Les Derniers Hommes tome 3 sur 7
J'ai lu (16/03/2000)
3.84/5   88 notes
Grâce à Solman, une partie du peuple de l'eau a pu se sortir du piège de Galice et venir en aide à deux Albains, Ibrahim et Kadija, cernés par une nuée de sauterelles venimeuses. Mais tandis que les Aquariotes entament leur périlleux voyage dans l'hiver du Nord, la nouvelle se confirme qu'une guerre totale a été engagée contre les peuples nomades. L'Apocalypse est en marche. Le danger ne vient plus seulement d'une nature hostile, ni d'un adversaire acharné à leur pe... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Hommes épisode 3: Les légions de l'ApocalypseVoir plus
Apres avoir sorti son peuple de l'embuscade en galice, slomane décide de mener son peuple à l'abris en direction du nord. Là, ils rencontrent et recueillent un homme et une femme mystérieux.
Dans cet épisode la confiance se délite. Des liens se tissent et d'autre se cassent. Alors que sloman reste concentré sur la manière de mener son peuple sans encombre à travers le desert qu'est desormais le sud de la france et le massif central
Certaines révélations sont à deux doigts d'être mises à jour à moins d'être étouffées dans l'oeuf.
Le suspense est à son comble encore une fois.
Il y a des éléments de religion qui apparaissent dans ce tome avec les références à l'Apocalypse et les prêtres Bakous. L'écriture est précise et attentionnée tel qu'en témoigne le passage sur la psychologie des enfants orphelins. La fin nous laisse sur un suspense atroce.
Je ne suis toujours pas emballé par le style de Bordage. Les dialogues sont diffus et entre eux une longue description en casse la dynamique. Il ne se passe pas grand chose du coup je me suis bien ennuyé sur ce 3e tome. J'essaye le 4e pour voir si je continue ensuite
Encore une suite qui se laisse lire toute seule. Si je n'avais pas plein de choses à faire (comme préparer des cours de T°S), je l'aurais lu d'une traite Clignement d'oeil.

Dans ce tome, on n'en apprend pas plus sur Kadija, ni sur les d'autres personnages comme Chak ou Raïma. L'intrigue est essentiellement tournée sur Solman et ses doutes. Plein de questions sont laissées sans réponses, et de nouvelles apparaissent.
En revanche, on commence à voir plus en détail le peuple de l'eau dans ses moeurs, et ses conflits. Ainsi, Solman s'est fait pour ennemis les pères et mères du peuple de l'eau, et grâce à Raïma folle de jalousie, la situation s'envenime.
Cela n'empêche pas la vie de continuer, et les aquariotes continuent leur exode. Ils doivent élire domicile dans une ville-château pour l'hiver.

J'ai bien aimé ce 3ème tome, car même si quelques personnages ne sont pas approfondi, on en apprend plus sur l'ensemble du peuple de l'eau, et l'histoire principale progresse petit à petit.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Roman apocalyptique, voici la troisième partie d'un monde dévasté par les guerres chimiques et nucléaires. Les derniers hommes arriveront-ils à survivre?

Solman avait décelé en lui la forme d'apathie caractéristique de ceux qui s'éloignent d'eux-mêmes pour tenter d'échapper à leurs propres obsessions. Helaïnn l'ancienne s'était ainsi claquemurée pendant près de cinquante ans dans une bulle d'insensibilité. Se fermer à soi-même était la seule façon de fuir les démons qu'on refusait de regarder en face. Et une chimère : les démons attendaient patiemment leur heure pour resurgir de l'oubli, impitoyables, repus de tous les souvenirs refoulés.
-Y a des choses qui ne peuvent pas attendre.
- Tu penses sans doutes qu'on n'a pas encore eu notre compte de mort depuis...
- Arrête tout de suite ce putain de camion! rugit Moram, les yeux hors de le tète, le doigt crispé sur la détente.
- Continue, Chak, intervint Solman
- Te mêle pas de ça donneur!
- Je me fous de vos histoires. La ville. On est arrivés