EAN : 9782070270033
Gallimard (09/12/1970)
3.83/5   3 notes
Les lecteurs de "Ma soeur, mon épouse", paru dans cette même collection, n'ont pas oublié cette femme exceptionnelle que fut Lou Andrea-Salomé. Dans ce livre-ci, c'est sa propre voix qu'ils entendront, tout au long du dialogue que "Frau Lou" a su instituer avec son grand interlocuteur : "Herr Professor Freud", étape qui éclaire rétrospectivement tout son itinéraire intellectuel et passionnel.

La correspondance commence avec l'arrivée à Vienne en 1912... >Voir plus
Que lire après Correspondance Freud/Andreas-Salomé, 1912-1936Voir plus
Entrecroisés par les sentiments de Lou pour Rainer Maria Rilke.

Et survint alors une chose que je ne compris pas moi-même, mais nulle force n'eût pu me retenir : les lèvres tremblant de révolte contre son destin et son martyre, je m'écriai : " Vous avez réalisé ce que, dans l'enthousiasme de la jeunesse, je n'avais fait qu'exalter. "

Videos de Lou Andreas-Salomé (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lou Andreas-Salomé
Quelle romancière fut la muse de Nietzsche, de Freud, de Rilke, l'une des premières femmes psychanalystes et une pionnière du féminisme ?
« La maison », de Lou Andreas-Salomé, c'est à lire en poche chez Etonnants Classiques.
>Philosophie et théorie>Systèmes, écoles>Systèmes psychanalitiques (329)