EAN : 9782851945815
Fata Morgana (06/10/2002)
Le présent recueil regroupe sept nouvelles jamais publiées en volume. Des parages saturés de mystère de La maison de l’estuaire aux «palabres zouizouitique» d’une petite parigotte (Le lierre d’or), Audiberti dissèque le fait divers (Marie et quelque ne quittait jamais son imperméable, Une bombe rue Visconti, M), bouscule le cours de la Grande Histoire (J’ai dû dormir une seconde), rénove notre pharmacopée (Le sconse) ; toutes fantaisies prétextes avant tout à mettre... >Voir plus
Que lire après J'ai dû dormir une secondeVoir plus
Quelle étrange écriture, quelle langue insolite!
Passées les premières lignes, les premières pages pour s'habituer à cette langue très poétique, J. Audiberti nous livre 7 nouvelles frappantes d'originalité, de caractère, illustrées par Reinhoud de façon tout aussi originale.
L'ex-voto en prologue, rédigé par Paul Morand, est un bel hommage: "Même son humeur noire a de la bonne humeur", ce qui résume et explique très bien le style incongru des nouvelles à suivre...
Avis aux amateurs de dépaysement, ce recueil de nouvelles recèle autant de surprises que de pépites de la langue dans son noble caractère!

On se marie Mère de Dieu! vive la mer! et quand on divorce, on a tort, tort de divorcer, tort de s'être mariée... Qu'on le constate, et que, par ailleurs, l'on ne manque pas de fierté, que doit-on faire, une fois divorcée, sinon s'acheminer vers la perfection, tirer des bordées dans les parages des grands sacrifices? Petit à petit elle en était venue à se forger une espèce de loi morale ou martiale étroite et ajustée comme une robe_ une robe noire dont elle dessinait elle-même la broderie fanée et qu'elle agrémentait, sur sa mince poitrine, avec l'or d'un bijou de la Birmanie. Surtout, il ne faut pas ruser avec soi-même. Jamais. Mais il est beaucoup plus difficile de se mentir que de mentir aux autres...
Les faits divers proprement dits vont du vol à la tire à l'enfant martyr, en passant par l'attaque à main armée et le crime passionnel.
Sociologues et psychiatres se sont efforcé d'acclimater, d'hospitaliser dans la Science les causes, fréquences et catégories de faits divers.
Les sociologues ne sont guère allés au delà du numérotage, précisant, par exemple, qu'à Paris, bon an mal an, les suicides se groupent de préférence fin juin et début septembre, de quoi faire naître une pitié supplémentaire pour les victimes, lesquelles pourraient, à toutes leurs raisons d'en vouloir à la vie, ajouter l'amertume d'avoir obéi à un barème, à un pourcentage, alors qu'elles croyaient peu ou prou bénéficier de l'atroce gloire d'oser une décision d'une suprême indépendance.
_"Alors, d'un seul coup, j'ai compris que je devais me taire. J'ai compris qu'il allait de nouveau me parler. Je ne peux pas t'intimer cette voix." Il posa son visage dans ses mains. Puis il écarta ses mains, comme des portes. Du ton de la douleur, il dit: "J'ai dû dormir une seconde."
Il sortit du lit, s'assit sur le rebord. Une jambe sur l'autre, se massait un pied. "Tu comprends, n'est-ce pas? Tout notre saleté de vie, depuis Christophe Colomb, Pépin le Bref, Abraham et compagnie, toute cette pouillerie de fumier, les guerres, les injustices, tout ça, pour lui, ça s'était passé dans un clin d’œil.
"J'ai dû dormir une seconde"... Quand je pense que c'est à moi qu'il s'adressait!"