Autrement (26/10/2016)
3.88/5   38 notes
Prolongement de l'émission d'E. Bester sur France Inter, l'ouvrage revient sur les recettes incontournables et parfois étonnantes de ses invités pour contrer le chagrin et la mélancolie : livres, chansons, oeuvres d'art, etc. L'auteure livre également son propre rapport à la tristesse et rend hommage à la capacité de chacun de cueillir les instants de plaisir.
Que lire après Remèdes à la mélancolieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
🌺Dans la citation qui est placée en exergue de ce livre, Gérard de Nerval résume bien ce qui caractérise toute personne sujette au spleen occasionnel ou chronique "la mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses telles qu'elles sont" et parfois avec une trop grande acuité.

Pour tous les fidèles auditeurs de France Inter, comme moi, le titre de ce livre n'est sûrement pas inconnu. "Remèdes à la mélancolie" est une émission présentée par Eva Bester et diffusée tous les dimanche de 10h à 11h. Un succès confirmée puisque ce n'est pas moins d'un million d'auditeurs qui sont à l'écoute à chaque diffusion.

Avant de donner la parole à ses invités, l'auteur nous propose sa vision de la mélancolie et nous donne quelques éléments de définition. On pourrait se contenter de la citation de Schopenhauer " la vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui", vision à laquelle je souscris, mais ce serait se limiter et ne pas saisir toutes les dimensions de ce "vague à l'âme".

Dans ce livre qui  est une déclinaison de l'émission radio, il est question,à travers le portrait d'un invité, de "faire découvrir des pépites littéraires, cinématographiques, sonores, picturales....". Au fil de ses entretiens, Eva BESTER a cueilli pour nous les remèdes les plus pointus, les plus inspirants et nous offre dans ce livre une compilation de quelques émissions choisies avec soin. Elle nous  livrera également ses propres remèdes.
L'art et la littérature sont des "onguents", des "remèdes", des sources inépuisables de "consolations"et de plaisir; ils façonnent notre rapport au monde et nous aident à ne pas sombrer dans l'affliction.

Je pense que le mélancolique est un être hypersensible et ces quelques remèdes permettront de répondre aux attentes de ceux qui voient dans ce "désenchantement", comme le dit Flaubert "...un signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit".

Avec beaucoup d'amour pour son sujet, de tendresse pour ses auteurs préférés, Eva BESTER nous insuffle une force revivifiante et fait de ce livre un ravissement. Je vais vous laisser le soin de découvrir ce qui pourrait apporter une consolation pour les âmes sujettes à la morosité, mais j'aimerais citer les références que j'ai relevées et qui sont d'ores et déjà sur ma table de chevet :

- Une introduction à Nietzsche, que je pensais être un philosophe inhospitalier; sous la plume de E. Bester, je découvre au contraire un intellectuel très accessible et qui propose de supporter le réel grâce à "l'art, la connaissance et le rire", un programme auquel j'adhère.
- Alexandre Vialatte, avec ses chroniques très instructives et au "style ciselé".
- Les livres de Groucho Marx, "considéré par Romain Gary et Woody Allen comme un remède ultime à la tristesse
Romain Gary/Emile Ajar avec "Gros-Câlin", un roman qu'il faut lire "...en cas de manque d'amour", selon Eva Bester.
- Un excellent antidote musical cité dans l'émission par Agnès Desarthe et il s'agit de la chanson "harramt ahebek" de la diva libano-algérienne Warda...cette chanson est une de mes préférées et en effet son rythme fait l'effet d'une boisson énergisante!

etc....

Lorsque le mal-être (ou la souffrance) est trop profond et s'apparente à de la dépression, il est évident qu'il faut se tourner vers un professionnel de la santé, et l'auteur de ce livre fait bien de le rappeler en avertissement. Pour ceux qui ressentent une "tristesse légère" et qui sont dans une logique de réflexion et d'intellectualisation permanente, ce livre vous ravira.

"La mélancolie est un crépuscule. La souffrance s'y fond dans une sombre joie. La mélancolie c'est le bonheur d'être triste." Victor Hugo.

*je remercie chaleureusement les éditions Autrement de m'avoir offert cette friandise.
Lien : https://www.Instagram.com/au..
Si la beauté n'est pas nécessaire pour une animatrice radio, elle est indispensable quand il s'agit de l'âme d'une guérisseuse, d'une enjoliveuse de vie. Lorsque Eva a eu cette idée solaire de proposer cette émission, elle a mérité sa place au paradis, ou en tout cas dans le paradis qu'elle choisira. Son verbiage érudit nous éclaire et nous inspire.

Cette émission est un concentré de beautés et de bonheur : autant grâce aux invités que l'on découvre sous un jour nouveau (personne d'autre encore n'avait pensé leur demander ce qu'ils mangent pour combattre le spleen...) qu'à leurs remèdes que l'on peut tester sur soi-même.

Petit PS aux étourdis qui n'auraient pas encore écouté l'émission : soyez pardonnés en lisant cet ouvrage qui vous permettra à la fois de rattraper votre retard d'écoute et de vous donner envie de vous y mettre, car j'aime profondément la lecture mais rien ne remplace le plaisir d'entendre la voix suave d'Eva.

Petits PS aux autres étourdis qui connaissent l'émission mais n'ont pas encore lu le bouquin : allez-y sans hésiter, c'est un remède parfait. C'est réussi car d'une part ça rappelle de bons souvenirs d'écoute et de l'autre, ça vous prouve que vous n'aviez pas tout bien écouté...
Une conception originale. Des interviews originales. Des pistes à suivre, des références de films, de musiques, de livres. Même des recettes de cuisines, je crois me souvenir.
Rituel dominical : de 10 h 15 à 11 h sur France Inter, mon rendez-vous perso avec Eva Bester.Je n'y suis pour personne, la porte est close, revenez plus tard, merci. J'aurai le sourire aux lèvres, et noté certainement une ou plusieurs références de baumes pour l'âme ou d'antidotes consolatoires.

Un invité partage en effet avec nous ses remèdes à la mélancolie. Les commensaux et les antidotes sont éclectiques: "Films, chansons, livres...la consolation par les arts", tel est le sous-titre de ce recueil qui synthétise plusieurs années d'investigation, de quoi trouver sans aucun doute son p'tit bonheur du jour ou de l'année.
Je craignais dans la version papier le côté "catalogue" mais Eva Bester a su habilement contourner cet obstacle, commençant par un petit tour de l'évolution de la notion de mélancolie avant que de nous livrer les remèdes en tous genres: à manger, à boire, citations béquilles sans oublier "les choses à éviter", glanés au fil du temps, ainsi que de des extraits d'entretiens. Quelques généreux bonus, remèdes perso ainsi qu'une bibliographie complètent l'ouvrage.
On y apprend ainsi qu'étudier est choisi comme remède par Agnès Desarthe, Philippe Starck ou Geneviève Brisac, que les films de Woody Allen l'emportent haut la main et que René Char et Oscar Wilde sont les auteurs des citations les plus usitées... à consommer sans modération !
Lorsque j'ai vu ce titre, je me suis dis de suite : "il me le faut !". La première de couverture est une vraie mise en bouche de ce qui nous attend à l'intérieur de cet ouvrage qui va nous aider à combattre la morosité !

Il faut savoir que l'auteur de ce livre est animatrice radio. Elle anime une émission tous les dimanches qui est suivie par des milliers de personnes ! Je ne le savais pas du tout et vais essayer de combler cette lacune un dimanche matin ! Il faut dire que l'auteur a su me piquer au vif avec son ouvrage, avec sa perception, avec la perception de ses invités.

Ce livre se dépeint en trois grandes parties :

- sa vision,

- la parole de ses invités,

- un lexique.

Ce livre est une déclinaison de l'émission de radio. A travers ses invités, Eva Bester va nous faire découvrir des pépites littéraires, musicales, cinématographiques... Je vous arrête tout de suite, elle n'a pas compilé toutes ses émissions de radio ici mais elle a fait un tri sélectif, elle a choisit avec soin les émissions les plus attrayantes, captivantes, intéressantes. Elle nous livrera également quelques uns de ses petits remèdes bien à elle.

L'art sous toutes ses formes (films, livres, musiques, photos...) sont des armes pour combattre cette mélancolie et nous procurer un temps soit peu de plaisir, de détente.

Le mélancolique est une personne avec une ouverture d'esprit et qui est très sensible au monde qui l'entoure. Une belle citation de Flaubert qui appuie mon propos "...un signe de distinction du coeur et d'élévation de l'esprit.". Alors oui, c'est bien beau de mettre un mot sur ce maux mais maintenant il faut trouver le remède et le bon ! C'est la mission que s'est donnée Eva Bester avec ce livre !

Attention, ce livre n'est pas la raison de tous vos malheurs. Il n'y a pas de solution miracle dans ce livre mais des débuts de pistes ! Une personne qui souffre terriblement, profondément, ce n'est plus de la mélancolie. Il se peut que vous faites une dépression. Seul un spécialiste le saura et pourra le cas échéant vous aider.

Les personnes qui ressentent de la tristesse "passagère" et qui sont un perpétuelle réflexion, ce livre vous sera d'une grande utilité. Personnellement, j'ai bien aimé ce livre qui amène à se poser des questions et à chercher les réponses.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

«La vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui.»
Arthur Schopenhauer

Je vous parle comme à des camarades de débâcle parce que je suis sûre que chacun d'entre vous, à un moment ou à un autre, a sévèrement dégusté. Que votre spleen ait été déclenché par une cause extérieure ou que vous soyez d'humeur cafardeuse sans explications cartésiennes, vous allez, je l'espère, trouver refuge dans ce livre.
Il est remarquable que chez beaucoup d'entre nous la première réaction au spleen soit de s'enfoncer dedans, de s'y laisser aller. À ce moment, tendre le bras vers un livre ou lancer un film peuvent devenir les gestes les plus difficiles à accomplir.
Je voudrais que ces pages soient consolatoires, et que vous puissiez y picorer à l'envi en cas de ciel bas. Si elles vous donnent le goût de découvrir quelque chose, d'écouter une chanson, de lire, de danser, de réfléchir, ou vous divertissent simplement, leur mission sera accomplie.
Si l'auteur est une grande mélancolique, il importe peu que vous le soyez aussi ; le but est ici de trouver des sujets de réjouissance pour toutes les compositions humorales. Vous n'avez pas non plus besoin de connaître l'émission pour piocher dedans ; même si le livre s'en inspire, il est autonome. Peut-être qu'un jour où vous serez triste vous vous plongerez dans sa lecture en même temps qu'une autre âme en peine, faisant de cet ouvrage une sorte de boudoir où l'on pourrait tous se retrouver quand ça va mal. On ne parlerait pas beaucoup, mais ce serait joyeux.
CONSTAT SPLEENÉTIQUE

Empiriquement, j'ai remarqué plusieurs choses :
1. Le spleen comporte une grande part de narcissisme et les conditions les plus propices à son apparition et à son développement sont la solitude, la concentration sur soi et l'oisiveté.
2. L'art est consolateur, certes de façon éphémère, mais ne faisons pas les fines bouches ; chaque moment d'accalmie sur le barbecue brûlant de la vie est un miracle. L'art permet également de se distancier de soi, ce qui rejoint la première remarque.
3. Lorsqu'on partage avec quelqu'un sa passion pour une oeuvre d'art, une émulation s'opère et la chape de plomb qui nous entoure s'amoindrit. Deux interlocuteurs qui bavardent d'un sujet qui ne leur est pas personnel s'extraient d'eux-mêmes.
Si vous mélangez les trois remarques, vous obtenez la panacée et accessoirement l'époustouflante émission dont est tiré ce livre.
L’une des premières questions que je pose à mes invités dans l’émission est la suivante : « Quel rapport entretenez-vous avec la mélancolie ? » Je vais tâcher d’y répondre à mon tour avec sincérité.
J’entretiens avec la mélancolie des rapports quotidiens et profonds. Nous sommes de vieux amants qui, malgré la lassitude, m’arrivent pas à se séparer. J’ai tenté de la fuir, parfois de me vautrer dedans : il m’est arrivé de m’y complaire.
Le mal se manifeste chez moi par une hypersensibilité et une angoisse presque constantes, un pessimisme dodu, des rêveries horrifiques et un bon paquet de névroses divertissantes. Bref, j’ai pris toutes les options.
C'est l'histoire d'Adolphe Marlaud, pitoyable employé de pompes funèbres qui se dit que, s'il ne vit pas trop fort, ça fera sans doute moins mal.
Le concept était le suivant : je demande à un invité de me donner une dizaine de remèdes à la mélancolie grâce à un questionnaire, comportant plusieurs catégories et envoyé au préalable. Une fois le questionnaire rempli, je me procure les livres, films, essais et copies de tableaux indiqués, les lis-bois-mange-regarde et l'on passe une heure à en parler joyeusement, avec de multiples illustrations (archives, extraits de films, chansons, lectures ...).
L'émission avait trois objectifs :
- divertir et apporter une certaine consolation (même fugace) ;
- faire le portrait atypique d'un invité ;
- faire découvrir des pépites littéraires, cinématographiques, sonores, picturales ...