Jacqueline Guyvallet (Traducteur)
Actes Sud (29/02/2000)
3.48/5   21 notes

Un enfant de quatre ans, en provoquant accidentellement la mort de son cousin, déclenche une série de vengeances qui anéantira une famille entière.

Un jeune lettré, candidat aux examens impériaux, traverse sur son chemin une ville florissante et y rencontre, comme en rêve, une merveilleuse jeune fille.

Un personnage à l'identité incertaine nous parle d'une présence féminine qui le hante, peut-être celle de Yang Liu, la jeu... >Voir plus
Que lire après Un amour classiqueVoir plus
Riz par Tong

Trois soeurs par Bi

Trois soeurs

Feiyu Bi

3.69★ (67)

Autant vous prévenir tout de suite, ce livre est trash. Il s'agit de quatre petits romans à l'ambiance kafkaïenne et cauchemardesque. Il est agréablement écrit, il vous tient en haleine (j'ai lu les quatre histoires d'un trait) et l'auteur sait vous emmener dans les méandres de son imagination tout autant fertile que labyrinthique. Sans rentrer totalement dans l'intrigue de la seconde histoire, sachez, par exemple, qu'un homme y est désespérément à la recherche d'une jeune fille dont il est tombé amoureux pour retrouver sa jambe sur ... un étal de boucher. Après cela, on ne pourra pas dire que je ne vous ai pas prévenu. ;-)
Si vous aimez les écrits qui vous baladent, vous allez adorer celui ci. Ce sont des montagnes russes de sentiments parfois contraires. Un instant on est dans le bisounours et puis après , la réalité rattrape, et on l'impression d'être en enfer. On est dérangé par la banalisation de certaines scènes et puis surpris qu'on les attendent l'instant d'après. Je suis tentée de relire un autre livre de cet auteur.
Un vrai cauchemar. La nausée humaine

Liu Sheng quitta le temple et retourna au quartier commerçant. Il se remémora une nouvelle fois la prospérité passée de la ville et fut encore bouleversé. Cette émotion provenait en fait du pavillon de la jeune fille et de l'imposante demeure. En voyant cette ville tomber dans la même misère, en songeant de nouveau à la ruine du pavillon, Liu Sheng ne s'affligea plus exclusivement pour la jeune fille. Il commença à se désoler de l'impermanence des choses de ce monde.
(Un amour classique)

Videos de Yu Hua (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yu Hua
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les romans étrangers qui paraissent cet automne !
---
0:14 Introduction 0:49 **La Cité de la victoire** de Salman Rushdie 5:54 **Montevideo** d'Enrique Vila-Matas 10:26 **La Ville introuvable** de Yu Hua 19:45 **Je voudrais leur demander pardon mais ils ne sont plus là** de Mikoaj Grynberg
---
Plus d'informations : https://www.actes-sud.fr/recherche/catalogue/collection/1299/date_de_publication/2023-09/rayon/1236?keys= #rentréelittéraire #litteratureetrangere
Dans la catégorie : Littérature chinoiseVoir plus