Le Cycle de Fondation tome 3 sur 7

EAN : 9782070416110
Gallimard (15/11/2000)
  Existe en édition audio
4.33/5   2903 notes

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légend... >Voir plus
Que lire après Le Cycle de Fondation, tome 3 : Seconde FondationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (94) Voir plus Ajouter une critique

Avec Seconde Fondation, Isaac Asimov clôt le triptyque fondateur de son cycle de Fondation. Ce troisième tome poursuit l'histoire de la Fondation créée sur Terminus et focalise l'attention du lecteur sur la quête d'une possible chimère : la Seconde Fondation.
Par les deux « quêtes » réunies dans ce volume, Isaac Asimov capitalise sur les idées qu'il avait plantées dans le tome précédent et les fait habilement germer dans une première nouvelle centrée sur le Mulet et ses manigances, puis dans la deuxième qui s'intéresse, elle, aux descendants de l'héroïne du tome précédent qui vivent alors sur Terminus et se questionnent, puis agissent contre la Seconde Fondation. Avec ces deux scénarios un peu confus de prime abord, on peut déjà constater quelques risques pris par l'auteur et c'est toujours à saluer, malgré des effets pervers pas toujours maîtrisés comme de nombreux interludes, de plus longues descriptions très techniques des artefacts atomiques et cosmiques : les premiers changent franchement le ton de ces évocations historiques qui doivent nous conduire au fur et à mesure au sommet de l'ère de la Fondation ; les deuxièmes alourdissent au départ le récit, mais recèlent tellement de détails anecdotiques qu'ils donnent au style de l'auteur une profondeur incroyable, comme si on vivait véritablement dans ce monde de science-fiction.
Isaac Asimov s'est donc fait plaisir encore davantage, je pense, en nous faisant bénéficier au mieux de toutes ses recherches sur le sujet, et cela se ressent très agréablement, même si, bien sûr, tout cela recèle de la pensée d'un auteur des années 50 et donc de la société dans laquelle il vivait, c'est indéniable.

Et troisième tome terminé !
Je me suis encore une fois régalée avec cette « Seconde Fondation » qui est dans la continuité de « Empire et Fondation ».

L'ouvrage est composé de 2 parties :

Il y a d'abord : La quête du Mulet.
On retrouve en effet cet étrange personnage du tome 2 qui souhaite poursuivre sa conquête de la Galaxie, mais qui, pour cela, juge primordial de découvrir auparavant l'emplacement de la mystérieuse Seconde Fondation. Convaincu de son existence, il donne pour mission à son général Pritcher, converti que l'on connaît bien, de la retrouver. Il lui associe pour cela un nouveau personnage ambitieux, Channis. La confiance n'est pas de mise entre les deux hommes dès le début de leur expédition…

S'ensuit : La quête de la Fondation.
Quelques décennies se sont écoulées, le Mulet n'est plus. Les capacités psychiques de ce dernier et les rumeurs sur l'existence de la seconde Fondation laissent imaginer une influence discrète mais implacable de la seconde Fondation sur l'ensemble de la Galaxie. Un groupe de cinq hommes, pour la plupart des spécialistes du psychisme, décident d'enquêter. C'était sans compter l'intervention imprévue d'une jeune fille de 14 ans…

« Je sais où se trouve réellement la seconde Fondation. »

Je ne vous dirai pas si on la trouve, faudra lire le bouquin. ;-)
Mais je peux vous dire en revanche que les spéculations et théories se succèdent les unes après les autres quant à cette fameuse seconde Fondation. Une véritable quête comme l'indique très justement les titres des deux parties.

J'ai adoré lire cette trilogie de Fondation.
Asimov a écrit plus tard 4 autres romans qui complètent ce cycle, je compte bien les lire tout bientôt.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2021 : Isaac Asimov - Guy Gavriel Kay
Et hop, et de trois !
Oui, c'est vrai, j'ai un langage un peu cavalier que n'approuverait pas tellement la jeune (et un peu pédante, il faut le dire ) Arkadia Darrell. Ce personnage féminin va apparaître après une première partie où Le Mulet, qui est le maître absolu de la galaxie (et de la Fondation), s'escrime à chercher par tous les moyens où est bien cachée la seconde Fondation ? Mais finalement, s'il ne la trouve pas, est ce que cela ne serait pas une preuve qu'elle n'existe pas ?
De toute façon, hors de question que je spoile quelque chose, si vous voulez en savoir sur l'existence présumée ou non de cette seconde Fondation, il va falloir lire ce troisième tome de cette série. Et d'ailleurs, sachez que ce n'est que vers la fin que la vérité va enfin être révélée…
J'ai beaucoup aimé ce tome qui est vraiment axé sur la recherche de cette mystérieuse seconde Fondation…
Et une fois de plus, une mention spéciale pour le narrateur, Stephane Ronchewski, car j'écoute ce livre sous la forme d'audiolivre, et je ne peux que saluer son talent pour restituer avec un tel brio cette histoire. Je suis vraiment pendue à ses lèvres, et je suis ravie de poursuivre la suite de cette histoire sous la même forme.

Challenge Mauvais Genres 2022

Pour la première fois dans le Cycle de Fondation, une histoire reprend presque exactement là la dernière s'est terminée. En effet, cinq ans après les événements relatés dans le deuxième tome, le Mulet s'est rendu maitre de la galaxie grâce à son pouvoir mutant psychique qui lui permet de de transformer la personnalité des gens avec qui il entre en contact. Bref, d'assurer leur loyauté en leur imposant sa volonté. Une seule chose menace ce pouvoir : la Seconde Fondation. Si elle existe réellement… En effet, elle serait peuplée de gens se consacrant aux sciences mentales, psychiques. Pour contrer cette menace, le Mulet prépare une mission de la plus haute importance : retrouver la Seconde Fondation et l'anéantir. Il donne cette mission à son fidèle lieutenant Hans Pritcher et Bail Channis. Génail ! Une quête, avec possiblement de l'aventure, l'exploration de nouvelles planètes, etc. Malheureusement, dans Seconde Fondation, on rencontre moins d'action et d'aventure que la prémisse ne le laissait supposer. Finalement, ce tome est à l'image des précédents. Une grande partie est consituée de dialogues. Au moins, la finale est réussie. Les protagonistes retrouvent la Seconde Fondation mais est-ce la bonne planète ou seulement un leurre ? Dans ce jeu de manipulation hautement intellectuel, quels personnages croire ?

La deuxième partie, même si elle se déroule deux générations plus tard, est exactement à l'image de la première. Beaucoup de dialogues. Des intrigues de plus en plus complexes. Je m'y suis un peu mêlé mais j'ai retrouvé mes repères éventuellement puis ça a été mieux. Cette fois, on suit Arkadia Darrell, petite fille de Toran et Bayta Darrell, protagonistes apparus dans le deuxième tome du cycle. Elle aussi est mêlée (indirectement d'abord) à cette histoire de Seconde Fondation, qui constitue l'espoir (ou la menace) de la renaissance d'une civilisation galactique.

Ce que j'ai aimé particulièrement de troisième tome, c'est qu'Isaac Asimov prend davantage le temps de décrire les lieux. Enfin, je pouvais facilement les visualiser. Les planètes, leur apparence, les villes, leur aspect, le type de bâtiments, les conditions météo, etc. Quand un auteur présente un univers différent, nouveau, je m'attends à quelques détails. L'originalité de l'intrigue n'est pas tout, un conteur exceptionnel doit offrir plus à ses lecteurs. Et, enfin, Aismov livre la marchandise à ce niveau. Par exemple, Trantor est merveilleusement bien décrite, et à plusieurs endroits : sa grandeur d'antan (une planète-ville, je l'imaginais semblable à la Coruscant de Star Wars), sa déchéance, ses ruines, quelques îlots encore protégés, etc. Pareillement pour d'autres planètes. Bref, plus j'avançais dans ma lecture, plus j'avais l'impression de m'immerser dans un monde nouveau. le style s'améliore aussi au niveau de l'atmosphère. Sans parler de suspense, Asimov réussit à surprendre ses lecteurs. Trop ? L'élément le plus marquant est sa théorie de psychohistoire qui consiste à prédire le futur grace aux statistiques, aux événements passés, etc. (Je vous dispense des détails, beaucoup plus complexes). Tout ce qu'on sait, c'est que l'empire ressuscitera dans mille ans grâce à la Fondation. Mais comment ? Par qui ? le plan n'est jamais dévoilé, seuls quelques indices ont été glanés ça et là. Malgré tous les dialogues des personnages, leurs suppositions et tentatives de le découvrir, rien ne transparait. Et, lorsque les événements se déroulent et que les menaces sont écartées l'une après l'autre, tout devient clair et on se demande comment avoir pu manqué tous les indices. Une seule fois je suis parvenu à prédire : j'avais deviné l'emplacement de la Seconde Fondation, dévoilé à la toute fin.

Il ne reste plus que deux tomes à ce cycle, ce n'est plus le temps de prendre une pause…
J'ai trouvé que ce troisième tome se lisait bien. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment de lecture même si j'ai refermé le livre sans grand enthousiasme.

Dans la première partie, j'ai aimé retrouver le Mulet dans sa quête de découvrir l'endroit où se trouve la Seconde Fondation afin de l'anéantir. Qui aura le dernier mot entre le Mulet et son adversaire ? Un jeu de poker intéressant

Dans la deuxième partie, j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage d'Arcadia Darell, la petite fille de Bayta Darell (cfr. tome 2). Bien des années ont passé depuis la mort du Mulet et la localisation de la Seconde Fondation reste un mystère… mais existe-t'elle vraiment ?

Quoi qu'il en soit, je vais poursuivre mon exploration de l'oeuvre d'Isaac Asimov avec le cycle des robots.

Challenge SFFF 2021
Challenge mauvais genres 2021
Challenge duo d'auteurs SFFF 2021

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 février 2013
L'histoire se révèle moins stéréotypée que les deux tomes précédent [...] On a même l'impression d'être en face d'un véritable roman d'espionnage par moments, personne n'étant vraiment ce qu'il prétend être.
- Moi?!" s'écria l'intéressé avec une stupéfaction non feinte. Munn dévisagea tour à tour ses compagnons. "Je ne pourrai jamais faire une chose pareille. Je ne suis pas un homme d'action, voyons, je n'ai rien d'un héros de tridifeuilleton. Moi, je suis bibliothécaire. Si je puis vous aider dans la mesure de mes moyens, pas de problème, Seconde Fondation ou pas, ce n'est pas un problème. Mais il est hors de question que j'aille jouer les D... Don Quichotte de l'espace, ça jamais!
"Pardonnez-moi si je suis indiscret, monsieur, mais quel âge a-t-elle au juste?
- Elle a eu quatorze ans voilà deux jours.
- Quatorze ans?! Par la Galaxie... Et... vous a-t-elle dit si elle comptait se marier un jour?
- Non. Du moins pas à moi.
- Eh bien, si jamais une telle chose se produit, abattez-le à vue. Je veux dire le prétendant." Le visiteur fixa son aîné et poursuivit le plus sérieusement du monde : "Je ne plaisante pas. Je ne conçois pas tourment plus abominable que de partager l'existence de l'être qu'elle est appelée à devenir lorsqu'elle aura vingt ans. Ceci dit sans vouloir vous offenser, naturellement.
- Je n'y vois aucune offense. Je crois que je vois ce que vous voulez dire."
Le Mulet avait l'impression qu'il pouvait canaliser le courant, sortir le lac de son lit et lui imprimer une nouvelle direction, assécher un torrent, en déchainer un autre. Et après ? S'il parvenait à courber la tête bouclée de Channis et à lui inspirer la plus profonde des adorations, aurait-il en rien changé ce masque grotesque qui faisait de lui un oiseau nocturne fuyant la lumière du jour, un reclus au sein d'un Empire qui lui appartenait inconditionnellement ?
La psychohistoire avait consacré le développement de la science mentale, [...] il devint pour la première fois possible de développer la psychologie. Et, avec la généralisation des connaissance psychologiques, de l'individu au groupe, la sociologie put également être traduite en formules mathématiques.
Les ensembles plus vastes : les milliards qui occupaient les planètes ; les dizaines de milliards qui habitaient les secteurs ; les centaines de milliards qui peuplaient la Galaxie, devinrent, non plus des êtres humains mais des forces gigantesques soumises aux lois des grands nombres et aux interprétations statistiques - si bien qu'aux yeux de Hari Seldon, l'avenir devint une chose prévisible, inévitable, et que le Plan put être édifié.

Deuxième Partie: Arcadia Darell. Chapitre 2, pages 113-114.
Aux cours des siècles qui avaient précédé, cette salle avait toujours été le domaine réservé à la science pure - et cependant on n’apercevait dans son enceinte aucun de ces appareils que, par une habitude d’esprit vieille de plusieurs millénaires, on associe toujours à l’idée de science. C’est que la science en question, contrairement aux idées reçues, était uniquement basée sur des concepts mathématiques abstraits. Elle était en cela étonnamment similaire à celle que pratiquaient les races très anciennes aux époques préhistoriques où la technologie n’était pas encore née, où l’homme n’avait pas encore étendu son emprise d’un monde unique, maintenant tombé dans l’oubli.