EAN : 9782070365128
Gallimard (04/01/1974)
3.76/5   25 notes
Troubles chez les bourgeois.
Ils sont très comme il faut, les Berthaud. Pleins de principes. Avides de ressembler à tous les clichés que l'on se fait sur les gens de leur condition. Le père directeur d'une succursale bancaire, et prêt à être associé à la conduite même de la banque.

Comme elle est dirigée par deux juifs et peut-être par des francs-maçons, il ne va pas à la messe. Ca pourrait déplaire. Il s'est fait aussi végétarien. Une manière ... >Voir plus
Que lire après Le boeuf clandestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le boeuf clandestin est une histoire d'un directeur de banque dont la manie de séduire les gens de son monde professionnel, qui sont tantôt juifs, tantôt franc-maçon, l'induit à ne plus aller à l'église pour ne pas proclamer haut et fort sa foi chrétienne, il y laisse aller que sa femme et sa fille Il va même jusqu'à adopter un régime végétarien pour se donner une forme de spiritualité mais sans profondeur! Mais voilà qu'un jour sa fille le surprend en train de manger un steak dans la cuisine profitant de la sortie de sa femme et de sa fille...le poids d'une certaine culpabilité va planer entre ces deux personnages....
Pour avoir mal commencé avec Marcel Aymé en lisant le passe-muraille dont je garde un mauvais souvenir, mais là avec jLe boeuf clandestin, 'ai été conquise par l'écriture de l'auteur où se mêlent humour et le ton naturel ou simpliste des personnages, car il nous décrit la nature très complexée du monde des bourgeois....
Marcel Aymé (1902-1967) est un écrivain, dramaturge, nouvelliste, scénariste et essayiste français. Ecrivain prolifique, il a laissé deux essais, dix-sept romans, plusieurs dizaines de nouvelles, une dizaine de pièces de théâtre, plus de cent soixante articles et des contes. Il a également écrit de nombreux scénarios et traduit des auteurs américains importants : Arthur Miller (Les Sorcières de Salem), Tennessee Williams (La Nuit de l'iguane). le Boeuf clandestin est un roman datant de 1939.
M. Berthaud, directeur de la succursale d'une banque de l'avenue des Ternes est végétarien depuis deux ans. Il mène une vie aisée entouré de sa femme, de leur fille Roberte d'une vingtaine d'années et de leur jeune fils Jacques. Maurice, leur ainé fait son service militaire. Malencontreusement, un jour qu'il se croit seul à la maison, Roberte revenue à l'improviste, surprend son père, ceint d'un tablier de cuisine, attablé devant un steak qu'il s'est préparé en douce… !
Une intrigue de départ finalement assez mince mais à partir de laquelle Marcel Aymé va esquisser la vie de bourgeois parisiens par une belle étude de caractères.
Si M. Berthaud était jusqu'alors le chef de famille incontesté, son secret percé le rend vulnérable face à sa fille, or la demoiselle, personnage fort du roman, ne manque pas de jugeotte. En quête d'un mari elle saura habilement faire le tri entre les prétendants : Dino, le beau gosse frimeur et tendre mais faible, le général d'Amandine, un vieux libidineux qui écrit un livre « révolutionnaire », pour finalement élire Philippe Lardut, un fils de paysans un peu rustre mais sorti des grandes écoles, dont elle sait qu'elle pourra le manoeuvrer pour en faire un bourgeois convenable.
D'autres personnages complètent ce tableau, avec la famille Dûlatre dont le père médecin tente de gérer avec difficultés la vente d'un médicament créé par son père, leur fille Josette aux moeurs légères, le fils Eustache avocat pas très fûté etc.
La vie bourgeoise n'est pas si agréable qu'on pourrait le penser. Tous sont pris dans des corsets de règles, de moeurs, qui les engoncent aux entournures. Comme les cocotte-minute, il faut une soupape d'évacuation : le steak de M. Berthaud découvert, il va vainement s'imaginer une maîtresse et un studio, refuge de libertés. In fine, il aura bien le studio mais vide, espace de tranquillité tristounet… Pour d'autres, comme Roberte, la liberté sera de se marier et de s'extirper du cadre familial, et quoi de plus idéal, à défaut de grand amour, qu'un mari qu'on sait solide et qu'on se sent capable de dominer astucieusement ?
Si le roman peut sembler un peu simple par son intrigue, il recèle néanmoins quelques touches ici et là qui font mouche et peignent joliment cette société bourgeoise typique d'avant-guerre (la seconde).
Mr Berthaud est végétarien depuis deux ans, ce qui emplit d'admiration sa fille Roberte.
Mais un jour celle-ci ouvrit la porte de la cuisine et resta clouée, les yeux agrandis par l'horreur du spectacle. Mr Berthaud, assis à la table de la cuisine, mangeait un biftèque saignant qu'il venait de faire sauter à la poêle...
Marcel Aymé nous conte dans ce roman ironique le récit d'une trahison et l'histoire d'une famille qui finira par un mariage et une naissance.
Un roman souriant, humoristique, quelque peu moqueur et plein de l'immense talent de conteur de Marcel Aymé.
Prosélyte du végétarisme, le digne M. Berthaud est surpris par sa fille Roberte alors qu'il déguste un steak en tapinois. Sur cette anecdote saugrenue, Marcel Aymé bâtit un roman à l'intrigue bien grêle mais qui, à l'instar d'une belle pièce de boucherie, n'en chatouille pas moins les papilles de son lecteur.

Rouge, brillant, son roman évite la graisse superflue à l'extérieur (point de flafla ici) et est délicatement persillé d'humour : ce gras délicat, nacré, lumineux, fond à la lecture et donne au roman une saveur particulière exacerbant son esprit discrètement sarcastique. le romancier a attendri sa tranche de vie petite-bourgeoise d'un maillet bonhomme et la sert sans accompagnement inutile.

Marcel Aymé s'en est donné à coeur joie et son plat, simple et efficace, accompagné d'un appétissant déglaçage coquin est des plus roboratifs.

On se délecte de chaque bouchée : on se régale aux ridicules du docteur Dulâtre avec sa pharmacopée grotesque et au snobisme pitoyable de la starlette Lucy (prononcer Leucé) ; on se pourlèche aux platitudes conjugales de Mme Berthaud ou aux forfanteries lubriques du Général d'Amandine ; on se repaît des inconvenances machinales de la nymphomane Josette et des rustreries cambrousardes du calculateur Lardut ; enfin on se lèche les doigts avec le reste d'une distribution aux petits oignons...

Une histoire servie à point. Comment ne pas Aymé ?
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Un charmant persiflage où Marcel Aymé brocarde la petite-bourgeoisie française d'avant-guerre et ses hypocrisies.
Comment les apparences prennent le pas sur les sentiments et dictent la conduite des personnages de ce roman.
Un style plein d'humour et qui n'a pas pris une ride, j'ai bien aimé ce petit livre aigre-doux.

Roberte, sans en faire la remarque, jugea que sa mère était injuste à l'égard de la bonne. Depuis six ans qu'elle servait dans la maison, Julia avait toujours bien travaillé. C'était une femme de quarante ans, hargneuse et taciturne, qui se dépensait à l'ouvrage avec un acharnement pesant. Quand elle faisait les cuivres, il semblait qu'elle dût leur tirer des gémissements. Comme elle était borgne, on la payait peu et Mme Berthaud lui en voulait de cette infirmité qu'elle ressentait vivement les jours de réception, car les invités pouvaient soupçonner qu'on avait une bonne au rabais, qu'on n'était pas très riche; et donner à penser qu'on n'est pas très riche est ennuyeux, là-dessus toute la famille était d'accord.
M. Berthaud se prit à considérer Leucé avec un intérêt ému. Il la trouvait séduisante, un peu animale, assez fruste pour n’être pas plus qu’un prétexte. Le studio lui plaisait beaucoup. Ils auraient chacun une clé et tous les jours, il viendrait ici en cachette. Il aurait la clé dans sa poche, il pourrait la toucher en présence des siens, des clients de la banque ou de M. Ephraïm et le contact le réjouirait secrètement. Il songea à certains hommes aux regards pleins d’une ironie lucide et d’une tranquille confiance en soi, qui les mettaient d’emblée au-dessus des autres hommes et leur livraient toutes les résistances. Ceux-là devaient avoir une clé dans leur poche.
Avec le même luxe de précautions, Roberte ouvrit la porte de la cuisine, et resta clouée au seuil, la gorge serrée, les yeux agrandis par l'horreur du spectacle.
Mr Berthaud, assis à la table de la cuisine, les épaules courbées sur son assiette, mangeait un biftèque saignant qu'il venait de faire sauter à la poêle. Sur son ventre était noué le tablier de cuisine de Julia.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Folio" en 1973)
Le mariage n'est solide et heureux que s'il est une grande aventure pleine de risques et d'angoisses.