Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Philippe Agostini (Antécédent bibliographique)

ISBN : 2020066890
Éditeur : Editions du Seuil (1984)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
"Nous aimons à retrouver dans cette ?uvre les thèmes familiers de Bernanos, comme nous y retrouvons sa noblesse, sa brûlure, sa voix puissante et douloureuse."
Marcel Arland

"Cette ?uvre prend, à l'heure où nous sommes, comme un regain de significatio... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par chartel, le 20 décembre 2007

chartel
    Dernière oeuvre écrite par Georges Bernanos. C'était au départ une commande, un scénario d'après une nouvelle en langue allemande de Gertrud von le Fort, "La dernière à l'échafaud".
    L'histoire présente seize carmélites de Compiègnes qui subissent les bouleversements et la tyrannie de la Révolution française. Bernanos y développe le mystère de la peur, et plus particulièrement la peur de la mort, thème central dans l'oeuvre de cet auteur.
    Pour les croyants et fervents catholiques, cette pièce pourra peut-être les attendrir devant la foi inébranlable et l'héroïsme de ces carmélites, mais pour les autres, simples impies et athés de tout bords dont je fais partie, on n'en retiendra que le ridicule et la bêtise de petites écervellées qui sont prêtes à aller vers la mort pour un principe, une idée qu'elles ne comprendront jamais.

Commenter     J’apprécie          2 1         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Albounet, le 18 décembre 2012

Albounet
    Unique pièce de théâtre et ultime oeuvre de Georges Bernanos.
    L'auteur introduit des personnages "romanesques" dans un évènement historique. L'action se situe à Paris et à Compiègne en 1789.
    Blanche décide d'entrer dans un couvent carmélite au lieu de bénéficier des privilèges que peuvent lui procurer son statut social.
    Les émeutes éclatent et menacent de s'en prendre au carmel.
    L'oeuvre homonyme de Francis Poulenc est tout aussi exquise.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par auderomantic, le 25 juillet 2013

auderomantic
    Très beau texte sur le thème de la peur.
    Situation extrêmement émouvante dans un contexte historique dépeint de façon inhabituelle ; la lumière de la foi au milieu de l'obscurantisme de la révolution française.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (11)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (19)

Videos de Georges Bernanos

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Georges Bernanos

L'opéra de Francis Poulenc expliqué par le chef d'orchestre Davin : "Dialogues des carmélites" est un opéra français en trois actes de Francis Poulenc. Le livret du compositeur est basé sur un scénario posthume de Georges Bernanos inspiré de La Dernière à l'échafaud (Die letzte am Schafott) de Gertrud von Le Fort.

Sur Amazon
à partir de :