AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251442440
364 pages
Les Belles Lettres (20/10/2003)
4.25/5   6 notes
Résumé :
De ma fenêtre je vois les avions qui descendent par paliers sur Roissy. Je fume, accoudé à la barre d'appui, ajuste le lance-missile virtuel Sam 7 que je tiens à l'épaule, et j'en descends deux. J'imagine l'avion rempli de poupées de celluloïd, aussi irréelles et abstraites que des statistiques, à d'autres moments l'avion est rempli d'huissiers, de juges, de représentants de la Loi. Je fais le nettoyage, en silence, à ma manière. J'ai vu l'explosion, qu'ils n'ont pa... >Voir plus
Que lire après Guerrier du rêveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si vous trouvez un type qui ressemble à Jean-Paul Bourre, prévenez-moi, je vous en conjure, ne me cachez pas ça.
Jean-Paul Bourre est blouson noir. Il déteste les « petits hommes gris de notre siècle ». Il organise des « messes rouges » pendant lesquelles il égorge des poulets, à minuit, dans les cimetières. Il pense qu'on a tous « un corbeau noir sur l'épaule qui nous bouffe la cervelle ». Il communique avec Attila et Gilles de Rais. Il a été le nègre de plusieurs hommes politiques de premier plan et portait, pour ce faire, un masque de Schtroumpf. Il s'est fait virer de Radio Mégalo parce que son pote Yvon Cayrel, un peintre « piloté par des extra-terrestres », avait proposé à l'antenne d'organiser des cours de masturbation dans les écoles.
A l'issue de tout ça, et de bien d'autres choses, Jean-Paul Bourre a été édité aux Belles Lettres, la maison d'édition de Tite-Live, de Platon ou de Pline l'Ancien. Titre : « Guerrier du rêve ».

Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'est ainsi que je vois passer les informations, à une certaine distance, sous la forme de grands paquebots illuminés. J'ai abandonné Psichari, et je suis revenu à Rimbaud avec une faim insatiable. Un objectif. Repartir. Une fidelité : Je ne travaillerai jamais, surtout pas comme ils l'entendent. Guerrier du rêve je suis. C'est une promesse faite à moi même, dans les années de mon enfance, empoisonné par les livres d'aventures, par le vent noir des chimères.
En quoi la chimère de Nerval aurait-elle moins d'épaisseur, moins de réalité que la chimère sociale, strictement matérielle, que tout le monde poursuit ? Parole de pasteur, avant de devenir gitan coupeur de bourses, clochard céleste, fouilleur d'extase, voleur de cheveux.
J'ai vingt ans, la partie haute de mon cerveau est indépendante, et j'aimerais tout de même vivre un grand amour.
Commenter  J’apprécie          110
Nadène m'apprend qu'il ne fera pas son service militaire. Il est réformé grâce à la vignette indienne, un Shiva, que je lui avais envoyé de Paris, dans une lettre. ça avait marché ! "merci pour ton Shiva ! " Laisse-faire vieux -c'est pas moi- c'est Shiva. Je ne suis rien moi, ego surmultiplié résorbé en même temps dans un seul atome de silence.
Commenter  J’apprécie          120
Sophie s'est endormie. Il me vient à l'esprit qu'elle est la seule fille blonde de San Clemente, ce qui lui donne pouvoir sur la lumière, sur le feu. J'observe son village illuminé par la flamme, sa tendresse inquiète. Au mur, un énorme clou traverse les pieds dun Christ ensanglanté, suspendu à la croix. Connait-elle l'angoisse de la mort dans son sommeil ? Ses lèvres bougent. Elle se met à parler en dormant, comme la pythie de Delphes...
Commenter  J’apprécie          70
Les sédatifs qui étouffent et endorment ont remplacé les dopes qui réveillent, celles des années 60.
Commenter  J’apprécie          80
- Monsieur Bourre !... On ne se sert pas de la machine à timbrer de la maison pour écrire à Charles Manson !
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Jean-Paul Bourre (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Bourre
Nous avons rencontré Jean-Paul Bourre pour évoquer son essai sur la malédiction du Palais Dario de Venise, dans lequel la jeune Marietta Barbaro, emmurée, s'est consumée de chagrin, l'historien Rawdon Brown s'est donné la mort face à ses tableaux, Kit Lambert, le manager des Who, s'est perdu dans les fêtes et les drogues... la liste est longue, et sanglante, des propriétaires morts de façon tragique dans ce petit palais penché sur le Grand Canal. Elle faillit s'achever par Woody Allen, si celui-ci, prudent, n'avait au dernier moment renoncé à son achat... Propos recueillis par Marie-Pierre Ciric le 30 mai 2011. le livre : https://www.lesbelleslettres.com/livre/203-ca-dario
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie des écrivains (238)
autres livres classés : blouson noirVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}