AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Piero Gobetti (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782844853592
187 pages
Allia (20/08/2010)
4/5   2 notes
Résumé :
Premier poète italien imprégné du drame romantique, V. Alfiéri (1749-1803) est l'auteur de nombreux essais et tragédies. Il examine dans cette réflexion pamphlétaire les liens entre le lieu du pouvoir politique, le prince, et les lettres, à travers des interrogations sarcastiques.
Que lire après Du prince et des lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vittorio Alfieri fut sans doute parmi les premiers à dénoncer la dépendance des Hommes de lettres, des "Intellectuels" à la domination; et consécutivement leur hétéronomie au système. A les appeler aussi à se donner, avant toute chose, les moyens de leur indépendance par rapport à ce système. Cela explique sans doute qu'en notre époque, où malencontreusement le plus grand nombre a "oublié" ces préceptes fondamentaux, ce livre soit si obstinément négligé. On y retrouve pourtant tout le grand style des Lumières, de cette grandeur d'esprit qui manque si fâcheusement à nos littérateurs contemporains, plus préoccupés de trouver les faveurs d'un complice qui les introduira sur un plateau de télévision, ou fera leur éloge intéressé dans un article du Monde des Livres.

Confirmant ainsi cette pertinente remarque de notre auteur : "Quoique personne de nous n'ignore que toute autorité illimitée ne peut naître que de notre faiblesse, (...), il n'en est pas moins vrai que chaque jour nous obéissons aveuglément, et sans murmurer, à tous les caprices de nos maîtres. "
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les hommes et notamment ceux qui, comme nous, sont asservis, pèchent surtout par l'absence du sentiment. Je crois que, du moins parmi nous, cela provient de l'habitude de trop parler, de peu penser, et de ne point agir : existence tout à fait passive; existence dont nous nous montrons dignes par notre bonne grâce à la supporter, ce que même un grand nombre d'entre nous fait sans s'en apercevoir. (...). Le plus léger mouvement suffit pour provoquer le lion et le tigre; mais quel aiguillon serait assez aigu pour irriter un bœuf paisiblement courbé sous le joug.
Commenter  J’apprécie          50
Ainsi, après avoir examiné l'état actuel des choses, on demeurera convaincu que la politique du XVIIIème siècle, convenable à tous les princes, grands ou petits, consiste à récompenser, protéger et entretenir les écrivains, parce que le moyen le plus infaillible d'ôter aux lettres leur renommée et leur gloire est de les avilir en salariant ceux qui les cultivent.
Commenter  J’apprécie          40
Quoique personne de nous n'ignore que toute autorité illimitée ne peut naître que de notre faiblesse, (...), il n'en est pas moins vrai que chaque jour nous obéissons aveuglément, et sans murmurer, à tous les caprices de nos maîtres.
Commenter  J’apprécie          50
L'aveuglement et l'ignorance de tous les sujets seraient donc très utiles au gouvernement, et je ne crois pas que cette proposition ait besoin d'être démontrée.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Vittorio Alfieri (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vittorio Alfieri
La morte di Agamennone - Vittorio Alfieri
Dans la catégorie : Mélanges littérairesVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Mélanges littéraires (68)
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}