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EAN : 9782369423942
256 pages
Nouveau Monde (19/05/2016)
2.8/5   5 notes
Résumé :
Si la plume érotisée d'un Houellebecq, d’une Angot ou d’une Despentes fait aujourd’hui s’envoler les tirages, qui imagine Alphonse Daudet, l’auteur des Lettres de mon moulin, raconter à Flaubert, lors d’un dîner chez Zola : « Il me faut pour jouir, contre ma chair, la chair de deux femmes, l’une que je manie et l’autre qui mange le derrière de celle que je tripote » ?

Mystérieuse, sulfureuse, fantasmée ou exacerbée, la sexualité des écrivains, a forti... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La plume de l'écrivain projette-t-elle l'envie, le désir ou même la déclaration ? Partout, dans le milieu littéraire, beaucoup diront que l'écriture est singulière.

Iman Bassalah, dans ce livre, délivre les attentes, les tourments, les rumeurs qui ne sont pas sur un site people à très fortes réputations mais dans les livres d'auteurs, dans les correspondances. Elle fait les rapprochements, provoque les interrogations ou bien lève quelques voiles au détour d'une maison, d'une chambre ou bien d'une relation.


"Elle connaîtra toutes les affres d'une fidèle maîtresse, fût-elle Juliette : les jeux de cache-cache, l'amant qui ne vient pas, les moments de lucidité noyés par un seul mot de lui, les ruptures qui ne vont jamais bien loin, le bal où elle ne l'accompagnera pas, les soirs où elle imagine séduit par une autre, élégante et pleine d'éclat alors qu'elle est seule, "en déshabillé et à peine débarbouillée", guettant les heures qui ne passent pas au gré d'une imagination atroce."


Au XIXème siècle, l'amour pouvait-il être autrement qu'aujourd'hui ? Victor Hugo, l'écrivain romantique se nourrissait-il des femmes ?


" On a beau être poète, il est difficile de parler d'amour de façon différente à chacune, quand on les collectionne ! Et puis, désormais, en plus de sa femme officielle à qui il doit souvent écrire -et à qui il écrit des lettres d'amour tendre, encore en 1851 où, dans la tourmente, il craint de reprendre "feu" pour elle - , il doit alimenter la passion de deux régulières, et écrire des chefs-d'oeuvre... Sa plume vacille certains soirs sur son pupitre de bois sombre : trop de pression."


Beaucoup d'entre vous, en lisant ces extraits pourraient être ébahis ou interloqués. L'écrivain n'est-il sage que dans ses livres ? Certains diront qu'il faut prendre en compte l'époque donc l'effet de société ou même peut-être la mode du moment. de là à chercher dans les méandres de l'écrivain et se demander s'il a besoin de ce réconfort ou de la désertion afin d'écrire. Fuir son quotidien, larguer les amarres, se donner bonne conscience ou pas pour une seule bonne raison : Ecrire.


Partons du côté de la femme : XVIIème siècle, Madame de la Fayette.


" La politique, surtout, les stimule, depuis la Fronde où un vent de folie et de liberté a soufflé sur les femmes. Elles ont été de beaucoup dans ce mouvement, Madame de la Fayette a aussi été l'une de ces "frondeuses en dentelles", ces jolies dames "évaporées, velléitaires ou capricieuses" avec qui Mazarin juge qu'il est impossible d'espérer coucher si on ne parle pas politique avant : "Une femme de bien ne coucherait pas avec son mari, ni une coquette avec son galant, s'ils ne leur avaient pas parlé ce jour-là d'affaires d'état", ajoutant à cela qu'elles y mettent des confusions pires que celles de Babylone..."


Libérées soient-elles, sont-elles vraiment comprises ? L'écriture, la lecture ou même le symbole de baigner non dans un grand bain dégageant un parfum floral ou sucré mais dans celui de la création, de l'intelligence démontrée ou suggestive permet d'ouvrir les portes ou même de forcer le respect de l'homme. Hésite-t-il à reconnaître la femme ainsi ? Certains oui, d'autres non ! Peut-être l'histoire de l'appartenance à un monde ou à une culture commune firent la différence !


"N'avoue jamais" devrait être le seul principe des amours infidèles, et la princesse de Clèves contraire à cette loi fit couler considérablement plus d'encre qu'on en utilisa pour le produire. Comme le résume Marie Darrieussecq en 2009 : "Les premiers lecteurs de Madame de la Fayette, au XVIIème siècle, le jugèrent invraisemblable : quelle épouse pense devoir informer son mari de ses tentations adultères ? Au XVIIIème siècle, cet aveu, on l'a trouvé charmant. Au XIXème, immoral. Au XXème, idiot : mais qu'elle l'épouse donc, son bellâtre de cour ! Et au début du XXIème, on dit qu'il ne faut plus lire ce livre."


Le temps, l'époque, la sexualité ou les sentiments : accélération ou régression, comment s'inscrivent les moeurs au fil du temps ou de l'écriture ?


Puis, les avis ne changent pas et l'on vit dans une perpétuelle tradition. Comment écrire libre ou écrire sereinement lorsqu'on risque de bousculer l'opinion de chacun ou la société ? La sexualité de l'écrivain se veut donc plus discrète et plus prude, masquée entre les lignes, dévoilée à demi-mot.


"Quand Marcel Proust meurt en 1922, littéralement (et littérairement) à bout de souffle, Cocteau gay devant l'éternel, demande à Man Ray de le prendre en photo, gisant sur le lit. "Bonne nuit, aimable prince, et que des essaims d'anges bercent en chantant ton sommeil", dit Horatio à Hamlet, le trouvant mort. Deux hommes qui s'aimaient d'amour. Ce "Bonne nuit" fut le rêve de Proust, de sa mère à ses amants."


Puis, il y a les affirmations, les déclarations. On s'affiche comme on écrit : la franchise et l'indiscrétion ne sont pas un problème ou une infraction pour l'écrivain. On écrit comme l'on pense et l'on vit comme on écrit. Ou l'on se protège, soi et les autres en accommodant le monde avec soi.


"Le romantisme veut concilier la pureté et la chair, la chevalerie et les baisers, aussi bien dans les indélicats que les divins. "Hâtons-nous, jouissons ! " s'écrie Lamartine. Mais Georges Sand galope longtemps dans la forêt sur sa jument Colette pour résister à la tentation de se donner. Elle craint les représailles sur ses enfants chéris, qu'elle ne cessera de protéger de toutes ses frasques, moralement et dans leurs intérêts financiers, les embarquant le plus possible dans toutes ses aventures, mais le mieux possible aussi."



Ma conclusion :

La lecture du livre d' Iman Bassah : "La vie sexuelle des écrivains" a été très intéressante. Un travail de recherches, de comparaisons de siècles ou de sexes plaisant et très captivant à lire.

On espère ou l'on tente toujours de comprendre ou d'entrer en contact avec l'écrivain lors de la lecture de son roman. On recherche sa biographie, sa bibliographie. L'écrivain a traversé les siècles avec la même envie : raconter.

Plusieurs auteurs classiques s'immergent très souvent dans leurs environnements, leur passé, afin de transporter leur vision dans une fiction créée à partir d'éléments, de personnages autour de soi. le sexe en fait-il partie ? Certainement !

Mais comme tout personne, quelle est la part de réalité, de mensonge, de dénonciation voire de fantasmes ?

La pudeur de l'écrivain ne le révélera pas mais l'autre tentera toujours d'en tirer les indices, les faits ou une idée.

Voyeurisme ou pas, réalité ou fiction : l'histoire s'écrit dans un livre.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
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Tout d'abord merci aux éditions nouveau monde et à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Dans une suite de courts chapitres l'auteur compile des anecdotes plus ou moins croustillantes concernant nos monstres sacrés de la littérature. Seulement ce catalogue est un peu longuet à lire en continu....
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Tout d abord merci aux editions nouveau monde. Ce livre nous fait rentrer dans l'intimité des plus célèbres écrivains. de Colette à Duras en passant par Proust... le lecteur est plongé dans la vie amoureuse de ces hommes et femmes. Malheureusement rien de nouveau qu on ne connaisse déjà puisque il s'agit d'écrivains de renom dont nous avons tous , plus ou moins entendu parler.Le livre est un peu long pour ma part.
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Je ne vais pas m'attarder sur le thème de l'histoire car le résumé se suffit à lui-même et je pense que vous aurez compris de quoi il en découle ici...


J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! J'en ai beaucoup appris sur les auteurs enfin surtout sur les moeurs des auteurs que j'ai découvert petite, à l'école, au collège puis au lycée.

J'espère que l'auteur nous prépare un autre livre de cet acabit. Zola est un auteur que j'affectionne beaucoup et pour le coup, j'aimerai savoir si il est comme Victor Hugo.


Dans cet ouvrage, Iman Bassalah va passer au crible, sous un oeil avisé, des auteurs d'époque tels que Victor Hugo, Madame de la Fayette parce que oui, pas de sexisme ici, les femmes ont leur place dans ce livre ! Il y a aussi Proust, George Sand, Jean de la Fontaine (vous verrez les fables sous un nouveau regard !), Colette, Simenon et Marguerite Duras.


Si vous êtes curieux, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les auteurs qui vous ont accompagné ou non dans votre jeunesse, je vous recommande cet ouvrage qui est destiné aux adultes exclusivement !



Lien : http://leslecturesdeladiablo..
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