Le Livre de Poche (01/11/1981)
3.67/5   58 notes
« Leurs adolescences derrière eux, Antoine et Angéla marchaient beaux et uniques sur un morceau de monde.
Lueurs des rues de Paris, ils mangeaient des blinis à la crème, écoutaient des saxophones rageurs, écrivaient des mots d'amour sur les murs d'aujourd'hui.
Plutôt qu'une vie sans rien, ils allaient s'offrir le luxe de pouvoir la perdre et de ne pas en souffrir.
Que lire après L'Amour dans l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Une histoire d'amour peu banale, une écriture poétique, et des lieus et moments de vie dépeints avec nostalgie. Une vrai signature à laquelle on ne peut pas être insensible.
Hier nous sommes allés à Contrexéville, ville d'eaux des Vosges, où l'auteur dédicaçait. J'avais pris soin d'emporter ce livre que je possède depuis 1978, cadeau d'anniversaire d'un ami que je ne vois plus et premier livre que j'ai dû prêter à mon amoureuse du moment et de maintenant encore… C'est dire si la charge d'émotion était forte ! Je dois l'avoir lu dix fois et d'ailleurs, vu l'état de la couverture, Yves Simon a adapté sa dédicace : « Voilà un livre lu et très lu, ce qui me fait plaisir… »
Donc pour énième relecture de cette « relique », il fallait bien que je me fendisse d'une chronique.
Donc il s'agit de l'histoire d'Antoine et d'Angéla qui se rencontrent un peu fortuitement à Paris une nuit d'hiver et qui vont brûler leur amour dans la capitale en cette fin des années soixante-dix. Ils veulent une vie exceptionnelle, ont tout des héros fitzgéraldiens avec l'argent en moins. Seuls leurs rêves et leur force amoureuse demeurent leur richesse. Ils se rêvent donc en stars, en amants magnifiques et enviés de toute la planète. Ils mettent de l'imaginaire dans tout ce qu'ils font, quand ils s'assoient aux terrasses des cafés, qu'ils vont au cinéma, qu'ils achètent des cigarettes et quand ils rencontrent d'autres gens, comme dirait Léo Ferré ce sont « des trafiquants d'amour.»
Ils vivent dans un appartement du quartier des Halles où ils écrivent leur vie rêvée sur les murs blanchis, comme le roman semble s'écrire sous nos yeux. Yves Simon a inséré leurs textes au milieu de sa narration au rythme des mois d'hiver puis de printemps. Il y a « l'hiver », les « mots » ; les « autres »…Même en relisant les titres chapitres, on se sent en terrain sartrien où l'existence précède l'essence et même se confondent jusqu'au titre.
Ce livre supporte la relecture après 35 ans tant l'auteur va droit au but dans sa narration, très factuelle, avec moultes phrases nominales, des citations de marques (rare à l'époque), de répétitions prophétiques. On a l'impression parfois d'un projet de scénario, d'un synopsis de film, avec les indications du genre :

" Tout autour d'eux, c'était Paris avec de la nuit, des cars de police et des cabines de téléphone." (Hé oui ! ça date !!)

On retrouve un peu des chansons de l'auteur (Yves Simon a aussi fait moult albums et continue un peu.) Je me souviens qu'à la lointaine époque où j'avais lu pour la première fois ce livre, je me disais qu'enfin on parlait de gens comme nous, en tout cas qu'on pourrait croiser dans la rue. Car Antoine et Angéla sont des personnages ordinaires à la ville mais des héros romantiques dans leurs rêves, leurs désirs, leurs mots, leur façon de vivre intensément et de façon souvent insensée au commun des mortels. Ils vont au bout de leurs désirs, du moins avec le hasard qui les aide un peu. Ils ont la spontanéité créative, partent d'impulsions, de phantasmes avec Paris en décor, un Paris sensuel, qu'on pourrait presque toucher. Yves Simon et Modiano savent parler de Paris.
Repris pour la quatrième de couverture cet extrait donne bien le ton du roman.

"Ils marchaient beaux et uniques sur un morceau de monde. Lueurs des rues de Paris, ils parlaient des Beatles, mangeaient des blinis à la crème, des hot dogs, écoutaient des saxophones rageurs, écrivaient des mots d'amour sur les murs de la vie d'aujourd'hui."

"Nous sommes des étoiles qui tombons qui tombons, l'amour dans l'âme, vers la nuit et les rochers d'océan."
Je peux dire que ce fut là LE livre de mon adolescence.
Fan (et pour tout dire amoureuse...) alors de cet artiste, je dévorais ses romans, fébrile, me reconnaissant dans ses mots, aimant tout et sans réserve, tout en écoutant en boucle Une vie comme ça ou bien Qu'est-ce que sera demain?
Alors, maintenant, des paires d'années plus tard, je serais curieuse de relire ses romans, et celui-ci en particulier qui m'avait tant touchée à l'époque. A voir. A voir aussi, si les ados d'aujourd'hui seraient aussi enclins à apprécier ce livre d'Yves Simon car il me semble (ça y est, je parle comme une vieille schnoque ) que leurs idéaux diffèrent et sont empreints de plus d'individualisme. Cependant, nous voyons bien que la peur de louper sa vie (selon l'expression commune) est universelle.
En passant, c'est grâce à Yves Simon que j'ai découvert et lu Les choses de Georges Perec et d'autres livres ...
Deux êtres qui se brûlent et s'élèvent l'un contre l'autre, l'un avec l'autre, l'un pour l'autre. « Crier. Je ne veux pas d'itinéraire, rigide, droit, austère, entre naissance et mort. Bifurquons Antoine, égarons-nous sur des routes damnées et vivons des secondes magnifiques. »

Yves Simon est un auteur-compositeur-interprète né en 1944. Dans la première partie de sa carrière il se penchera plus sur la musique que sur la littérature. Il composera de nombreux album, de nombreux 45 tours. Mais heureusement il écrira aussi. Comme on le voit dans « L'amour dans l'âme », il n'abandonne pas la musique. Chaque phrase en est imprégnée, chaque poème qui se glisse dans ce roman fait chanter, vibrer, pleurer, crier… « L'amour dans l'âme » est son cinquième roman et il en écrira bon nombre après.
C'est l'histoire de deux âmes qui s'embarquent pour un bout de chemin. Angela ouvre une brèche dans la vie et l'apparente banalité d'Antoine avec ces quelques mots « Emmenez-moi, emmenez-moi vite ! » On suit leur histoire avec empressement, comme si, rageusement, on tirait une énorme bouffé de cigarettes juste pour, en la regardant se consumer inexorablement, oublier le reste. Tout le reste. Ils écrivent à deux, pour le « frrric », sur les murs, sur les vies de Paris, sur leurs vies, qu'ils réinventent à chaque impulsion, à chaque implosion. « Angéla disait qu'il n'y avait pas d'explication : « C'est seulement pour dire aux autres ce qu'on a en soi de plus beau, et de plus riche. » ».
Ce livre m'a fait incroyablement peur. Il est d'une puissance telle qu'on craint, à la fermeture de ses pages, de regarder notre propre histoire et de ne pas y apercevoir l'éclat qu'on aimerait posséder. Cet éclat qu'ont Antoine et Angela, et qui les fait s'élever au rang de fous ou à celui de dieux. Tout cela peut paraitre excessif… Oui ! Aussi excessif que le feu qui dévore ce couple de la première a la dernière seconde.
Si j'étais l'éditeur, je m'empresserais d'écrire au feutre noir et rouge sur la couverture « Lisez-moi ! Lisez-moi ! »

« Quand Angela se leva, il avait des larmes dans les yeux et il dit : « J'ai tellement mis de rêves dans votre visage que je ne peux les retirer sans me briser. » ».
Critique écrite en 2013
C'est le roman de mes rêves d'adolescente, des mots chuchotés, des premiers amours, du désir d'absolu et de l'envie de voler. Ses pages glissées sous l'oreiller, ses lignes-bleus-au-coeur, sa musique d'entre les mots qu'on fredonne rien qu'en parcourant les paragraphes. C'était ça ...l'amour dans l'âme!

La beauté du monde, c'est toutes les émotions qui ne laissent pas de regret. C'est quand je te regarde et que je suis émue de cela sans t'avoir rien volé et que tu ne m'aies rien pris. C'est tout ce qui rentre dans la mémoire sans faire d'égratignure et qui nous met à égalité avec la lumière ou un ciel étoilé. C'est tout ce qui existe et qui ne compte pas avec le temps, comme un chien qui nous regarde, la couleur d'un oiseau, un sourire dans la rue, le scintillement des lumières d'une ville perçu derrière une fenêtre où restent accrochées des gouttes de pluie. C'est l'étendue de la mer et l'odeur du chèvrefeuille, c'est regarder un train qui passe avec plein de gens dedans, et se sentir bien d'être là, avec seulement la vitesse de la terre dans son corps.
- " Vous bavez quand vous avez vos crises de palu ?
- Je bave et je crie.
- L'équateur ?
- Non, le XVIIIe arrondissement. Aujourd'hui les mouches d'Afrique voyagent en 747 !
- Vous vous moquez de moi ? demanda-t-il doucement.
- Oui, un peu.
- Ce n'est pas bien. J'ai soixante ans et je viens de perdre ma femme.
- Je suis désolée. Qu'est-ce qu'elle a eu ?
- Comment, qu'est-ce qu'elle a eu ?
- Elle est morte de quoi ?
- De rien. Elle s"est perdue dans Paris. "
L'amour, si cela existe, ce ne peut être paisible. Cela emporte, cela doit faire brûler jusqu'à la mort : JMG LE CLEZIO
Ils furent d'accord sur le fait qu'aucun d'entre eux ne désirait posséder. Ce qu'ils voulaient était sans matière: des parfums, des couleurs, une lumière. Ce qu'ils recherchaient était la manière d'utiliser le temps de leur vie pour toujours, se sentir remplis du du monde. Qu'il n'y ait pas de petites failles par lesquelles entreraient les regrets.
Je voudrais qu'en me regardant tu n'aies plus envie de voyager