EAN : 9782070339181
Gallimard (16/10/2008)
3.5/5   11 notes
Romancière, essayiste, psychanalyste, Lou Andreas-Salomé (1861-1937) est avant tout un esprit libre. A vingt ans, elle fait le pari d'une amitié philosophique avec Nietzsche, et joue avec le feu de son amour. A trente, compagne de Rilke, elle le guide sur la voie de la création, et se dérobe à sa passion. A quarante, elle est accueillie par Freud comme sa disciple la plus intelligente, et lui fait accepter ses hérésies. Femme parmi les hommes, elle a rêvé d'un " mon... >Voir plus
Que lire après Lou-Andreas SaloméVoir plus
Voilà la vie d'un personnage hors du commun que la morale bien pensante aurait vite fait de condamner, comme personne peu fréquentable, tant ses idées sur le mariage et la fidélité sont en oppositions avec les moeurs habituelles.
Oui mais voilà, Lou est d'abord une amoureuse de la vie qui ne souhaite pas s'imprégner des contraintes classiques, et qui préfère passer sa vie à chercher dans l'esprit humain les raisons de ses passions, de ses doutes et de ses envies! certes, il lui arrive d'être aussi en contradiction avec ses propres théories, mais Lou est tout sauf un esprit simple!
Amie de Nietzsche et de Freud, dont elle sera fidèle jusqu'à sa mort, Lou nous entraine aussi dans les méandres du temps, et dans cette révélation, à la fin de sa vie, face à son mari, si largement délaissé, elle l'a aimé et cet amour a été réciproque. Entre révolte et sagesse, nostalgie et résignation, ils ont compris tout ce qu'ils avaient à se dire mais sans trouver le temps ni le moment pour y parvenir. C'est peut être là l'enseignement à tirer de cette femme et de son couple, se rendre compte qu'il y a autour de nous des gens qui méritent notre amour mais qu'on laisse dans le désarroi faute de prendre le temps de le leur dire faute de savoir l'exprimer.
Les éditions Folio accompagnent la sortie récente du film de Cordula Kablitz-Post en rééditant depuis le 6 mai dernier la biographie de Lou Andreas-Salomé de Dorian Astor qui complètent la vision du film en insistant parfaitement sur les combats de cette écrivaine, philosophe, psychanalyste qui impressionne par son panache.

Lou est perspicace comme l'aigle et brave comme le lion" disait Friedrich Nietzsche de Lou Andréas-Salomé. Si ce nom ne vous dit rien ou ne vous évoque que de lointains souvenirs de vos cours de philosophie de lycée, cette belle biographie va vous rafraichir la mémoire et faire dérouler le fil de son incroyable vie et revivre ces moments fondateurs qui ont fait d'elle cet esprit si vif, si indépendant, si brillant.

Née en 1861 à Saint-Pétersbourg, Lou se passione très tôt pour la littérature et la philosophie, au grand dam de sa mère pour qui les études ne doivent pas primer sur la volonté de fonder une famille : pour elle, comme pour beaucoup à cette époque, la réflexion, l'envie d'apprendre, la pensée, étaient une affaire d'homme. C'est un pasteur qui lui fait faire, à ses 12 ans, la connaissance des philosophes de l'Antiquité et de Spinoza. Cette soif d'apprendre qui brûlait en elle va alors se libérer, et c'est avec cet éveil qu'elle va devenir un véritable "rat des bibliothèques".
Elle façonne alors très vite cet esprit rebelle, féministe, frondeur, curieux de tout, au gré de ses lectures, des voyages à travers l'Europe, de ses rencontres, et non des moindres...

Au côté de penseurs et de philosophes comme Paul Rée, Friedrich Nietzche ou encore Sigmund Freud - qu'elle a d'ailleurs aidé à élaborer ses théories sur la psychanalyse - et dans les bras de Rainer Maria Rilke, elle s'est accomplie en tant qu'intellectuelle. En tant que femme, aussi.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Après ma lecture de la biographie d'Elisabeth Roudinesco consacrée à Sigmund Freud, j'avais envie d'en ouvrir une seconde, celle de Lou Andreas-Salomé, une autre figure importante de la psychanalyse. Cette femme fascinante, d'origine russe, issue d'une famille aisée, va bouleverser les codes sociaux et moraux de son époque. Grande séductrice, considérée parfois comme l'incarnation parfaite de la femme fatale (thème très prisé dans la littérature et l'art fin-de-siècle), elle va devenir l'amie intime de trois grands penseurs: Nietzsche, Rilke et Freud.

Ce parcours exceptionnel, elle le doit à sa volonté d'approcher au plus près les évolutions de sa propre pensée, cette considération que l'individu appartient au grand Tout, une sorte d'universalité de l'être, pleinement inclus dans l'Univers, en même temps que se développe une extraordinaire intériorité: «ouverture à l'univers et approfondissement de l'intimité.» Ces deux facettes de la pensée de Lou Andreas-Salomé vont trouver un terreau fertile dans la philosophie de Nietzsche, dans la poésie de Rilke et dans la nouvelle discipline ouverte par Freud, la psychanalyse.
Cette biographie, parfaitement bien écrite, se propose d'explorer ces trois relations qui ont façonné l'existence mouvementée de cette femme atypique, une des plus emblématiques de la première moitié du XXe siècle.

Eternelle source d'inspiration pour le poète en mal de vivre (Rilke), elle sera aussi l'intrépide conquérante de la pensée nietzschéenne, avant de se voir confier les rênes de la pensée freudienne qu'elle n'aura de cesse de nuancer tout en restant l'une des plus fidèles disciples de Freud.
Seul point obscur : la fin de sa vie et son intention d'écrire «Mon adhésion à l'Allemagne d'aujourd'hui» qu'elle déchirera finalement avant de tomber dans un mutisme dérangeant en ce qui concerne la montée du nazisme et l'antisémitisme grandissant. Cette même remarque sera faite devant le silence de Freud à la fin de sa vie alors que le monde oscille et prend une sinistre tournure.
Lien : http://aucrepusculedesmots.b..
Passionnante biographie... mais si difficile à résumer/critiquer.
Surement de par la complexité de son "objet", que la richesse de sa vie interdit de classifier, ranger dans une ou plusieurs cases

Auteur, psychanalyste, férue de philosophie
Amie, amante enchaînant les relations à un moment de sa vie, ..et recherche d'amitiés fraternelles ("à toute époque, il m'a semblé qu'un frère se cachait en chacun des hommes que je rencontrais").
Nietzsche, Freud, Rilke: un papillon attirée par le brillant intellectuel?
Provocante ( demande à Freud de suivre les séances d'Alfred Adler, en train de devenir le dissident le plus opiniâtre du maître), dominante (cf la photographie avec Rée et Nietzsche) .
Proche et fuyante (Gillot, Nietzsche...).
Jette aux orties nombre de conventions, mais sur certains sujets étonnamment "traditionnelle".
Extravertie,charmeuse mais aussi réservée ( un de ses romans en dira indirectement plus sur elle que sa biographie) et solitaire.

En conclusion: à lire!

Les femmes mariées sont malheureuses lorsqu'elles sont incapables de concilier idéal et réalité, de faire naître l'idéal dans la réalité même. Or, la femme, ce canard sauvage marqué par l'instinct de liberté, est destinée à transcender son état social par la richesse de sa vie intérieure. C'est un combat étrange et douloureux, mené avec et contre l'époux, mais c'est un combat dans lequel Lou s'est engagée pour son compte avec une rare conséquence. Toute sa production littéraire, de fiction ou d'essai, aura pour tâche de décliner les manifestations de cette exigence extrême à l'intérieur même d'une aliénation consentie.
Il n'est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent, il est capital qu'ils se rencontrent au bon moment et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent dans leurs désirs, afin d'être unis devant les orages.
Vie et amour se brouillent, puis se font de tristes concessions, dont ils payent le droit de continuer à exister. Voici argumentées les raisons profondes pour lesquelles sexualités et mariage ne peuvent rien avoir à faire ensemble. la première est composition locale de corps, le second est union idéelle.
Dans Ainsi parlait Zarathoustra, on trouve cette phrase célèbre, et qui a nourri l'argumentaire des commentateurs scandalisés: "Tu te rends chez des femmes? N'oublie pas ton fouet." Soit. Il faudrait se demander à qui Nietzsche destine l'usage du fouet - ne l'a-t-il pas lui-même placé entre les mains de Lou sur la photo de Lucerne?... Flagellation ou autoflagellation? Le même paragraphe du Zarathoustra explicite ce rapport complexe d'amour et de haine:
Qui la femme hait-elle le plus? - Ainsi parlait le fer à l'aimant: "C'est toi que je hais le plus, parce que tu attires, mais n'es pas assez fort, pour attirer jusqu'à toi."
Nous nous aperçumes, vieillards que nous sommes, de tout ce que nous avions à nous dire-nous n'en avions jamais eu le temps, occupés comme nous l'étions l'un l'autre.