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EAN : 9782714304773
151 pages
José Corti (30/11/-1)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Si Mary Shelley apparaît de nos jours comme l’auteur d’une seule œuvre, Frankenstein, (1816), elle ne cessa d’écrire et ses autres romans, en particulier Lodore (1835) et Falkner (1837), loués en leur temps pour leur vérité psychologique, furent mieux accueillis que son premier roman ou que The Last Man (1826).
Pourtant, si elle fut attirée, après la mort du poète Percy Shelley, son mari, par une littérature plus sentimentale, elle resta dans une certain... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Non, Mary Shelley n'est pas que l'auteur du seul Frankenstein. José Corti propose un choix de quatre nouvelles dont l'intensité dramatique et les beautés descriptives le disputent à une réflexion sur le deuil et la mort, à certains égards annonciatrices de l'art d'Edgar Poe.
Mary Shelley écrivait, et fort bien, comme l'avait fait avant elle, mais dans la plus grande discrétion domestique, Ann Radcliffe dont les romans “gothiques”, Les Mystères d'Udolphe ou l'Italien, paru l'année de naissance de Mary, avaient connu un succès considérable, avec leurs théories de jeunes filles pures persécutées, errant dans des châteaux délabrés.
D'une manière générale la tonalité et les thèmes de ces nouvelles, le double, le pacte avec le diable, la mélancolie et la tentation du suicide, la fascination pour l'autre lieu, pour l'ailleurs, qu'il s'agisse d'une époque révolue, d'un pouvoir surhumain ou d'interventions surnaturelles sont autant de variations autour d'ingrédients propres au romantisme. Et pourtant, Mary Shelley fait mieux que reprendre et citer, et pour deux raisons. La première est liée à un véritable talent d'écrivain : technicienne hors pair, elle sait varier les points de vue, jouer sur l'identité des narrateurs et passer d'une prose poétique à des moments de grande intensité dramatique. Il y a aussi chez elle, un art du conte et du récit qui annonce parfois de façon étourdissante la manière d'un Edgar Poe. La deuxième raison est liée à une réflexion originale sur le thème du désir qui, si elle rejoint les préoccupations des poètes romantique, apparaît ici sous une forme romanesque qui va bien au-delà des conventions gothiques.
[Beaucoup de] scènes, dans ces nouvelles, se déroulent en des lieux liminaires, littoraux, comme l'orée d'une forêt, une grande ville portuaire ou un rivage, quand il ne s'agit pas de la ligne indistincte qui sépare la veille du sommeil, ou celle qui se trace entre le normal et le monstrueux, lieux où les existences basculent, se font ou se défont et affrontent des contradictions que seul l'amour pourra, parfois, surmonter. C'est aussi là que réside la modernité de ces textes, dont le bonheur d'écriture, et le plaisir qu'on prend à les lire, ne dissimulent pas les gouffres inquiétants qu'ils cernent.

Extrait de Les histoires extraordinaires de Mary Shelley par Pascal Aquien, La Quinzaine littéraire, juin 1993.

http://www.jose-corti.fr

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Avec La Jeune fille invisible , L'Endeuillée est le seul recueil de nouvelles de Mary Shelley disponible en français et est malheureusement épuisé.

4 nouvelles nous sont proposées :
- L'Endeuillée, Horace Neville doit s'absenter pour un voyage et demande à sa fiancée de veiller sur une tombe en son absence. Devant les réticences de cette dernière (qui pense qu'il s'agit d'un ancien amour), il raconte une rencontre faite dans sa jeunesse...
- Transformation, le narrateur raconte un événement effroyable survenu dans sa jeunesse, alors qu'il était sans le sou et amoureux d'une amie d'enfance beaucoup plus riche que lui...
- le Rêve, la comtesse de Neuville, dévastée par la mort de ses parents, décide d'entrer au couvent. Les supplications de son fiancé et même les tentatives du roi Henri IV ne parviennent à la faire changer d'avis. le soir avant son entrée dans les ordres, la comtesse fait un rêve...
- le Mortel immortel, le narrateur est âgé de 323 ans et fatigué de sa très longue existence. Avant de mourir, il raconte son histoire...

Une fois de plus, ces nouvelles permettent d'avoir un aperçu du talent de Mary Shelley et de ses thèmes de prédilection : Transformation et le Mortel immortel s'orientent clairement vers le fantastique (avec une morale à la fin pour le premier), le Rêve et L'Endeuillée sont plus d'inspiration romantique et historique (l'un se déroule au XVIe siècle, l'autre au Moyen-Age). On y retrouve également son style si particulier, notamment le talent pour les descriptions de paysages.

J'ai une nouvelle fois été charmée par ma lecture, et regrette que les autres nouvelles de Mary Shelley n'aient pas été traduites...
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
. Comme il est étrange que quelques sombres accords puissent conduire à cette source sonore, être le lien instinctif entre un son insignifiant et les harmonies qui révèlent le paradis à nos sens exaltés !
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Saviez-vous que le plus célèbre de tous les romans d'épouvante, « Frankenstein », avait été écrit par une femme. Une jeune femme, à vrai dire, puisqu'elle n'avait que 18 ans et relevait un défi.
« Frankenstein » de Mary Shelley, un classique à lire chez Pocket
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