EAN : 9782070737451
Gallimard (04/10/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Sosie ou fantôme, mannequin ou icône, qu'est-ce que le personnage de théâtre ? Contrairement au comédien chargé de l'incarner, il n'a guère été étudié jusqu'ici : c'est à quoi s'emploie ce livre, qui va constamment des œuvres à leurs représentations, des théories aux pratiques scéniques, de l'acteur au spectateur. Dans une traversée de l'histoire du théâtre, conduite d'un point de vue original, Robert Abirached aide à comprendre le difficile parcours de la figuratio... >Voir plus
Que lire après La Crise du personnage dans le théâtre moderneVoir plus
Le public, à la scène, ne veut plus seulement se reconnaître, mais se rassurer, se glorifier, voir, dénoncer ses adversaires, être diverti et caressé. Le spectateur prend conscience qu’il paie et qu’il est désormais en position de mécène, de client […]. Du producteur à l’acheteur, tout un circuit économique se met en place dans lequel auteurs, comédiens et critiques sont appelés à tenir leur partie.