Editions de Fallois (30/10/2013)
4.1/5   26 notes
1661 : Mazarin est mort, laissant à Louis XIV un royaume pacifié dans une Europe que domine la France. Mais l'État, ruiné par vingt-cinq ans de guerres, est au bord de la faillite. Le jeune roi décide de gouverner par lui-même, mais nul ne l'en croit capable. Sur les conseils de Colbert, son premier geste d'autorité, pour appuyer l'indispensable réforme des finances, est la mise en jugement du surintendant Fouquet, accusé de prévarication. Mais le procès, qui devait... >Voir plus
Que lire après Le procès FouquetVoir plus
Regardez comme il a l'air sympathique, ce bon monsieur Fouquet ! Avec son oeil pétillant, son demi-sourire canaille, sa belle gueule de bon vivant, on a tout de suite envie de lui payer un verre, voire, si l'on est une jeune fille sensible, de flirtouiller un peu avec lui. On en oublierait presque que l'individu a été un des financiers les plus habiles du XVIIe siècle. A quarante ans passés, notre ami Fouquet s'est taillé une solide réputation de coureur de jupon et de mécène, mais aussi d'homme d'affaire impitoyable et d'ardent ambitieux. Or, en cette belle année 1661, les ambitions ont le vent en poupe. le cardinal Mazarin, le très brillant mais mal-aimé premier ministre de Louis XIV, vient de mourir. le roi est jeune, amoureux, il passe pour fainéant et superficiel, et nul doute qu'il s'empressera de se décharger du poids du pouvoir sur le premier homme de confiance capable de lui imposer sa volonté. Et qui serait mieux placé que le surintendant Fouquet, l'un des bras droits du défunt cardinal, pour occuper ce poste délicat et prestigieux ?

Bon financier, notre Fouquet, mais mauvais psychologue… Car si Louis XIV est effectivement fort jeune, il n'est ni fainéant, ni superficiel, et entend bien diriger seul l'état français. Ce bon monsieur Fouquet l'agace prodigieusement et pas seulement parce que sa magnificence lui fait de l'ombre. Aux yeux acérés du roi, Fouquet n'est pas seulement un homme, c'est l'incarnation d'un système financier corrompu qui, s'il avait ses raisons d'être en temps de guerre, n'est plus approprié dans une France pacifiée. Alors, Louis XIV tente un coup d'éclat : le 5 septembre 1661, il fait arrêter le surintendant. Il espère un procès rapide et expéditif, conclu si possible par une sentence de mort, quitte à utiliser sans scrupule sa royale puissance pour faire pression sur les juges. Hélas, voici que ceux-ci se mêlent d'équité ! Quant à Fouquet, il a le cou trop près du billot pour ne pas dégriser aussitôt et jette toutes ses compétences considérables du juriste dans la balance pour se tirer du clapier mortel où il est enfermé. Débute alors une lutte féroce entre le roi et son serviteur, la monarchie et la justice… L'enjeux ? La vie de Fouquet, bien sûr, mais surtout le devenir financier de la France et l'autorité toute neuve du jeune monarque.

Moi qui ai dévoré tous les ouvrages précédents de Simone Bertière, j'avoue avoir longtemps renâclé à m'attaquer au “Procès Fouquet”. Economie, droit, finance, prêts bancaires, emprunts sur le trésor… Ces mots repoussants m'ont effrayée et m'effraient encore. Mais j'ai pris mon courage à deux mains et ne le regrette pas ! Oh, je ne prétends pas avoir tout compris aux magouilles de l'ingénieux surintendant, ni aux méandres sans fin de son procès, mais cela ne m'a pas empêché de prendre un vif intérêt à ma lecture. Pas besoin d'être un grand économiste pour apprécier ce savoureux duel entre deux personnalités entières et complexes. Comme toujours, Bertière excelle dans l'art de la portraitisation, le sens du détail intelligent ou tragi-comique, et sait rendre délicieusement vivant un récit qui, sous une autre plume, aurait pu être d'un ennui assommant. le tout donne un ouvrage fin, vif, souvent ironique, équilibrant à merveille analyse et narration. On en sort avec un unique regret, celui que Bertière n'ait toujours pas eu le temps - ou l'envie - de nous offrir une biographie complète du Roi-Soleil. Beaucoup l'ont fait avant elle, mais je ne doute pas qu'elle se sortirait divinement bien de l'exercice.
Il fallait la plume de Simone Bertière pour faire rendre la lecture de ce livre intéressante.
Mazarin vient de mourir. Il laisse au roi ses deux principaux collaborateurs Fouquet et Colbert sans lui avoir fait de recommandations pou l'un ou l'autre.

Colbert est devenu l'ennemi juré de Fouquet et le dénigre auprès du roi. Il faut dire que la France est quasi ruinée et ne vit que d'emprunts fort bien rémunérés, ce qui
alourdit la dette mais nourrit la trésorerie.
Colbert propose que la rémunération de ces emprunts soit supprimée c'est à dire que l'État renie ses engagements.
Il en profite pour faire remarquer au roi le train le vie de Fouquet et depuis plusieurs mois, Louis XIV observe le surintendant du royaume ; il est à l'affût et observe le moment opportun où il pourra exercer sa vengeance. le 5 septembre, 1661, le roi fait arrêter Fouquet par D Artagnan. C'est la stupéfaction. Sa Majesté souhaite un procès rapide mais Fouquet est un juriste et ses fonctions ne permettent pas qu'il soit jugé par le roi dans le cadre de "la justice retenue.". de plus, il est protégé par la reine.
Une chambre de justice est nommée car le roi voulait une action juridique dans les formes.
Dès l'arrestation, toutes ses résidences sont fouillés et et des documents compromettans sont découverts. Colbert en fit même porter au roi.
Ainsi le procès comporte à la base un vice fondamental. La procédure va traîner en longueur car le prévenu sème de nombreuses embûches qui demandent toutes des vérifications complémentaires. le roi impatient intervient dans la procédure ce qui n'est pas du goût des magistrats qui exigent le respect du droit. Monsieur d'Ormesson est nommé "rapporteur" car il a pris des positions très fermes:le droit, rien que le droit.
Ce procès va durer trois ans.
Ce livre d'histoire nous apporte un grand nombre d'informations sur la vie et les moeurs de l'époque.
Il se lit comme un roman grâce à la plume de l'auteur qui a su animer les différents personnages.

Contrairement à d'autres livres de Simone Bertière, la lecture de celui-ci m'a semblé un peu fastidieuse. Pourtant son écriture est toujours aussi agréable, c'est toujours bien documenté et c'est un peu mené comme une enquête policière, plaçant le contexte puis le déroulé des investigations et du procès. C'est peut-être donc tout bêtement à cause du procès lui-même qui devait être expéditif mais dura trois longues années, se transformant en un bras de fer entre la magistrature et le pouvoir. L'épilogue est comme toujours particulièrement intéressant, faisant preuve d'une analyse très fine. Quant au procès lui-même il fait réfléchir et c'est "amusant" de voir que les problèmes avec le monde de la finance et la dette de l'État existaient déjà au début du règne de Louis XIV !
Ce livre se dévore . Très documenté il se lit comme un roman dont on connait la fin bien sur mais l'auteure sait nous tenir en haleine. le fait de nous dresser le portrait de la France juste avant que n'éclate l'affaire nous éclaire mieux sur ce qui a pu se dérouler à partir de l'arrestation de FOUQUET. On comprend également les raisons politiques d'un tel choix.

critiques presse (2)
Lexpress
30 décembre 2013
Dans un livre passionnant qui se lit comme un roman et se présente comme une enquête, Simone Bertière raconte la véritable histoire du procès Fouquet. Et l'on tombe des nues !
LeFigaro
31 octobre 2013
Simone Bertière conte avec bonheur la descente aux enfers du célèbre surintendant des Finances.
Quand on évoque les questions financières à cette époque, il faut garder en tête une donnée de base. La fiscalité française était conçue pour temps de paix. Elle datait du Moyen Âge, lorsque le roi n'était encore que le primus inter pares - le premier entre des égaux - et que les tâches communes étaient réparties entre les trois ordres du royaume : le clergé assurait, outre le culte et l'enseignement, les oeuvres de charité, la noblesse veillait à la sécurité, le tiers-état se chargeait de la production. En temps de paix, le roi était censé vivre du revenu de ses domaines propres. En cas de guerre les seigneurs, qui lui devaient l'ost, autrement dit le service, s'équipaient à leurs frais et lui amenaient leurs propres troupes. Mais il ne pouvait faire face à une guerre étrangère d'envergure sans moyens supplémentaires, notamment le recours à des mercenaires, puisque le peuple n'était pas soumis à la conscription. Il avait donc alors le droit de lever de nouveaux impôts, mais à titre temporaire seulement. Il est évident que ce système, adapté à un état morcelé de type féodal, n'était plus approprié pour un royaume aussi vaste que la France du XVIIe siècle, confronté à de multiples tâches nouvelles - ne serait-ce qu'assurer les moyens de transports et de communication. Mais aucun roi n'avait osé s'attaquer de front à l'épineux problème de la fiscalité. Tous s'étaient contentés d'impôts indirects multiples et variés ou d'expédients comme la vénalité des offices - quitte à hypothéquer une part de leur pouvoir.

Videos de Simone Bertière (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Bertière
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Bretagne: Food trip iodé en 100 recettes de Catherine Roig et Emanuela Cino aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/bretagne-food-trip-iode-en-100-recettes.html • Les reines de France - le siècle des Valois de Simone Bertière aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-reines-de-france-tome-1-le-siecle-des-valois.html • Henri IV et la Providence de Simone Bertière aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/henri-iv-et-la-providence.html • La Terre entre nos mains de Thomas Pesquet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/la-terre-entre-nos-mains.html • Femmes Océanes - Ces héroïnes qui nous embarquent en mer de Maud Fontenoy aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/femmes-oceanes-ces-heroines-qui-nous-embarquent-en-mer.html • La Terre, c'est… De Collectif, Jack Koch aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/la-terre-c-est.html • Pas bon du tout de Philippe Conticini et Chiara Conticini aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/pas-bon-du-tout-mes-recettes-salees-et-sucrees.html • Il en reste ! - Les astuces d'un chef étoilé pour cuisiner ses restes de Anthony Denon et Annabelle Schachmes aux éditions Solar https://www.lagriffenoire.com/il-en-reste.html • Loulou & Yves de Christopher Petkanas aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/loulou-yves-l-histoire-inedite-de-loulou-de-la-falaise-et-de-la-maison-saint-laurent.html • Les cartes murales de Vidal-Lablache de Jacques Scheibling et Caroline Leclerc aux éditions Armand Colin https://www.lagriffenoire.com/les-cartes-murales-de-vidal-lablache.html • Sempé à New York de Sempé aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/sempe-a-new-york.html • Garder le cap de Sempé