Le Livre de Poche (15/01/2001)
3.3/5   45 notes
Mazarin avait des nièces, quatre d’entre-elles ont traversé l’Histoire de France. Proches du pouvoir, intrigantes, ambitieuses, fières, « elles demeureront l’ultime caprice italien du Grand Siècle... »
Un livre éblouissant, enlevé, riche en suspens et rebondissements, à dévorer comme le meilleur des romans de cape et d’épée!
Que lire après Les petites MazarinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vingt ans que je procrastine autour de ce livre... les confinements répétés ont cela de bénéfique: prendre des résolutions de PAL pour des ouvrages fossilisés, et avoir la satisfaction d'une chose enfin faite, en y trouvant un infini plaisir de lecture.

Conteur autant que journaliste historique, Pierre Combescot remonte le temps vers le 17e siècle dans l'ombre du Grand Mazarin et de sa brochette de nièces, toutes à bien placer à défaut de bien marier.
Issues de modestes familles de Bologne et de Sicile, les jouvencelles vont être positionnées en postes stratégiques matrimoniaux pour l'élévation du prestige du rusé premier ministre : « qui épouse les nièces, épouse le Cardinal ».

L'histoire d'amour du jeune Louis et de Marie va faire bruisser de rumeurs les murs du vieux Louvre, jusqu'à ce que la raison d' État prévale. le roi Soleil ira épouser son espagnole sur l'île des faisans ... et tant pis pour la petite Mazarine qui se forgera une autre destin que reine de France, une vie de femme titrée libre et passionnée, faite de rebondissements et d'intrigues.

Le lecteur entre de plein pied dans un tableau, où les complots et tractations sociales et politiques se cachent derrière les dentelles et rubans. Par une plume précieuse et un mode narratif guilleret et fantaisiste, l'auteur raconte le Grand siècle comme un roman d'aventures et d'amours, sans pour autant oublier une solide documentation concernant les personnages et les faits historiques.

Un livre sous fond de cruel libertinage de haute noblesse. A déguster pour l'impertinence virevoltante de la plume du regretté Combescot.
Elles étaient sept petites Mazarines, nièces du grand Cardinal, arrivés comme des primeurs en cageots, de Rome à la cour de France. Olympe, Marie, Hortense, Marianne... et les autres. Les quatre premières seules nous intéressent qui menèrent leur existence à grandes guides. Avec la liberté des aventurières du théâtre espagnol, elles parcoururent leur siècle, participant à toutes les cabales, à toutes les affaires de leur temps et même à celles des poisons. Deux d'entre elles faillirent être reines, leur gloire fut spectaculaire, leur chute aussi. Elles furent des "stars", l'intrigue les poussa souvent vers des sentiers réprouvés par la morale, provoquèrent des scandales et se trouvèrent au carrefour de l'Histoire.
Peu douées pour des existences rangées, leurs amours, leur fantaisie, leurs défauts même et cette étrange folie que chacune déclinait à son gré leur donnèrent un éclat rare, cette grâce particulière qui leur restitua ce que L Histoire leur avait refusé.
Ces petites Mazarines sont les sept nièces que le Cardinal fait venir à Paris afin de les marier au mieux de ses intérêts et accessoirement de ceux de la cour de France. Mais Marie, Hortense, Olympe et Marianne courent un galop que Mazarin a bien du mal à refréner ! Amours illicites, participation à des complots, mariages prestigieux, les nièces assurent le spectacle d'un siècle féru de théâtre et de gloire.
Pierre Combescot nous entraîne dans cette cavalcade effrénée qui traverse l'Europe en tous sens et mène des plus hautes gloires aux chutes les plus vertigineuses. Avec une grande érudition et beaucoup de malice, il nous raconte la vie de ces petites mazarines indomptables et fantasques, qui se moquent de la raison d'Etat comme de leur premier jupon. Passionnant !
Aprés avoir vu le beau téléfilm: "La reine et le Cardinal" consacré au Cardinal Mazarin et à son amour pour Anne d'Autriche, Veuve de Louis XIII et mère de Louis XIV j'ai repensé au livre de Pierre Combescot consacré au destin des nièces de Mazarin qui ont toutes fait de beauxx mariages et qui ont eu une vie "délurèe".
Ce livre nous donne une vision très romanesque de l'histoire.
Lecture agréable, enrichissante et très documentée.
Ce livre est un véritable régal pour toute personne aimant l'histoire et ses ramifications.

Il est crevé! Alors gai! gai! marions-nous! Après Hortense voilà le tour de Marie, et dans un an ce sera le tour de Marianne. Avant de s'éclipser pour un monde meilleur, le Cardinal a tenu à s'assurer de l'avenir de ses nièces. Hortense a pleuré un peu. Elle est bien la seule. Tant pis! elle ne sera donc pas duchesse de Savoie ou reine d'Angleterre; et cela par pure avarice. C'est que l'oncle y a regardé à deux fois pour la dot.
La petite Marianne qui s'est jointe aux deux sœurs bat des mains.
"Moi aussi je serai une princesse! Moi aussi, comme vous, j'épouserai un vilain seigneur! Mais moi, je prendrai des amoureux!"
A douze ans, le petit monstre ne laisse pas de tenir ses promesses.
"Peu douées pour des existences rangées, leurs amours, leur fantaisie, leurs défauts même et cette étrange folie que chacune déclinait à son gré leur donnèrent un éclat rare, cette grâce particulière qui leur restitua ce que l'histoire leur avait refusé."