Pocket (20/01/2000)
4.06/5   26 notes
Parce que Jean et Emilienne étaient nés le même jour en 1922, au village de Nigérac, il fut entendu par tout le monde qu'on les marierait. On oublia la prédiction d'une bohémienne : il faudra du temps et des larmes, mais ils seront l'un à l'autre. Ainsi, personne ne se serait douté qu'un an avant leur mariage, Jean abandonnerait Emilienne pour s'en aller vivre à Paris avec une autre.
Que lire après L'heure du braconnierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Émilienne et Jean sont nés le même jour, à la même heure. Une bohémienne prédit qu'ils seront heureux ensemble. Cependant,la deuxième partie de la prophétie reste dans l'ombre : il faudra attendre beaucoup de temps et de larmes.
Alors que Jean part en ville, il rencontre Irène et tombe amoureux d'elle aussitôt. Qui d'Émilienne ou d'Irène saura finalement garder Jean près d'elle ?
Cette histoire se passe en Sologne, une terre où grouillait le gibier en 1920-1930. Jean tient la passion du braconnage de son père. le fils de Jean et d'Émilienne, Martin, un jeune homme de la ville, contre toute attente, aura aussi la même passion.

Les descriptions de la nature sont particulièrement belles et réussies, ce qui fait de ce roman un petit bijou, un joyau que l'on déguste avec délice.
Si on ajoute à cela que les rebondissements sont présents tout au long du roman, mais surtout vers la fin, vous comprendrez, qu'avec en plus avec le don de Gilbert Bordes pour raconter les histoires, je trouve ce petit roman particulièrement abouti et même tout à fait excellent.
Un roman fait d'amour, de passion amoureuse mais aussi de haine et d'abandon.
Tout en parlant de la nature, l'auteur aborde également le thème peu courant du braconnage, ainsi que celui de la chasse. C'est un sujet qui peut actuellement choquer mais il faut tenir compte du fait que le roman a été écrit en 1997 et que l'histoire se déroule entre les années 20 et les années 70, période où les mentalités étaient différentes.
Au niveau des personnages, je pense qu'ils ne sont pas attachants car pas assez fouillés, hormis Jean, à qui j'aurais bien mis des claques.
En conclusion, j'ai surtout apprécié ce récit pour les très belles descriptions de la nature.

«L'Heure du braconnier» raconte l'histoire d'un amour commencé dans l'innocence, rompu violemment par les événements (la Libération dans cette province lointaine),

Une autre passion, au travers même des épreuves, donne un sens à la vie de Jean : le braconnage. Son père, le carrier de Nigérac, le lui a enseigné, comme un art, pratiqué avec finesse et sagacité, dans le respect de la nature.

Les hommes de la famille ont ça dans le sang et dans le coeur. Jean le découvre quand, enfin revenu à Nigérac, il verra son fils, le garçon d'Émilienne, le suivre sur les chemins de la nuit, à l'heure du braconnier.

Et, un soir, lorsque Émilienne voit les deux hommes de sa vie, Jean et son fils, s'enfoncer côte à côte dans l'ombre des bois, elle sait que s'achève le temps des larmes et de la haine, que l'heure de la réconciliation est venue.

Une histoire d'amour qui commence depuis tout petit.. On les mariera. Mais la vie est là pour tout bousculer.

E,n parallèle, on découvre la nature avec Jean le braconnier. Il nous fait partager son amour de la nature. On est là derrière lui a l'affut pour l'aider.
J'aime Gilbert BORDES, et là une fois de plus, j'ai lu ce livre avec un grand plaisir. Il nous plonge dans une nature avant la seconde guerre mondiale ou un père et son enfant vivent en osmose avec la nature. Cette histoire m'a fait penser au film l'ECOLE BUISONNIERE. Une expérience avec des hommes qui connaissent bien la nature et sa faune. Je le recommande aux amoureux de la nature.

Emilienne était toujours pleine d'attentions et savait chasser la tristesse de Jean par sa façon de parler, de raconter les histoires de la famille Beauchamp. La jeunesse reprenait le dessus, et après plusieurs mois pendant lesquels le jeune homme avait eu un mort pour compagnon, il redécouvrait le printemps, la douceur du soleil sur la peau, la beauté des collines sous un ciel bleu.
Jean et Emilienne naquirent le même jour,le février 1922, A Nigérac ce fut un événement ; le curé Pons les baptisa avec la même eau. "On les mariera !" dit Jules, le père d'Emilienne.
A mesure qu'il s'éloignait des maisons, son ouie s'affutait, devenait sensible à des bruits anodins et pourtant révélateurs ; il discernait des détails, ombres qui se faufilent, éclairs rapides d'une paire d'yeux...