Actes Sud (15/08/2007)
3.68/5   92 notes
" - C'est comme à la pension Marguerite, reprit Aldo. Personne n'appartient vraiment à personne. On est là, chacun avec sa honte. M. Zoltan sourit aux touristes dans un cabaret. Annette fait la poule avec une baronne belge. Hélène nourrit sa rancœur à fouiller dans les frais de ses collègues, Georgette se justifie du matin au soir, à ne plus faire l'amour, parce qu'elle est grosse et moche, alors elle dit que c'est parce qu'elle aimait son mari. - Mais vous vous aim... >Voir plus
Que lire après La Pension MargueriteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Aldo Neri est à Paris. Violoniste virtuose il donne un concert.ce soir. 8 h il reçoit un courrier, des feuillets s'en échappent , l'écriture de sa mère ... 5 ans ont passé depuis qu'elle s'est suicidée ...
Une longue journée attend Aldo. Les mots de sa mère aussi.
"Peut-on ne pas juger ceux qui nous ont aimé comme ils ont pu?"
Difficile de mettre des mots sur mon ressenti. je suis touchée en plein coeur par ce texte. Metin Arditi est au sommet de son art.
Roman avec un récit en abyme, tragique et bouleversant.

Aldo Neri, violoniste virtuose, séjourne à Paris pour donner un grand concert.
Ce jour-là, il reçoit à son hôtel une enveloppe de la part du psychanalyste de sa mère, morte trois ans plus tôt à Berlin. le pli contient un mot d'accompagnement et des feuillets écrits par sa mère, Anna, remis à son thérapeute peu avant son suicide.

Aldo, d'abord réticent puis terrifié à l'idée de ce qu'il découvrirait, va prendre connaissance des confidences manuscrites de sa mère, histoire d'un passé avec ses secrets enfouis et ses révélations intimes, de la pension Marguerite et de ses occupants, de la rencontre d'Anna avec un ventriloque…

Cette journée va alors prendre des allures de chemin thérapeutique assez douloureux.
Honte, souffrance, confusion, culpabilité, quête de réparation et de consolation au rendez-vous.

La musique tient une place centrale dans le roman, elle est le langage de l'âme, la langue des émotions pour paraphraser Kant ; les analogies qui sont faites avec les blessures de l'âme sont bouleversantes. Elle (la musique) « exprime si bien l'indicible ».
Des blessures d'une violence dérangeante ont marqué de façon indélébile Aldo Neri, et la musique lui apporte un exutoire peut-être salutaire, du moins consolateur, l'expression sublimée de sa douleur.

Ce roman m'a ramenée à une réflexion sur le lien de cause à effet des traumatismes et tragédies vécues sur l'expression de la virtuosité et des émotions des artistes.

J'ai aimé les moments magnifiques liés à la musique, écrits de façon émouvante et très éloquente ; j'ai beaucoup moins aimé certains passages assez crus, narration à l'effet brutal et saisissant.

Une intrigante photo de couverture, une marionnette suspendue à des fils (qui d'ailleurs m'a mise mal à l'aise, intuition vérifiée) un titre et un personnage musicien concertiste, ont éveillé ma curiosité. Une première découverte troublante avec l'auteur.
Un ressenti mitigé donc.

« Aldo rendit au morceau tout le sang de la musique tzigane primitive. Brio et bravoure. Changements de tempo abrupts. Attaques mordantes. Coups d'archet violents. Désespérés. de la musique pour oublier. Oublier le fardeau. La misère. La honte. Des notes arrachées qui ravivent la solitude et puis l'apaisent, la dissolvent dans l'instant. Dans la vie. »
La pension Marguerite est un récit à trois voix.
D'abord celle d'Aldo, un musicien puis celle d'Anna, sa mère morte et enfin celle de la toute petite de Rose, son épouse bienveillante comme une mère. Tous les trois portent le poids d'un secret trop lourd pour les empêcher de vivre heureux.
Anna n'a pas su digérer le sien, il lui est resté au travers de la gorge. Elle du se la trancher pour s'en débarrasser. Celui d'Aldo l'empêche de donner de l'amour à sa femme, il sait juste prendre celui qu'elle lui donne sans rien rendre en échange. Rose, elle, est écrasée par la culpabilité d'avoir eu une négligence aux conséquences funestes.
Le roman commence quand Aldo reçoit des notes que sa mère a écrites pendant sa psychanalyse. Elles lui ont été envoyées par le thérapeute qui l'avait suivi avant son suicide. Dans ces lignes Anna parle de son enfance, de sa jeunesse et de sa vie d'adulte passée à la pension Marguerite. Aldo découvre le passé de sa mère mais retrouve aussi des souvenirs. Il se trouble, perd son sang froid en se laissant submerger par des émotions qu'il avait muselées. La résurgence du passé va provoquer un électrochoc qui aura un effet cathartique sur le couple en libérant la parole
Le roman de Metin Arditi est plein d'amour mais surtout des amours sous des formes dévoyées : illégitimes, interdites," contre nature", malheureuses, impossibles ou vénales. Ça n'est pas très réjouissant, c'est même parfois un peu glauque.
L'astuce de l'auteur est d'avoir construit habilement son texte: la narration se dédouble entre le récit de la journée d’Aldo et celui des souvenirs de sa mère, évitant ainsi de créer une atmosphère trop plombée.
Je passe volontairement sous silence tout le coté " musique " qui bien qu'il apporte beaucoup au texte, ne m'intéresse pas. En général je fuis tous les romans qui mettent en scène des musiciens mais j'ai fait un exception pour "La pension Marguerite ".
C'est une très belle et très tragique histoire qui se noue entre Aldo, un violoniste renommé, qui découvre à travers les écrits de sa mère, le passé de celle-ci, et Rose, son épouse plus âgée que lui, dont la vie a été brisée par un terrible drame, qui la ronge de culpabilité...Une magnifique écriture, un très bon moment de lecture!
Lorsqu'Aldo violoniste virtuose reçoit cette enveloppe au matin de son concert parisien tant attendu par la presse, les critiques, les mélomanes, il ne se doute pas un instant de ce qu'elle peut contenir.
Lorsqu'il l'ouvrira, il y découvrira les notes de sa mère prises au fur et à mesure de ses séances chez son psychiatre.
Et en 13 heures pendant lesquelles Aldo va poursuivre cette lecture, c'est sa vie entière qui va être bouleversée, mais aussi celle de Rose son épouse.
13 heures.
13 heures qui nous permettront de connaitre mieux Anna la mère d'Aldo décédée dans des circonstances tragiques.
13 heures qui nous entraineront dans la vie d'Aldo depuis son enfance à la Pension Marguerite jusqu'à ce soir de concert.
13 heures qui nous feront découvrir le terrible drame que Rose a vécu et qui a bouleversé sa vie à jamais.
13 heures de pur bonheur pour le lecteur de ce superbe livre.

– Tu te rappelle tout à l'heure, dans la loge? Chacun parlait de son côté. Sans rien écouter des autres. Chacun racontait son histoire. Ce n'est pas plus mal, à la fin. On ne s'écoute même pas soi-même. Ça permet de vivre. C'est plus léger. On oublie sa honte. Ce n'est pas glorieux, mais on vit.
– On oublie sa honte? Comme ça?
– Parfois on répare un peu. On soulage. Comme tu fais. On change les cordes [du violon]. Certains jours, il suffit de les détendre et de les retendre. Quand ça fais plus mal, on chauffe un peu de colle d'os. On la masse avec douceur. Ça console.
Sa vie, c'était Aldo. Ses violons, ses tournées, ses agents, ses contrats, ses humeurs. Les nuits, c'était une autre vie. Aldo lui faisait l'amour en crève-la-faim, sans égards.
Au fond, peut-être que le bonheur, c'est d'avoir envie de courir derrière le bonheur.
Vous avez reçu de l'amour. Une question de chance, comme une assiette de soupe qui vient au bon moment, quand on a le ventre creux.
On ne refait pas le passé. On le digère comme on peut.