AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211086066
44 pages
L'Ecole des loisirs (27/04/2007)
4.05/5   70 notes
Résumé :
On raconte que la petite Rafara vivait avec sa famille dans son village d'Afrique. On raconte qu'un jour, ses deux sœurs l'ont abandonnée pendant la cueillette des morelles dans les bois. On raconte aussi que Rafara vécut alors une histoire extraordinaire, qu'elle fut capturée par un monstre et que seule la magie l'aida à s'échapper. On raconte de très belles choses encore dans les petits village d'Afrique...


Que lire après RafaraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 70 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un conte traditionnel africain qui par sa structure évoque plusieurs contes européens. Une fillette, Rafara, est abandonnée par ses deux soeurs pendant qu'elles cueillent des baies. Un monstre, Trilobe, l'enlève, la séquestre tout en la nourrissant de mets délicieux, pour l'engraisser et la dévorer ensuite. Rafara donne une partie de sa nourriture à une petite souris qui lui offre en échange trois objets qui l'aideront à s'évader : un bâton, une pierre et un oeuf. Bien sûr à la fin tout rentre dans l'ordre et finit bien. Un conte dont l'histoire a tout d'un classique mais dans un univers très différent, ce qui renforce la valeur universelle des contes ! Les graphismes des illustrations sont très travaillés et très riches, inspirés de motifs africains. le monstre a un aspect étonnant, entre l'animal et l'humain mais dessiné de façon assez géométrique ce qui lui donne aussi une allure de masque ou de robot couvert d'un tissu africain. Tout dans cet album contribue à en faire un nouveau classique tant il est riche et attirant tant pour les enfants que pour les adultes.
Commenter  J’apprécie          221
Rafara vit en Afrique avec sa famille.
Un jour, alors qu'elle est partie cueillir des morelles dans les bois, ses deux soeurs aînées l'abandonnent. Rafara ne sait pas retrouver son chemin toute seule, et bientôt la nuit tombe.
La petite fille tremble de peur car elle sait que le monstre Trimobe n'est pas loin...
Il emporte la fillette dans sa demeure en lui promettant quelle sera sa petite fille chérie. Mais en fait, ce qu'il désire surtout, c'est la séquestrer pour pouvoir la nourrir pendant quelques jours... avant de la dévorer !
Un jour elle donne un peu de son riz à une petite souris... Celle-ci décide alors de l'aider à s'enfuir. Mais avant de partir, elle lui offre trois objets magiques : un bâton, une pierre et un oeuf.
Ils vont être bien utiles à Rafara pour empêcher le monstre, parti à sa poursuite, de la rattraper...et de n'en faire qu'une bouchée !

De nombreuses fiches pédagogiques, ça et là sur internet, montrent l'intérêt des professeurs des écoles pour ce joli conte, entièrement illustré aux couleurs de l'Afrique, qui fera voyager les jeunes enfants, tout en leur permettant de faire connaissance avec une autre culture.
Une belle façon d'ouvrir leur monde...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          110
Un conte africain qui se rapproche du Hänsel et Gretel européen.
Rafara est une petite fille enlevée par une créature magique, le monstre Trimobe. Il la garde chez lui jusqu'à ce qu'elle soit assez grasse pour être mangée. Mais l'amitié d'une souris va tout changer....
Un conte vif et magique, qui, grâce aux illustrations d'Anne-Catherine de Boet, nous entraîne en Afrique. Dans la belle Afrique des contes et légendes.
Commenter  J’apprécie          100
Rafara, abandonnée en forêt par deux méchantes soeurs, est kidnappée par un vilain monstre, le Trimobe.
Ce dernier nourrit bien Rafara car il a l'intention de la manger.
La petite malheureuse attendrie par une souris affamée, suit le conseil de cette dernière. Elle fuit en prenant ce que lui donne la "bonne fée". Les objets magiques vont lui permettre d'échapper à la dévoration ainsi que de retrouver sa famille. Les deux soeurs seront grondées. Rafara sera demandée en mariage. Tout est bien qui finit bien.
C'est un joli conte africain, joliment illustré, qui plaît au jeune public à partir de Grande Section.
Commenter  J’apprécie          70
Conte africain qui m'a un peu donné froid dans le dos: une petite fille a été enlevée par un monstre, Trimobe, qui la séquestre en attendant qu'elle soit assez grasse pour la manger. (Il faut dire que je ne rafole pas d'Hansel et gretel). Cette histoire plait bien aux enfants de CP en tout cas. Heureusement, Rafara se sortira de ce mauvais pas grâce aux conseils d'une petite souris et de 3 objets magiques.
J'ai apprécié le graphisme africain (moins le dessin des personnages en particulier de la petite fille), les couleurs, l'emploi de ces objets magiques et leurs résultats plutôt originaux et poétiques.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Une nuit, tandis que le monstre ronflait comme dix soufflets de forgeron, une petite souris se glissa sous l'oreiller de Rafara. "Rafara, Petite Mère", dit la souris, "j'ai faim...Donne-moi un peu de ton riz".
Rafara tendit aussitôt à la souris l'écuelle qui était sous son lit. "Merci" dit la souris.
"Puisque tu as bon coeur, je vais t'aider".
Commenter  J’apprécie          90
Chaque soir, sous pretexte de l'embrasser comme le ferait un bon père, il lui sentait les côtes pour savoir si elle serait bientôt à point.
Commenter  J’apprécie          80
Mais Trimobe n'avait nullement l'intention de traiter Rafara comme sa fille chérie. Il l'enferma dans son antre et la gava des nourritures les plus appétissantes.
Son projet était de la déguster lorsqu'elle serait bien grasse et bien dodue.
Commenter  J’apprécie          40
On raconte que Vovondréo, grand oiseau aux ailes puissantes passait par là et que Rafara l'appela : "Vovondréo, gentil oiseau, prends-moi sur ton dos et ramène-moi dans mon village. Je te promets en récompense des pierres de toutes les couleurs qui feront scintiller ton plumage".
Commenter  J’apprécie          30
On raconte qu'aussitôt le bâton se transforma en un lac vaste et profond qui mit la fillette à l'abri du monstre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Anne-Catherine De Boel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-Catherine De Boel
À l'occasion du 5e festival du livre de jeunesse à Hossegor, Lire sur la vague, rencontre avec Anne-Catherine de Boel autour de son ouvrage aux éditions L'école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/996018/anne-catherine-de-boel-rafara-un-conte-populaire-africain https://www.mollat.com/livres/989378/anne-catherine-de-boel-alba
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (215) Voir plus




{* *} .._..