Steidl Verlag (01/10/2011)
3.75/5   2 notes
1 ère édition date de 2009--

247 photographies en noir et blanc et à pleine page,prises par François-Marie BANIER entre 1986 et 2008 dans une douzaine de villes. Cartonnage illustré.

"Il est, d'abord et in fine, un grand photographe, portraitiste d'une acuité sans complaisance des plus grandes célébrités, observateur exigeant du quotidien et de ses habitants les plus communs, ceux que nul autre ne regarde. Chez les uns et les autres, il... >Voir plus
Que lire après Vous me manquiezVoir plus
Beau-livre de plus de 250 photographies en noir et blanc et à pleine page,prises par François-Marie BANIER entre 1986 et 2008 dans une douzaine de villes.

Très belle publication à feuilleter pour les clichés de l'artiste, car hormis une brève biographie, une bibliographie et des remerciements succints, dont à Ernesto Sabato, Robert Frank, Erri de Luca , etc(dont nous pouvons aussi découvrir les portraits), il n'y a aucun texte, ni commentaire, accompagnateurs !...

J'ai réservé ce deuxième catalogue de photographies à la médiathèque... ce qui m'a permis de le découvrir et de l'insérer dans la base de Babelio, et il y en a plusieurs autres, publiés par l' éditions allemande, Steidl...qui mériteraient de l'être, mais que je n'ai pas pour l'instant
la possibilité d'avoir entre les mains...

Je ne trouve qu'un qualificatif concernant le travail et les prises de vues de François- Marie Banier: DEROUTANT (et Magnifique )!!

En très écrasante majorité, des portraits d'anonymes ou de célébrités... mais le plus insolite est qu'il traite certaines des personnes célébrissimes, comme si il gommait cette fameuse "célébrité", ce qui accentue le côté déjanté de certains portraits:

Comme ceux - d'Elizabeth II, prise de dos , flânant dans un musée, admirant une toile [ Paris, juin 1992 ]
-Une autre, de face, en tenue d'apparat, où la reine d'Angleterre fait une copieuse moue !!

-Bernard Kouchner, debout, (sûrement dans le jardin du Luxembourg) très concentré sur la partie de deux hommes , jouant aux échecs...

- Une autre , assez surréaliste de Karl Lagerfeld, enjambant , de façon théâtrale, une pièce encombrée d'une multitude de sacs d'emplettes, tel un équilibriste !

- Un magnifique cliché de Joyce Carol Oates, légèrement de profil, en contemplation rêveuse sur les quais de la Seine

- Woody Allen, l'air pensif, une clarinette dans la main [N.Y- septembre 2006 ]

De nombreux visages d'anonymes ou de gens connus des mondes des arts, Lettres, Mode et Cinéma...entre le Mexique, Paris, L'Italie, New-York, etc.

Et des photos saisissantes de la sculptrice, Louise Bourgeois; deux , de ses mains, seules, vieillissantes et noueuses...une autre, de son visage,les yeux mi-clos,
visage littéralement parcheminé, magnifique, sans le moindre artifice !

Ce beau livre nous offre de très abondantes rencontres : Bulle Ogier, Jeanne Moreau, Paul Auster [ Estoril, nov. 2008 ], Jorge Semprun [ Paris, mars 2005 ], Albert Cossery [ Paris, nov. 2007 ], Faye Dunayway, Yves Saint-Laurent, etc.

Un grand plaisir des yeux... tant par les scènes de rues, fantaisistes, visages d'inconnus, ou de célébrités...Un mélange jubilatoire de "classique" et de "déjantages" !!!
On ressent la fascination quasi obsessionnelle du photographe pour les VISAGES..., ainsi que sa joie de capter le détail insolite, décallé, du visage ou de la scène de rue, miraculeusement capturé ! ...

Videos de François-Marie Banier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Marie Banier
François-Marie Banier à la manifestation contre la réforme des retraites
autres livres classés : célébritéVoir plus

Paysage : Villes

Tolède. Ce peintre né en Grèce l'a quittée à vingt-cinq ans puis a travaillé près du Titien à Venise pour ensuite gagner l'Espagne et rejoindre Tolède où il réalise cette extraordinaire "Vue de Tolède" une des première représentation urbaine se réclamant comme telle (1597/99) :

B. E. Murillo
El Greco

Thèmes : peinture , histoire de l'art , littérature , classicisme , impressionnisme , paysagismeCréer un quiz sur ce livre