Patrick Berthier (II) (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070437672
Gallimard (30/04/2010)
3.52/5   122 notes

Que lire après La Fausse MaîtresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

"La fausse maîtresse" est un roman De Balzac , roman court et bref , l' auteur a évité les longues descriptions et les nuées de détails . Sa lecture est aisée et intéressante à plus d 'un titre .Balzac l' a écrit et publié à une période où ses rapports avec madame Hanska étaient difficiles . Qui est madame Hanska ? Cette dernière est une comtesse russe . Veuve .Leurs premiers rapports sont épistoliers . Cette correspondance , entre les deux personnes , a fait qu' ils sont devenus fortement amoureux . C 'est un amour partagé et réciproque ..
On peut en déduire que l' auteur a écrit "La fausse maîtresse" , comme un dérivatif pour orienter le regard vers un autre objectif alors il imagine une fausse aventure pour cacher au monde son véritable amour .
Je serai bref , en évoquant le récit de "La fausse maîtresse" . Les principaux personnages , et il y en a d' autres , sont :le comte Adam Laginski , grand amateur de jeu -Thadée Paz , noble polonais désargenté et Clémentine du Rouvre , épouse du comte Adam Laginski .
Adam et Thadée se connus durant la guerre .Une forte amitié les lie et il y a une raison à cela . Thadée sert comme intendant et homme à tout faire chez son ami , le comte . Ce dernier a à une grande confiance en lui et le laisse gérer toutes ses affaires et d' ailleurs ,le comte sera sauvé de la ruine grâce à lui . Thadée aime à la fois son ami , Adam , et sa femme Clémentine .
On est en plein drame Cornélien . Clémentine ,elle , aussi est attirée par l' ami de son mari . Pour ne pas succomber à la tentation de la séduction de Clémentine , Thadée élabore un mensonge et se fait passer pour l' amant
de Malaga ( la fausse maîtresse ) une servante , une écuyère de bas étage .
Cette fausse liaison suscitera le mépris de Clémentine pour Thadée .
J' ai beaucoup apprécié cette histoire et trouvé que Thadée est un vrai ami et il donne un sens à l' amitié . Il est probe , honnête et qui a un code des valeurs qu' il est le premier à respecter .Il peut être fier de lui .
Une belle histoire d' occasions manquées , où la tension des sentiments disparaît sous les exigences de la morale et du paraître . C' est ça Balzac !

Donc, je peux aimer Balzac, et j'ai vaincu ma peur!
Histoire d'amour universelle, située dans le Paris des années 1830. Un homme s'éprend secrètement d'une jeune femme tout juste mariée, celle de son ami.
C'est une relation particulière qu'entretiennent les deux hommes: le mari - Adam - a sauvé le deuxième - Thadée Paz - lors de la campagne de Russie des années plus tôt et depuis, Paz, lui étant éternellement redevable, devient son intendant et protège ses intérêts. Lorsqu'il voit la première fois Clémentine, la toute jeune épouse parisienne d'Adam, il tombe aussitôt sous le charme, et par loyauté, décide de lui inspirer d'autres sentiments que les siens, brûlants.
Cette passion timide et intense est très parfaitement décrite tellement elle est intemporelle. le récit est court, malheureusement, et je me surprends à redemander du Balzac!
Moui...
Bon. Ce que j'aime chez Balzac, c'est sa capacité à décrire la psychologie de personnages torturés. Sauf que ça, c'est dans des bons gros romans...
Dans cette nouvelle, j'ai tout trouvé trop léger. A la fois le fond et la forme.

Thaddée est certes un personnage honorable, mais j'ai pas du tout accroché, ça ne me parle absolument pas, et malgré le fait que je sache qu'il faut replacer un bouquin à son époque d'écriture, bah j'ai pas réussi à adhérer... Adam est une pure tête à claques, et Clémentine un pur produit de son époque, trop pour moi... Hormis son physique avenant, pourquoi Thaddée est-il amoureux d'elle, à aucun moment ça n'est expliqué, et ça manque. Pour moi il est plus convaincant quand il parle de Malaga que dans ses sentiments pour Clémentine qui sont incompréhensibles...
En quelques mots, qu'un type bien se meure d'amour pour une pimbêche, joue le pauvre type sous emprise d'une "fille de mauvaise vie", et sauve le mari, joueur, de ladite de la ruine pour qu'elle vive bien, ça m'a gavée...
Je n'aurais probablement jamais lu cette nouvelle si Marie n'avait pas lancé cette lecture commune et ça aurait été vraiment dommage. Très courte, je l'ai lu en à peine 2 heures ( avec des interruptions ) et malgré ça, Balzac a encore réussi à me surprendre.

Après un premier tiers du récit consacré à la présentation des personnages et à l'exposition par Balzac de ses vues sur la situation politique de la Pologne à son époque et sur l'accueil fait aux polonais exilés en territoire français, le lecteur fait la connaissance du principal protagoniste resté dans l'ombre jusque-là non seulement pour le lecteur mais également pour les autres personnages.
Je m'explique : le capitaine Paz, descendant de la célèbre lignée des Pazzi, dont le comte Adam Laginski a sauvé la vie à plusieurs reprises pendant la guerre, lui est resté tout dévoué et consacre sa vie à gérer la fortune et les biens de son ami et sauveur à forte tendance dépensière. Lorsqu'Adam rencontre Clémentine du Rouvre, c'est le choc pour Thaddée de Paz qui tombe éperdument amoureux de celle qui devient l'épouse de son meilleur ami. Afin de ne pas trahir ses sentiments, Thaddée vaque à ses occupations tout en restant invisible aux yeux de la belle. Mais celle-ci finit par souhaiter d'être présentée. Sentant qu'une relation traître pourrait bientôt naître s'il ne faisait rien, Paz s'invente une maîtresse afin d'éloigner Clémentine. le stratagème fonctionne à merveille mais …. Je n'en dirai pas plus !

J'ai beaucoup aimé ce récit qui se trouve être une très belle ode à l'amitié. Jusqu'au bout, Thaddée sera fidèle à son ami Adam même si cela signifie qu'il doive en souffrir et renoncer à son amour, à son bonheur et même à l'estime de celle qu'il aime. Il se contente de faire en sorte qu'elle ne manque de rien. La voir heureuse lui suffit. Autant d'abnégation est remarquable et très touchant.
A l'inverse, le comte Laginski fait plutôt pâle figure à côté, assez frivole et faible, il cède à tous les caprices de son épouse Clémentine que j'ai trouvée fort antipathique, égoïste et superficielle.
Je me suis aussi beaucoup amusée à lire les passages faisant intervenir Malaga, la fausse maîtresse, qui ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, qui se retrouve sortie de la misère par un homme qu'elle ne connaît pas et pour des raisons qu'elle est très loin d'imaginer.
Je craignais le pire quant à la fin de ce triangle amoureux impossible mais Balzac a su m'étonner par une pirouette optimiste laissant au lecteur la possibilité d'imaginer la suite qu'il souhaite.
D'après ce que j'ai lu dans Wikipédia, il semblerait qu'une partie de cette histoire se continue dans La cousine Bette. C'est infernal avec Balzac, dès qu'on en lit un, on est poussé à en lire plein d'autres. Toujours d'après la même source, Balzac aurait écrit cette nouvelle alors qu'il fréquentait déjà Madame Hanska (d'où les références à la Pologne) à laquelle il se devait de cacher son amour en s'inventant de fausses aventures. Je ne peux malheureusement pas en dire plus, il faudrait vraiment que je lise une biographie De Balzac, j'en ressens de plus en plus le besoin car j'ai l'impression de passer à côté de pas mal de choses. Si vous en avez une bonne à me conseiller, je suis preneuse ( je pensais à celle écrite par Stefan Zweig, n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lue).

Lien : http://booksandfruits.over-b..
Tombé sous le charme de Clémentine Laginska, la femme de son meilleur ami, le comte Thaddée Paz n'a pas d'autre solution que de s'inventer une maîtresse pour ne pas succomber à la tentation... Un drame amoureux dans lequel le mensonge et la séduction tiennent les premiers rôles.
Dans le cadre du challenge 19ème siècle, je me suis dit qu'il serait intéressant pour moi de commencer à redécouvrir Balzac avec une oeuvre pas trop longue.
La fausse maîtresse est donc un court roman de la Comédie humaine et fait partie d'une série d'écrits courts où l'on retrouve le parfait style De Balzac avec ses minutieuses descriptions de l'ambiance, des personnages, et de la situation politique du moment.
Je n'ai jamais vraiment été attiré par les romans De Balzac, trop longs, trop fouillés au niveau justement des descriptions que je trouvais rébarbatives. Mais là, sur un court texte, j'y ai pris plaisir car l'intrigue est arrivée très vite et m'a de ce fait happée.
C'est une histoire d'amour concernant deux amis et la femme mariée de l'un deux, avec un contexte politique intéressant (relations France-Russie-Pologne des années 1830)
Je pense qu'un jour j'essaierai à nouveau de relire du Balzac rien que pour voir si la magie opère encore.

Le cœur d'une femme de vingt-cinq ans n'est pas plus celui de la jeune fille de dix-huit, que celui de la femme de quarante n'est celui de la femme de trente ans. Il y a quatre âges dans la vie des femmes. Chaque âge crée une nouvelle femme.

UNE FILLE D'ÈVE.
Il est gentil ,quoique Polonais ,disait de lui Rastignac . Tous ces Polonais se prétendent grands seigneurs , disait Maxime
de Trailles , mais celui-ci paie ses dettes au jeu ; je commence à croire qu' il a eu des terres .
Chacun sait que depuis 1830 le carnaval a pris à Paris un développement prodigieux qui le rend européen et bien autrement burlesque, bien autrement animé que feu le carnaval de Venise. Est-ce que, les fortunes diminuant outre mesure, les parisiens auraient inventé de s'amuser collectivement, comme avec leurs clubs ils font des salons sans maîtresses de maison, sans politesse et à bon marché ? Quoi qu'il en soit, le mois de mars prodiguait alors ces bals où la danse, la farce, la grosse joie, le délire, les images grotesques et les railleries aiguisées par l'esprit parisien arrivent à des effets gigantesques.
Rien ne ressemble plus à l'amour divin que l'amour sans espoir.
Avec une femme, il faut toujours tirer parti d'un secret ; elle vous en sait gré, comme un fripon accorde son respect à l'honnête homme qu'il n'a pas pu jouer.

En effet, elle démêlait en Paz une sorte de servitude volontaire. Cette idée n'allait pas alors sans une sorte de mésestime pour un amphibie social, un être à la fois secrétaire et intendant, ni tout à fait intendant ni tout à fait secrétaire, quelque parent pauvre, un ami gênant.

Ce fut une de ces scènes rapides qui n'ont lieu qu'en Italie et à Paris. Dans ces deux endroits du monde, toutes les cours exceptées, les yeux savent dire autant de choses. Pour communiquer à l'oeil toute la puissance de l'âme, lui donner la valeur d'un discours, y mettre un poème ou un drame d'un seul coup, il faut ou l'excessive servitude ou l'excessive liberté.