EAN : 9782070457175
Gallimard (27/05/2014)
3.67/5   21 notes
Lors d'une croisière en Amérique du Sud, Blaise Cendrars se lie d'amitié avec le commandant Jensen, surnommé «l'Amiral». Au fil de l'eau, une étrange complicité se crée entre les deux hommes et l'Amiral livre à l'écrivain le secret de son étonnante et terrible histoire d'amour...

Aventurier, écrivain et voyageur, Cendrars mêle audace et luxuriance poétique pour raconter les abîmes d'une passion amoureuse bouleversante.
Que lire après L'AmiralVoir plus
Dans cette courte nouvelle extraite du recueil D'Oultremer à Indigo, Cendrars écrit à la première personne et raconte une histoire, comme si nous étions en veillée autour d'un feu, le récit est bref et on se laisse prendre par cette aventure qui se déroule le temps d'une traversée de l'Atlantique.
Le commandant Jensen, "Amiral" du bateau qui les ramène en France, se prend d'amitié pour Cendrars et souhaite lui faire part, et se délivrer en même temps, de son secret amoureux. Jensen pique notre curiosité dès le début du roman mais Cendrars arrive a garder le cap, il gère son suspens et dévoile cette mystérieuse affaire à la fin du récit.
La nouvelle est bien écrite et au travers du texte, on en apprend un peu plus sur la vie qu'a pu mener Blaise Cendrars, une courte introduction efficace au cycle de ses mémoires (Bourlinguer, La Main coupée...).

Reste à savoir si Cendrars dit vrai.

Belle promenade sur le pont d'un bateau, qui s'en va jusqu'en Amérique du Sud, dans les tourments de l'amour. Très vite lu, quelques pages (95), un voyage très doux.

Pernambouc est une ville où j'ai de bons amis. J'entends de ces amis romanesques ou imaginaires que tout globe-trotter se fait à chaque escale, aussi courte soit-elle ; de ces amis que je compare aux jalons royaux que les premiers navigateurs portugais plantaient dans tous les pays d'oultremer, bornes armoriées que l'on découvre aujourd'hui dans les contrées les plus écartées du globe, surpris que ces hardis marins aient poussé si loin ; amis que j'oublie facilement car ils ont surgi dans ma vie au hasard, au tournant d'une heure, mais que je crois mieux connaître que ceux que je fréquente quotidiennement à Paris parce que leur commerce est purement spirituel, donc plus vrai que vrai, quand je me rappelle tout à coup l'existence dans le monde de tel ou tel et que je me mets à repenser à lui avec intensité. Aussi je ne manque jamais d'aller le voir quand la fantaisie de mes pérégrinations ou les détours de mes itinéraires me ramènent dans le pays, la ville, l'échoppe, la boutique, le bar, la bibliothèque, la plantation, la tente, l'antique domaine, la famille de l'un d'eux où je ne croyais jamais revenir.
Mais ce que je retiens de cette première visite que je lui fis, c'est l'étrange malaise qui me saisit quand je pénétrai dans son appartement privé, malaise qui ne fit que croître non seulement jusqu'à la fin de ce premier repas que nous prenions en cachette, non seulement jusqu'à la fin de la nuit qui se passa en joyeux bavardages autour d'une bouteille de whisky, mais jusqu'à la fin de la traversée, car ce n'est que dans le golfe de Gascogne, à la suite d'un incident de mer qui se termina drolatiquement mais qui est troubla le commandant dans son être le plus intime, que cet homme, qui en tant que marin était toujours si maître de soi et qui en tant que mondain plastronnait si brillamment, m'exposa des scrupules de conscience qui empoisonnaient sa vie pour me demander tout de go conseil, comme si les conseils avaient jamais été utiles à qui que ce soit et comme si les donneurs de conseil n'étaient pas des larves ou des hypocrites qui ignorent tout de la vie, des refoulés qui ne se sont jamais laissé emporter par elle !
Ah, les français! Ils sont uniques au monde! Je ne sais pas ce que vous pensez de vos concitoyens mais, moi , je les adore!

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.