EAN : 9782082311144
Flammarion (04/04/2006)
3.57/5   7 notes
A propos des centrales solaire, des chercheurs éminents affirment : il suffirait de couvrir de miroirs 1% des terres arides du Languedoc, de la Provence et de la Corse pour produire 10% de l'énergie nécessaire à la France. Une extrapolation facile s'imposa à moi : ces surfaces arides, il suffit d'en couvrir de miroirs 10% pour obtenir la totalité de l'énergie nécessaire.
Que lire après MiroitementsVoir plus
Une idée lumineuse !
C'est du moins ce que pense Jean Blondeau, lorsqu'il se présente à la fonction suprême. Une idée lumineuse qui lui permettra d'être élu comme le premier écologiste et le plus jeune président de la République Française…

« miroitements », un roman d'anticipation signé Pierre Boule – ou plutôt, une dystopie – où l'on se rend vite à l'évidence que la fin ne justifie pas les moyens…
Un roman entraînant qui se lit sans effort en deux heures, tant le style de l'auteur est fluide et efficace ; simpliste pourraient même dire les détracteurs du genre… Mais qu'importe ! le thème de la folie que procure le pouvoir est assez bien rendu, malgré des personnages comme ceux du président Blondeau et ses ministres proches assez peu crédibles ; assez bien vu aussi l'utopie qui confine, lors de sa mise en oeuvre à grande échelle, au grand n'importe quoi et amène son promoteur au désastre.
Un personnage plutôt creux, bien qu'ayant une grande influence sur l'intrigue : celui de Béatrice, la femme du président…

Bref, un ouvrage facile à lire ; mais qui laisse un peu sur sa faim, tant les thèmes abordés du pouvoir (et de ses effets pervers sur celui qui l'exerce) et de l'utopie conduite à grande échelle (et des renoncements qu'elle impose) ne sont que survolés… A l'aide d'un avion solaire, bien entendu !
J'ai d'abord cru à un livre anti-écolo, à tort. La difficulté d'imposer une vision écologique sans créer d'autres problèmes est en effet au coeur du récit. Mais sous couvert d'écologie, Pierre Boulle nous parle ici du pouvoir et des concessions que font les politiciens pour y rester.

Le Président Blondeau est un écologiste sincère mais naïf, qui ne cessera de compromettre ses idéaux pour ne pas avoir à reconnaître son échec. Souvent dépassé par les événements, il s'en remet à des personnages qui prêchent tous pour leur propre paroisse (l'ingénieur, le scientifique, la bigote...) et se rend compte que quoi que l'on fasse, cela aura toujours un impact sur la nature et ses habitants (nous y compris). C'est pas forcément super optimiste comme bouquin.

C'est court et écrit de manière assez "simple". le propos est intéressant mais on regrettera le côté répétitif des péripéties (problème à la centrale > proposition indécente d'un conseiller > refus puis approbation du Président > impact négatif sur l'environnement), et le manque de développement de certains aspects ou personnages.
Pierre Boulle nous raconte l'histoire d'un homme passionné par l'énergie solaire qui accompagné de sa femme se lance dans un projet ambitieux de recherche d'énergie.
Son épouse a voué un véritable culte au soleil et son mysticisme déteint sur son mari.
Ainsi est née la centrale Hélios mais...
Encore un ouvrage déroutant de l'auteur qui provoque chez le lecteur une réflexion sur la société - qui se situe dans la même lignée que celle qu'apporte la lecture de l'excellent ouvrage "le bon léviathan" du même auteur .
Un livre fort et moderne qui, écrit dans un style efficace, se place dans les grandes réussites de Pierre Boulle.

C'est la noble ambition du héros de ce roman, Jean Blondeau, président écologiste de la république, de ses ministres et de sa femme Béatrice. Celle-ci a voué un culte passionné au soleil, et son mysticisme déteint sur son époux au point de lui faire poursuivre son entreprise avec une frénésie quasi religieuse. Ainsi naît dans la Crau la centrale Hélios, véritable temple du dieu Soleil, dont les radieux "Miroitements" présagent aux yeux éblouis du président l'ère de l'énergie lumineuse non polluante.
Las ! Les meilleures intentions suscitent parfois des résultats en parfaite contradiction avec les purs sentiments qui les inspirent. C'est un thème qui m'est cher et que j'ai tenté d'illustrer dans plusieurs livres. Ici, les miroitements des héliostats déclenchent dans l'environnement des perturbations en cascade dont je laisse au lecteur la surprise...Puissent, quant à moi, les écologistes et les dévôts du soleil me pardonner.
Pierre Boulle
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Flammarion" en 1981)
La science progresse, à petits pas, avec des essais audacieux, suivis de corrections.
Du jour au lendemain, il s’était alors transformé en farouche adversaire du nucléaire comme générateur de puissance. Les arguments scientifiques qu’il faisait valoir pour cette aversion hargneuse étaient étayés, au dire de certains, par le fait que des collègues considérés par lui comme rivaux avaient choisi de prendre une position inverse.