EAN : 9782070441730
Gallimard (26/01/2012)
4.16/5   32 notes

« Tous les matins, la tête vide et lente, j’accueille les paroles sacrées. Pour moi, les comprendre ce n’est pas les saisir, mais être rejoint par elles, être calme au point de se laisser agiter par elles, dépourvu d’intention au point de recevoir la leur, insipide au point d’être salé par elles. Ainsi, suis-je devenu un hôte chez moi des paroles de l’Écriture sainte. Je restitue e... >Voir plus
Que lire après Première heureVoir plus
Erri de Luca a beau figurer parmi les écrivains aimés de la critique officielle, il possède une caractéristique étonnante, qui devrait suffire à le disqualifier chez les bien-pensants : il aime la Bible, il a appris l'hébreu pour la lire, et dans ce petit livre que je viens de finir, il témoigne d'un amour et d'un respect suspects pour le peuple juif et même l'état d'Israël.

"Première heure" est un livre original, car l'auteur précise dès l'abord sa position : il ne croit pas en Dieu, et présente sa non-croyance en termes subtils et touchants. Il n'appartient pas au peuple juif, et pourtant il fait l'effort de lire son Livre dans sa langue originale, livre auquel il consacre de courts chapitres sensibles, intelligents, très personnels, mais où l'on voit qu'il n'ignore rien de la manière juive de les lire et de les interpréter. Il sait donner une vie concrète aux images des prophètes, au dilemme d'Abraham, au calcul militaire de David devant Goliath, etc ... Il sait lire la Bible -- aussi -- comme une suite de récits presque romanesques. Et même si Jésus occupe une certaine place dans son livre, en tant que personnage biblique, l'auteur se garde de pratiquer sur le texte hébreu les habituelles captations et entourloupes interprétatives chrétiennes. Il est aussi étranger au christianisme qu'au judaïsme, mais il a le respect du texte qu'il lit, et il sait aussi éviter l'arrogance de l'athée devant la "superstition". Erri de Luca se déplace élégamment dans ce champ de mines religieux et scientifique.

La parole et la personnalité de cet auteur sont donc extrêmement originales : sur le site juif Akadem, rendant compte de son ouvrage, n'a-t-il pas eu l'humilité de se comparer à un membre de cette "foule nombreuse" d'esclaves égyptiens non-juifs qui profitèrent de la Sortie d'Egypte pour s'enfuir, et entendirent de loin la révélation du Sinaï ? Cette "tourbe nombreuse", en hébreu erev rav, ne mérite pas les éloges de la tradition rabbinique. Erri de Luca s'y identifie, et montre bien sa modestie et sa conscience qu'on ne maîtrise pas un livre comme la Bible, qui nous dépasse.
Tous les jours, l'auteur se lève plus tôt. Il utilise cette première heure pour étudier les textes bibliques. Afin d'en saisir le sens profond, il a appris l'hébreu. Il nous explique le poids, la force des mots employés dans ces textes sacrés. Lui l'homme qui ne croit pas en Dieu veut comprendre...
Difficile d'en faire la critique ou de le noter.
Je trouve que ce roman se rapproche de l'essai qui n'est pas mon type de livre.
Malgré mon amour pour Erri de Luca,j'ai trouvé la lecture difficile. Même si j'admire sa volonté de goûter ces mots choisis il y a des centaines d'années, de comprendre les messages sous-entendus. Il a réellement appris l'hébreu dans ce but, ce que je trouve formidable.

Tous les jours, la tête vide, je suis devant les lettres hébraïques et j'effleure en elles la distance abyssale entre leur sens et celui que je parviens à saisir. Dans tout cela, je reste non-croyant, je reste quelqu'un qui lit à la surface des lettres et qui en tente la traduction selon la plus rigide obédience à cette surface révélée.
PARTICIPE PRÉSENT

 Je ne peux pas dire que je sois athée. Le mot
d'origine grecque est formé du mot « theos »,
Dieu, et de la lettre « a », alpha, dite privative.
L'athée se prive de Dieu, de l'énorme possibilité
de l'admettre non pas tant pour soi que pour les
autres. Il s'exclut de l'expérience de vie de bien
des hommes. Dieu n'est pas une expérience, il
n'est pas démontrable, mais la vie de ceux qui
croient, la communauté des croyants, celle-là oui
est une expérience. L'athée la croit affectée
d'illusion et se prive ainsi de la relation avec
une vaste partie de l'humanité. Je ne suis pas
athée. Je suis un homme qui ne croit pas.

p.9
Celui qui croit tutoie Dieu, s'adresse à lui en parvenant à trouver en lui le sens, le hurlement ou le murmure, le lieu, église ou maison ou air libre, l'heure pour se détourner de lui-même et se placer vers son propre orient.
Tous les matins, la tête vide et lente, j'accueille les paroles sacrées. Pour moi, les comprendre ce n'est pas les saisir, mais être rejoint par elles, être calme au point de se laisser agiter par elles. Ainsi suis-je devenu un hôte des paroles bibliques.

Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.
>Bible>Géographie, Histoire, Chronologie, Personnes des pays et des zépoques>Interprétation. Exégèse. Critique littéraire et historique (20)