Éditeur : 10-18 (1998)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 13 notes)
Un soir, un vieux Londonien s'entend prier par une jolie petite fille de lui indiquer le chemin d'une rue située loin, très loin... II y conduit l'enfant et fait ainsi la connaissance du grand-père de Nelly, propriétaire d'un magasin d'antiquités. Ce vieillard, qui a aussi un garnement de petit-fils, entretient d'étranges relations avec un nain odieux; celui-ci, perfidement, le dépossède de son magasin... Alors, une nuit, Nelly et son grand-père, la main dans la mai... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
SagnesSy
SagnesSy05 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Quatrième roman écrit par Dickens, ce magasin ne m'a pas séduite outre mesure. On y suit la petite Nell, quatorze ans, qui est un modèle de bonté, vertu, et beauté. Elle est chargée de son grand-père, un triste personnage saisi du vice du jeu, qui nous est présenté comme un gros égoïste qui passe son temps à chouiner ou à perdre la boule, il n'y a guère que Nell pour l'apprécier. Et encore, parfois même à elle il met les jetons, mais c'est une fille courageuse qui ne baisse jamais les bras.
Ils sont poursuivis par la haine du pire individu qui se puisse concevoir, un être abominable et difforme, un nain, Quilp. Il maltraite et manipule tout le monde autour de lui, et s'acharnera sur Kit, qui vénère la petite Nell.
On suit en parallèle les aventures de Nell et son grand-père sur les routes, et celles du petit monde resté à Londres. Comme toujours chez Dickens, des méchants ridicules qui font force grimaces, des inconnus qui sont liés à nos héros, des enfants qui meurent, des pointes d'humour. Mais dans ce roman beaucoup d'insistance, j'ai trouvé, une certaine lourdeur, une magie qui n'a pas opéré pour moi.
Toute l'Angleterre a pleuré en janvier 1841 avec Dickens la mort de Nell, pas moi, pour une fois. Elle était trop pure et éthérée, tout était trop marqué pour que j'entre réellement dans l'univers de ce magasin d'antiquités. Même Kit, brave figure du fidèle s'il en est, ne m'a pas touchée.
Le seul personnage qui a trouvé grâce à mes yeux fort exigeants pendant cette lecture, c'est Richard Swiveller, le Dick de notre histoire (il y a toujours un Dick chez Dickens !). Mauvais sujet au départ, plus par mauvais choix de ses compagnons qu'autre chose, c'est un bon bougre au fond, une amusette, il a un certain panache qui ne laisse pas indifférent. Son histoire avec "marquise" est une des bonnes surprises, un peu de finesse au milieu de toutes ces marionnettes dont le sort se joue.
igaluck
igaluck29 novembre 2012
  • Livres 4.00/5
[Livre audio lu par Christine Sétrin]
J'ai trouvé ce texte plus intéressant que « David Copperfield » que j'ai écouté il y a quelques semaines.
L'histoire en est d'abord plus touchante. Et certains des thèmes abordés m'ont paru très actuels.
La sénilité progressive du grand-père à laquelle est confrontée Nell est poignante et angoissante. Les passions obsessionnelles du vieillard pour le jeu et pour sa petite-fille sont très bien amenées. Persuadé de bonne foi de faire le bonheur de cette enfant, il n'est finalement qu'enlacé par ses propres démons dans une danse vers la ruine et la déchéance.
Passage anecdotique, l'embrigadement de la mère de Kit dans une église intégriste, n'en a pas moins été frappant.
Une version audio agréable, expressive et habitée.
Lien : http://versautrechose.fr/blog2/?p=648
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Nastasia-BNastasia-B05 décembre 2014
Quelques jeunes enfants au visage rieur jouaient à cache-cache parmi les tombes. Ils avaient avec eux un bébé qu'ils avaient posé tout endormi, dans une couette de feuilles, sur la sépulture d'un enfant. C'était une tombe récente, et la petite créature qui y reposait avait dû souvent s'asseoir là, patiemment résignée à son état maladif, pour les regarder jouer, de sorte que dans leur esprit elle avait à peine changé d'aspect.

Chapitre LIII.