Grasset (14/11/2002)
3.54/5   57 notes

Lorsque Jean rencontre Claire, il reconnaît dans cette jeune fille mystérieuse la femme qu'il cherchait. Mais le bonheur absolu n'existe pas sans le sentiment de l'éternité, et tout amour porte en lui sa propre fin. Chardonne décrit magistralement l'échec d'une passion hantée par l'obsession de la mort.

Que lire après ClaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Jacques Chardonne est l'un de ces nombreux écrivains français de l'entre-deux guerre à peu près totalement passés dans l'oubli. Et c'est dommage, car c'est avec beaucoup d'art qu'il manie notre langue. Son écriture, calme et un peu mélancolique, porte ce petit je ne sais quoi de lucide et d'un peu désenchanté typique de cette époque. Mais il le fait avec beaucoup plus d'élégance ou de légèreté qu'un Saint-Exupéry, et bien loin du désespoir écrasant d'un Mauriac ou d'un Bernanos, dans des styles complètement opposés.

Il y a une certaine douceur un peu triste, polie et élégante, et dans laquelle s'exprime pourtant un immense amour de la vie. Négligemment semé dans tout le récit, de petite phrases un peu âpres, de petits jugements acérés sur les circonstances de la vie et les conséquences des actes. L'histoire, quant à elle, est lente, progressive. Chaque mot semble avoir été posé avec calme et précision, son ajustement aux autres jaugé d'un coup d'oeil avant de passer au suivant, un peu comme un mur incas. Et le résultat dégage la même impression de sérénité et de solidité.

A Bornéo, un planteur d'hévéas s'apprête à rentrer vivre en France. L'un de ses amis, mourant, lui demande de prendre soin de la fille adultérine qu'il a eu jadis. Elle s'appelle Claire, vit dans un certain isolement, gardant la blessure d'avoir un jour découvert que ce vieil ami de la famille était en fait son père.

Lentement, doucement, une relation se noue entre la jeune fille et le narrateur. Un amour calme, paisible, qui grandit lentement, et avance quand des incidents sans aucun lien viennent éclairer l'un ou l'autre sur ses véritables sentiments. Des amis qu'on croyait perdus ressurgissent brutalement. Les vieilles blessures commencent à s'apaiser…

Pourquoi une si belle plume a-t-elle sombrée dans un si total oubli ? La réponse est simple : il fit partie des écrivains collaborationnistes, et faillit même être fusillé à la libération. Pas par ardeur idéologique – il ne s'intéressa jamais à la politique. Comme beaucoup (notamment parmi les écrivains) il se reconnu dans la collaboration par pacifisme, par admiration pour le maréchal Pétain, par méfiance envers l'Angleterre de Mers el-Kébir… Par le hasard qui plaça parfois un frère dans la LVF et l'autre dans la 2ème DB, peut-être tout simplement.

Mais quelles qu'aient été ses positions et ses raisons, ‘Claire' n'en est pas moins un beau roman au style envoutant.
De retour de Bornéo où il a passé de nombreuses années comme planteur, et après avoir mis sa plantation en location, Jean fait connaissance De Claire, la fille de son collègue planteur, Arthur Crouse ; tout juste sortie du couvent.
Jean, le narrateur, reconnaît immédiatement en Claire celle qu'il cherche de manière plus ou moins consciente depuis toujours... La promesse faite à sa mère mourante sera tenue : Jean épousera Claire.
Dès lors, il sera hanté par la lente descente de la jeune femme vers la vieillesse, parallèlement au déclin de sa fortune : sa plantation périclite...
"Claire" est un bref roman, fort et néanmoins subtil. Jacques Chardonne nous mène vers la fin tragique de cet amour fusionnel entre Claire et Jean avec cet art de la demi-teinte, du demi-jour et du clair-obscur qu'on lui connaît. Admirable.
Dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture, c'est de la belle littérature !
l'histoire quant à elle, est tout en finesse et délicatesse. L'amour entre Claire et Jacques est lui aussi délicat, tout en pudeur jusqu'à la fin tragique qui reste là-encore pudiquement décrite.
Je ne connaissais pas J. Chardonne, je viens de lire quelques mots sur lui, ce que je n'aurais pas dû faire car cela terni ma vision...
Souvent présenté comme le romancier préféré de François Mitterrand - qu'il décrivait pourtant comme « un pauvre diable » dans sa correspondance avec Paul Morand -, Jacques Chardonne est l'un de ces auteurs maudits du XXème siècle dont l'oeuvre littéraire n'a pas connu la postérité qu'elle aurait pu escompter sans les prises de position répugnantes de son auteur en faveur du régime national-socialiste.

Si le lecteur accepter d'occulter ces éléments biographiques pour fixer son regard sur les écrits de Chardonne, il y découvrira une plume ciselée et riche, qui conte l'amour comme peu ont su le faire au cours du siècle des grandes guerres.

Claire, l'un des premiers romans de Chardonne, publié pour la première fois aux éditions Grasset en 1931, ne déroge pas à la règle. Jean, un petit propriétaire d'une plantation sur l'île asiatique de Bornéo, va s'éprendre, à l'occasion d'un retour en métropole, de Claire, une jeune femme timide et renfermée, vivant en marge du monde extérieur et qui passe la plus large partie de ses journées cloîtrée dans la demeure familiale de Charmont. Après leur première rencontre, Jean décide de mettre sa plantation en location et s'installe à Paris dans l'espoir de conquérir la jeune Claire. le roman se focalise sur les prémisses et l'évolution de la relation entre les deux personnages jusqu'à son dénouement tragique et inévitable.

Si la thématique de la passion amoureuse peut en rebuter certains, tant elle a déjà parcouru par la littérature, le traitement que lui réserve Chardonne n'est pas dépourvu d'originalité et c'est dans cela que réside toute la force de ce bref roman. le raffinement de l'écriture du romancier offre au lecteur une immersion dans un univers froid et mélancolique, où les personnages et leurs sentiments se heurtent au mouvement irrépressible de l'écoulement du temps. Par-delà l'esthétique littéraire, les nombreuses réflexions quasi philosophiques distillées par l'auteur ajoutent à la richesse du roman, notamment lorsque sont évoqués les critères fondant la valeur d'un homme, l'omnipotence de l'argent ou encore la conspiration de la machine contre les nations, que l'on retrouvera aussi chez un auteur comme Bernanos..

En somme, sans être le roman du siècle, Claire est une douce promenade mélancolique qui explore la complexité du sentiment amoureux. Un roman qui mériterait de retenir l'attention de davantage de lecteurs...

Un roman d'amour, rien d'autre. Un homme raconte un peu sa vie, mais surtout, presque exclusivement son amour pour Claire, l'histoire de cet amour du début jusqu'à son terme. Dans aucun autre livre de l'auteur que j'ai lu, il n'y a un tel centrage, une telle exclusivité. Il y a quelque chose de rayonnant dans l'expression de ce sentiment, presque solaire.

Mais nous sommes chez Chardonne, et l'amour ne permet pas forcément de comprendre l'être aimé. le narrateur est dans son récit à lui, nous n'entendrons jamais, le récit, l'histoire De Claire. Il imagine des choses, parfois se trompe, ressent, mais Claire reste une belle inconnue, pour lui et pour nous, au final. Et le sentiment de perte habite à chaque instant cet amour : la perte d'un instant, d'un souvenir, la sensation que l'être que l'on aime devient autre à chaque instant, et qu'on ne retrouvera jamais l'instant perdu, et oublié...La souffrance est au coeur des relations entre les êtres, le fossé entre eux toujours impossible à combler, et la solitude la seule réalité tangible. Même si passer des beaux moments avec quelqu'un peu rendre quelque chose plus supportable à d'autres.

Pour vivre, il faut admettre autour de soi une zone de tranquillité artificielle, où tous les évènements sont considérés comme inoffensif ou favorables. Celui qui ne respecte pas ces bornes est un anxieux, un malade.
C'est l'argent qui vous oblige à vivre comme tout le monde, qui vous pousse sur les chemins battus, dans les endroits courus, parmi les mêmes gens qu'on n'a pas choisis. J'aime les sentiers que j'invente, les relations inutiles, les choses sans renommée, et tout ce qui ne vaut que pour moi.
Je sais aujourd'hui que le génie des hommes ne m'apportera rien, si je ne trouve d'abord mon contentement dans ma vie intime et spirituelle, dans mes sentiments, mes gouts vrais, mes amours.
Les gens sont plus ou moins ouverts avec nous suivant notre attitude et notre langage. Le plus souvent, leur sincérité dépend de notre caractère. On nous cache ce que nous ne méritons pas de savoir.
Je vois la fragilité de ce que j'aime sur un visage parfait, les nuances sont très sensibles, on devine l'ombre des jours qui vont la défaire.