Pierre Nordon (Éditeur scientifique)Marie-Christine Lemardeley-Cunci (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (23/03/1994)
4.42/5   13 notes
ROMANS- Le cœur est un chasseur solitaire suivi de Esquisse pour « Le Muet »- Reflets dans un œil d'or / Frankie Addams- L'Horloge sans aiguilles NOUVELLES- La ballade du café triste / Wunderkind- Le jockey / Madame Zilensky et le roi de Finlande- Celui qui passe / Un problème familial- Une pierre, un arbre, un nuage / Sucker- Cour dans la 80e Rue / Poldi- Un souffle qui vient du ciel / L'orphelinat- Un instant de l'heure qui suit / Comme ça- Les étrangers / Histoir... >Voir plus
Que lire après Romans et nouvellesVoir plus
Oeuvres par Cioran

Crime par Levin

Crime

Meyer Levin

4.18★ (534)

Avant la lecture : conseillé par Babelio je ne connais pas l'auteur.

Le livre en lui même : un recueil de romans et nouvelles de la pochotèque. La couverture est délicate, un joli dessin sur fond blanc. ce pavé de 1200 pages n'est pas lourd du fait de pages extrêmement fines et de sa souplesse. On oublie donc la lecture "crème solaire" ou "détente dans la bain" sous peine de voir cette oeuvre complètement abîmée!Mais même avec beaucoup de précautions les pages s'impriment de la marque des doigts. Un peu fin...
La typo remplie toutes les pages de haut en bas.
La quatrième est un résumé des titres regroupés.

Pendant la lecture : chaque roman est très intéressant avec une même régularité dans l'étrangeté des récits. le rythme est très particulier, des longueurs sur des pages et des pages de moments finalement peu importants et un événement essentiel décrit en 4 lignes.
L'écriture est concrète, les scènes descriptives. Les personnages sont très approfondis et complets.
Des heures de lecture! J'ai entrecoupé d'autres romans entre chaque oeuvre car le style reste particulier et les histoires se ressemblent.

Après la lecture : j'ai apprécié cet auteur. J'aurais peut être pu découvrir les livres séparément car après le troisième roman je me suis lassée et j'ai bâclé les nouvelles.

les + : la singularité des histoires, les personnages
les - : les ressemblance des récits

juillet 2015

Videos de Carson McCullers (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carson McCullers
Dans les années 1930, dans le Sud profond des États-Unis, le sourd-muet John Singer et la garçonne Mick, passionnée de musique, s'observent l'un l'autre au café de Biff, où se côtoient la pauvreté et la tendresse. /
Premier roman de Carson McCullers, publié à 23 ans, « Le cœur est un chasseur solitaire » s'est vite affirmé comme un classique de la littérature américaine. Dès 1998, la Modern Library lui donne la 17e place dans son palmarès des 100 meilleurs romans anglophones du XXe siècle. Ariane Ascaride lui donne pour la première fois une voix en français, accompagnée à l'harmonica. /
Musique : Improvisation à l'harmonica de Chris Lancry.
Le texte français, traduit de l'anglais américain par Frédérique Nathan-Campbell, a paru en 2017, chez Stock. Direction artistique : Francesca Isidori.