Michel Landau (Traducteur)Charles Leben (Traducteur)
Les Belles Lettres (13/05/2003)
Rabbi Yidel, hassid voué à l'observance et à l'étude, consacrerait volontiers ses journées (et ses nuits) à la Loi et aux commentaires, mais voici : ses trois filles ont atteint l'âge du mariage.

Rabbi Yidel est pauvre, et sans dot, pas de fiancé...

Comment s'en remettre à la Providence, quand mener les filles sous le dais nuptial est un commandement ?

Il lui faut quitter son shtetl, la méditation et la dispute savante, p... >Voir plus
Que lire après La dot des fiancéesVoir plus
Je n'ai peut-être pas lu ce livre dans le bon mode de lecture, car les rénovations de notre maison accaparent actuellement une grande partie de mon attention et de mon énergie. Et ce livre vous oblige à vous immerger complètement dedans. Il s'agit en fait d'une sorte d'histoire cadre, basée sur les aventures du rabbin juif Yidel et de son ami Nuta, dans ce qui est aujourd'hui l'ouest de l'Ukraine. Il vous plonge complètement dans la riche vie juive qui s'est épanouie en Europe de l'Est au début du XXe siècle. Ce livre a été comparé à plusieurs reprises au Don Quichotte de Cervantès, et en effet il vaut probablement mieux le lire comme une comédie édifiante. Mais, comme je l'ai dit, la séquence interminable d'histoires ne m'a pas saisi. Je devrais peut-être reprendre le fil après mes rénovations.

Video de Samuel-Joseph Agnon (1) Voir plusAjouter une vidéo

Prix nobel de littérature - Israël
Un membre de l'Académie suédoise annonce les lauréats du prix nobel de littérature 1966. Il s'agit de Nelly SACHS et de Samuel Joseph AGNON (dont on aperçoit quelques images en famille à Jérusalem).
Dans la catégorie : Littérature hébraïqueVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature hébraïque (66)