, des parents, des proches qui s'aperçoivent qu'ils ne connaissent pas leurs filles aussi bien qu'ils le pensaient, et qui sont à deux doigts de sombrer. On ne peut dire à la police ce que soi-même on ignore. Mais les policiers doivent littéralement se confronter à une famille en particulier – celle de la survivante. Il n'est jamais facile d'interroger une victime, il l'est plus encore quand ses proches se montrent hostiles.
Les policiers ont des vies privées – lapalissades. Ce ne sont pas des vies privées qui interfèrent miraculeusement avec l'enquête, non des vies privées des plus ordinaires, avec ses joies et ses drames.
Après un départ assez lent, dû à tous les blocages que rencontrent les enquêteurs, le rythme s'accélère dès que les recherches portent sur leurs fruits. Erik Winter est un policier très droit, mais… gare à ceux qui chercheraient à entraver l'enquête. La fin justifie les moyens.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Au fil des livres et des enquêtes, Eik Winter a beaucoup évolué. Dans Danse avec l'ange, le premier opus, c'était un dandy séducteur qui vivait au jour le jour. Maintenant il est installé et récemment père d'une petite fille. Lors de cet été caniculaire, il aimerait profiter de sa famille, jouer avec sa fille, l'emmener se baigner. Mais les occasions sont rares, son temps est compté, entièrement occupé par son travail où se mêlent crimes actuels et passés.
Cela se lit très vite tant c'est prenant. Les personnages principaux et secondaires sont bien décrits dans leurs doutes, leurs obsessions. Åke EDWARDSON se bonifie avec le temps et je suis contente d'avoir persisté malgré un premier volume pas terrible.

Winter était dans son bureau, contraint de prendre le temps de lire un peu. Les pièces de l' enquête commençaient à former un tas assez impressionnant, devant lui. Au- dehors, la nuit tombait. ... / ...Tout était là, comme toujours . C' était là.
Il lut jusqu' à ce que ses yeux demandent grâce.(p348)
comme l'a écrit Nirvana10 dans sa critique, j'ai moi aussi eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman dont je découvrais le héros principal puisque je n'ai pas lu les précédents romans du même auteur (et d'ailleurs, cela ne gêne absolument pas à suivre le fil de l'histoire)...bref, j'ai réussis à m'intéresser à l'intrigue mais moyennement aux personnages que je n'ai pas trouvé très "humain" ni très attachant ! je suis arrivé au bout du roman en attendant avec impatience la chute...intéressante...mais bon pas suffisante pour que ce roman reste dans mes favoris, loin de là ! par contre, je retiendrais de ce roman une description impeccable, voire "chaude" si je peux me permettre ce jeu de mot un peu facile (!!!), de la canicule qui sévit sur la ville durant toute l'histoire : les odeurs, les sensations, les images...et même la transpiration !
Je ne sais pas si c' est un signe de l' esprit qui règne dans notre société,.../..., mais j' ai parfois l' impression que tout le monde veut mettre ses enfants à l' école privée, à présent.
-- C' est affreux.
-- Quoi donc ? Le climat social ?
-- La mode du privé.
-- Je ne le te fais pas dire,....(p128)
Qui pouvait prétendre qu'il détenait tous les secrets de la vie? Ce n'était pas un livre qui vous fournissait toutes les solutions, à la fin. Elle se terminait simplement, parfois brutalement et pour beaucoup de gens bien trop tôt, un peu à la manière d'un soleil qui serait tombé du haut de son ciel.
Winter attendait près de Södra Vägen. Une de ces vieilles voitures américaines conduites par des jeunes passa près de lui, avec la radio qui hurlait Ain't no cure for the summertime blues, d'Eddie Cochrane. Des filles en jumper. De toute façon, une voiture de ce genre sans filles à bord, cela ne mérite pas qu'on en parle.