Hélène Monsacré (Éditeur scientifique)Jean-Louis Schlegel (Éditeur scientifique)
ISBN : 2020382091
Éditeur : Editions du Seuil (2004)

Note moyenne : 4.11/5 (sur 19 notes)
Que savons-nous vraiment des animaux ? Dans quels mondes mentaux vivent-ils ? Pouvons-nous communiquer avec eux ? Pourquoi en mangeons-nous certains et adorons-nous les autres ? Quel sera leur avenir sur la planète humaine ? De la naissance des espèces à l'animal de compagnie, leur histoire stupéfiante nous interroge aussi sur nous-mêmes.
__________________
Cette critique me semble pas être celle de ce livre,
veuillez vérifier svp.
... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
frandj
frandj08 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
"La plus belle histoire de Dieu" est formée la trois contributions dues à des auteurs différents. D'abord J. Bottero, historien de la Mésopotamie antique et spécialiste de la Bible, retrace le chemin des peuples du Moyen-Orient vers le monothéisme. Puis M.-A. Ouaknin, philosophe juif, expose ce qu'est l'essence du judaïsme. Enfin J. Moingt, religieux catholique, expose comment Dieu est perçu dans l'Eglise.
De Bottero, j'avais déjà lu (avec un grand intérêt) un autre livre, "Naissance de Dieu", dont le contenu rejoint précisément le présent exposé: je n'ai donc pas appris grand-chose, cette fois. La troisième partie rédigée par J. Moingt, assez conforme au canon du catholicisme, m'a semblé la moins intéressante.
C'est l'exposé d'Ouaknin qui m'a surtout interpellé. Sa façon très vivante de caractériser la pensée juive est attractive. Ouaknin insiste pour nous faire comprendre que les Juifs n'ont pas une foi comparable à celle des Chrétiens En effet, les Juifs ne se posent jamais la question de savoir qui EST Dieu: celui-ci, pour eux, intervient dans l'Histoire seulement pour dire ce qu'il FAIT avec l'humanité - ou du moins avec le peuple élu. Cette Parole se trouve consignée dans la Torah: l'infini (Dieu) s'est introduit dans notre monde fini, en devenant un texte qui ne sera jamais définitivement compris. C'est pourquoi la Torah ne cessera pas de susciter commentaire sur commentaire, à l'infini... Ainsi, Ouaknin donne du judaïsme une image qui se veut très positive, celle d'une religion qui ne sera jamais dogmatique et figée. Fort bien… mais, à titre personnel, je ne pourrais pas consacrer toute ma vie à l'étude de la Torah, dans une yeshivah !
Eleonore
Eleonore10 mars 2013
  • Livres 4.00/5
Livre très intéressant notamment, dans mon cas comme première étape vers la connaissance de la religion juive que je ne connais pas bien ou du moins de la vision de Dieu dans la religion juive. Je recommande
sheperdvibration
sheperdvibration25 mars 2012
  • Livres 5.00/5
Trois visions différentes de D. et des hommes!
Se lit très rapidement et instruit énormément!
A lire!