Marie-Alyx Revellat (Autre)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
Le raid israélien en 1972 contre le camp de Marsa établi par les soviétiques en Égypte, et la prise du fameux radar, dernière trouvaille des savants de l'U.R.S.S., sont encore dans toutes les mémoires.
Le secret avait été bien gardé, puis divulgué. Mais a-t-on tout dit sur l'affaire ? Marsa, n'était-ce pas aussi une base de missiles à courte portée, destinée à mettre sous le tir soviétique les camps pétroliers arabes ? Et n'était-ce pas, avant la guerre, prép... >Voir plus
Que lire après La ListeVoir plus
En 1972, un raid israélien contre le camp de Marsa établi par les soviétiques en Egypte permet la prise d'un nouveau type de radar très performant mis au point par des savants russes. Les Israéliens pensent qu'il pourrait permettre à l'URSS d'avoir à portée de tir les champs pétrolifères arabes. Afin de voir plus clair dans ce jeu trouble, ils partent à la chasse aux anciens espions soviétiques qui travaillaient pour l'Abwehr lors de la seconde guerre mondiale. Leurs noms figurent sur une liste de course assez particulière et très confidentielle. La retrouver devient un enjeu pour les services secrets israéliens, qui comptent sur l'aide de la CIA.

La Guerre Froide a engendré les meilleurs romans d'espionnage, sans aucun doute. Des relations russo-égyptiennes sous Nasser et Sadate (expédions d'armes, de matériels militaires, aide économique…), à l'Opération Badr lancée par l'Égypte en octobre 1973 pour conquérir une partie du Sinaï, des Dawson's Field hijackings, détournements de plusieurs avions par le FPLP en 1970 à la Guerre du Kippour, Michel Bar-Zohar, prolifique auteur attaché à la maison Fayard, emmène son lecteur à la chasse aux espions soviétiques sur plusieurs continents.

Les recettes sont toujours les mêmes: « Nous savons », « Nous savons que vous savez » « Nous savons que vous savez mais nous allons vous faire croire que vous ne savez pas »… Les différents services s'adonnent à une tentaculaire partie d'échec dont les coups sont préparés deux à trois ans à l'avance, et à la fin, c'est le plus futé qui gagne. Mais cela fonctionne. le style est dénué de fioriture, le rythme haletant peut provoquer une crise chez les essouflés de nature. La Liste se lit avec plaisir.
Tsahal, Shin bet, Mossad, SDECE, DGSE, CIA, al Fatah se croisent, se triangulent et se connectent dans un jeu de piste allant de Gaza à Jérusalem avec escale à Paris via Washington.
Quelques rebondissements, un ou deux noeuds gordiens à dénoués et la liste continue son déroulement sous l'oeil attentif de Moscou et de la place Dzerjinski.
Pour évasion et détente, petit roman d'espionnage à découvrir.

Chaïm, au diable les espions, il n'y a qu'un moyen de venir à bout d'engins de ce genre : les enlever.
C'est un coup de feu dans le noir mais nous n'avons pas le choix.
Nous ne possédons aucune source en Russie.
Nous ne sommes plus en 1962 et l'Egypte n'est pas Cuba.
C'était n vieillard dur et énergique, et il paraissait évident qu'il pourrait être un ennemi implacable.

Videos de Michel Bar-Zohar (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Bar-Zohar
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Amazones du Mossad - Au coeur des services secrets israéliens de Michaël Bar-Zohar, Nissim Mishal aux éditions Saint-Simon https://www.lagriffenoire.com/1102035-article_recherche-les-amazones-du-mossad---au-coeur-des-services-secrets-israeliens.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21719-poche-poussiere-d-homme.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=94545&id_rubrique=12 • C'était en mai, un samedi de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21743&id_rubrique=12 • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux édiions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/1102695-romans-je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Rentrée littéraire de Eric Neuhoff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1101682-romans-rentree-litteraire.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1101605-romans-555.html • La Seconde vie d'Eva Braun de Monsieur Grégor Péan aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1101907-romans-la-seconde-vie-d-eva-braun.html • Cinq dans tes yeux de Hadrien Bels aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1101631-romans-cinq-dans-tes-yeux.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionssaintsimon #editionspocket #editionsheloisedormesson #editionsalbinmichel #editionsarlea #editionsrobertlaffont