Marcel Goldmann (Éditeur scientifique)
Albin Michel (05/01/2005)
4.5/5   4 notes

Né en Algérie en 1922, Léon Askénazi vécut en France jusqu'en 1967, année de son installation à Jérusalem où, juif redevenu hébreu, il demeura jusqu'à sa mort en 1996. Philosophe et rabbin, il est, avec Emmanuel Lévinas et André Néher, l'un des principaux artisans du renouveau de la pensée juive en France. S'inscrivant dans la voie tracée par son maître, Jacob Gordin, L&#... >Voir plus
Que lire après La parole et l'écrit. Tome 2 : Penser la vie juive aujourd'huiVoir plus
Recueil d'articles et de textes courts, qui ne se lisent pas à la suite. Regroupement thématique. L'ambition de Léon Askénazy était de prouver au monde que les grands textes de la tradition juive avaient une pertinence philosophique et une profondeur égales au corpus de la tradition philosophique issue de Platon et Aristote. Il s'est livré toute sa vie à cette entreprise de réhabilitation et de relecture du corpus talmudique juif.

... cette première promesse d'une jeunesse perpétuelle d'Israël, qui s'appelle Isaac : "il rira" au futur. Mais dans ce texte, on voit Sara prendre l'initiative d'obliger Abraham à séparer son autre fils, Ismaël, d'Isaac ; et la raison qu'elle donne est très frappante. Sara dit à Abraham : "J'ai vu l'enfant de l'Egyptienne 'metsa'heq', 'rire maintenant' ; il ne pourra pas hériter avec mon fils, avec Isaac (qui se nomme en hébreu 'Celui qui rira à la fin')."
(...)
... disons seulement qu'un homme qui serait capable de rire, de rire sans retenue, de remplir littéralement sa bouche de rire, dans le monde tel qu'il est, tel qu'il est encore ... si un homme est capable d'être heureux de la vie, alors que le monde est tel qu'il est - et on nous a énuméré tous les problèmes qui appellent la révolte, qui empêchent le rire - alors dans la relation à autrui, cela s'appelle le meurtre, dans la relation avec sa propre dignité d'homme, cela s'appelle la débauche, et dans la relation avec le Créateur, cela s'appelle l'idolâtrie.

p. 228

Dans la catégorie : JudaïsmeVoir plus
>Religion>Religion comparée. Autres religions>Judaïsme (120)